AU 68 ne démarre pas
- Tonyton24
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AU 68 ne démarre pas
Bonjour tout le monde.
Je suis sur le point de finir la restauration de mon AU68 de 1963 (1er modèle car elle est de début d'année).
Cette mobylette on me l'a donné en échange de services. Quand je l'ai récupéré, le moteur était bloqué, après deux semaines d'efforts j'ai réussi à le débloquer.
J'ai tout ouvert, j'ai changer roulements vilo, joint spis, piston neuf Motobécane en côte A, déglaçage du cylindre (côte A, moteur jamais ouvert depuis 1963 vu l'état irréprochable de toute les vis et écrous), alignement des carters et des transferts, vérification de tous les jeux de fonctionnement. Tout est bon. La seule chose où j'ai "inventé" c'est pour le joint d'embase, j'en ai mis un de 0.5 mm d'épaisseur contre 0.2 dans les kits vendus.
Pour l'allumage, j'ai gardé la bobine interne Novi d'origine qui ne présente aucune marque sur l'isolant et est en très bon état général. J'ai mis des rupteurs neufs MBK réglés à 0.35mm, condensateur MBK neuf, fil HT neuf et bougie Bosh neuve avec écartement à 0.4 mm.
J'ai décalaminé le pot d'échappement au barbecue.
Le carburateur est un Dellorto SHA 15 neuf avec pipe de 15 et filtre à air modifié avec un filtre mousse et un gicleur de 64.
Bon on arrive au problème, la mobylette ne démarre pas ! Même pas un peu, rien du tout. La seul chose qu'elle fait c'est de temps temps une détonation avec flamme bleu sortant du pot.
L'essence arrive bien, la bougie est trempé à chaque essai.
J'ai donc revérifié tout mes réglages d'allumage, rupteurs 0.35 mm, j'ai essayé deux calages d'avance différents, 1.8 puis 2 mm (j'ai une culasse hémis).
Je me suis aperçu que les bobines frottait au volant moteur, j'ai donc modifié leurs positions, bon quelques petits coups de limes (très léger) car ça touchait encore un peu, c'est bizarre pour des bobines 100% d’origines !?
Maintenant ça frotte presque plus mais je crois que ma platine d'allumage a un léger voile car le volant touche un peu en haut de celle-ci.
J'ai changé le condensateur par un magique de Fluky et j'ai essayé une autre bougie Champion, puis une deuxième Bosh et aussi 3 antiparasites différents mais la mobylette ne fait toujours rien. J'ai même essayé de la démarrer à la perceuse et ... toujours rien du tout.
J'ai bien entendu tester l'allumage avant de venir ici. Dans tous les essais que j'ai fais, j'ai une superbe étincelle à la bougie et au fil HT. J'ai beau faire n'importe quoi, rien ne change.
Avez-vous une idée ? Peut-être la bobine mais ça m'étonne d'avoir une si belle étincelle à chaque fois, peut-être le gicleur du carbu ?
Ce qui m'étonne c'est que elle ne démarre pas du tout, vraiment rien à part ces détonations à force d'essayer de démarrer.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
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Cette mobylette on me l'a donné en échange de services. Quand je l'ai récupéré, le moteur était bloqué, après deux semaines d'efforts j'ai réussi à le débloquer.
J'ai tout ouvert, j'ai changer roulements vilo, joint spis, piston neuf Motobécane en côte A, déglaçage du cylindre (côte A, moteur jamais ouvert depuis 1963 vu l'état irréprochable de toute les vis et écrous), alignement des carters et des transferts, vérification de tous les jeux de fonctionnement. Tout est bon. La seule chose où j'ai "inventé" c'est pour le joint d'embase, j'en ai mis un de 0.5 mm d'épaisseur contre 0.2 dans les kits vendus.
Pour l'allumage, j'ai gardé la bobine interne Novi d'origine qui ne présente aucune marque sur l'isolant et est en très bon état général. J'ai mis des rupteurs neufs MBK réglés à 0.35mm, condensateur MBK neuf, fil HT neuf et bougie Bosh neuve avec écartement à 0.4 mm.
J'ai décalaminé le pot d'échappement au barbecue.
Le carburateur est un Dellorto SHA 15 neuf avec pipe de 15 et filtre à air modifié avec un filtre mousse et un gicleur de 64.
Bon on arrive au problème, la mobylette ne démarre pas ! Même pas un peu, rien du tout. La seul chose qu'elle fait c'est de temps temps une détonation avec flamme bleu sortant du pot.
L'essence arrive bien, la bougie est trempé à chaque essai.
J'ai donc revérifié tout mes réglages d'allumage, rupteurs 0.35 mm, j'ai essayé deux calages d'avance différents, 1.8 puis 2 mm (j'ai une culasse hémis).
Je me suis aperçu que les bobines frottait au volant moteur, j'ai donc modifié leurs positions, bon quelques petits coups de limes (très léger) car ça touchait encore un peu, c'est bizarre pour des bobines 100% d’origines !?
Maintenant ça frotte presque plus mais je crois que ma platine d'allumage a un léger voile car le volant touche un peu en haut de celle-ci.
J'ai changé le condensateur par un magique de Fluky et j'ai essayé une autre bougie Champion, puis une deuxième Bosh et aussi 3 antiparasites différents mais la mobylette ne fait toujours rien. J'ai même essayé de la démarrer à la perceuse et ... toujours rien du tout.
J'ai bien entendu tester l'allumage avant de venir ici. Dans tous les essais que j'ai fais, j'ai une superbe étincelle à la bougie et au fil HT. J'ai beau faire n'importe quoi, rien ne change.
Avez-vous une idée ? Peut-être la bobine mais ça m'étonne d'avoir une si belle étincelle à chaque fois, peut-être le gicleur du carbu ?
Ce qui m'étonne c'est que elle ne démarre pas du tout, vraiment rien à part ces détonations à force d'essayer de démarrer.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
- Fluky
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Re: AU 68 ne démarre pas
64 c'est trop gros pour un SHA 15 pour ton moteur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas
+1, pour un moteur stock, un 14/12 est suffisant, avec un gicleur entre 54 et 58
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: AU 68 ne démarre pas
Bonjour et merci pour vos réponses très rapides.
Je vais essayer un gicleur plus petit.
J'ai discuté récemment avec un passionné de tobec ayant exactement la même mob et la même configuration, c'est lui qui m'a dit qu'il mettait ce carbu de 15 sur toute ces tobecs d'origine.
Je fais beaucoup de mécanique et ce serait la première fois pour moi qu'une machine ne démarre pas du tout à cause d'une richesse un peu trop importante. Mais bon il faut toujours une première fois.
Je vous tiens au courant. Juste pour savoir, comment et quelles valeurs pour tester ma bobine ht?
Je vais essayer un gicleur plus petit.
J'ai discuté récemment avec un passionné de tobec ayant exactement la même mob et la même configuration, c'est lui qui m'a dit qu'il mettait ce carbu de 15 sur toute ces tobecs d'origine.
Je fais beaucoup de mécanique et ce serait la première fois pour moi qu'une machine ne démarre pas du tout à cause d'une richesse un peu trop importante. Mais bon il faut toujours une première fois.
Je vous tiens au courant. Juste pour savoir, comment et quelles valeurs pour tester ma bobine ht?
- Fluky
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Re: AU 68 ne démarre pas
Fréquent avec les SHA
Ta bobine doit pouvoir sortir minimum 7mm d'arc
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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- Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas
Merci Fluky, c'est bon à savoir au sujet de ces carburateurs.
Pour les 7 mm, je les ai mais si je fais tourner le moteur assez vite avec les pédales. Si je tourne le volant magnétique à la main, j'ai un peu moins.
Pour les 7 mm, je les ai mais si je fais tourner le moteur assez vite avec les pédales. Si je tourne le volant magnétique à la main, j'ai un peu moins.
- Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas
Bon j'ai essayé avec un gicleur de 60 (le plus petit que j'ai). Ça n'a rien changer. Pas une différence par rapport à avant.
J'ai essayé avec et sans la boîte à air.
J'ai commandé une boîte de gicleurs plus petits.
Par contre j'ai plus de mal qu'avant à avoir une étincelle de 7 mm. Je l'ai mais pas à chaque cycle. Plutôt une de temps en temps. Plus proche de la culasse il n'y a pas de soucis.
J'ai essayé avec et sans la boîte à air.
J'ai commandé une boîte de gicleurs plus petits.
Par contre j'ai plus de mal qu'avant à avoir une étincelle de 7 mm. Je l'ai mais pas à chaque cycle. Plutôt une de temps en temps. Plus proche de la culasse il n'y a pas de soucis.
- yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas
Tu aurais une bobine d'allumage BT et une bobine HT externe pour tester ?
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Re: AU 68 ne démarre pas
En fait j'ai une Au 42s que je viens de redémarrer pour un ami. J'ai refait tout l'allumage dont une bobine interne HT de chez Mauger.
J'y ai bien pensé à essayer mais l'envie de redemonter la 42 qui fonctionne bien et la mienne n'était pas là.
Je vais essayer de sortir l'ensemble platine allumage pour tester sans dérégler les bobines que je galère à recentrer à chaque fois.
J'y ai bien pensé à essayer mais l'envie de redemonter la 42 qui fonctionne bien et la mienne n'était pas là.
Je vais essayer de sortir l'ensemble platine allumage pour tester sans dérégler les bobines que je galère à recentrer à chaque fois.
- Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas
Je viens de recommencer à travailler sur la mob. Bon j'ai pas encore essayé grand chose et elle démarre toujours pas.
J'ai oublié de parler d'un truc. Jai vu que les marchands vendent des joints pour platine d'allumage/carter pour av10 et adaptable sur av7. Lorsque j'ai remonter mon moteur je me suis tailler un joint de ce type en pensant que cela réduira le pont thermique pour ma chère bobine interne.
Mais quant est il de la masse de l'ensemble de l'allumage par rapport au moteur ?
Quelqu'un a déjà essayé ? Sur les éclatés de pièces d'époques, il n'y a pas ce joint.
J'ai oublié de parler d'un truc. Jai vu que les marchands vendent des joints pour platine d'allumage/carter pour av10 et adaptable sur av7. Lorsque j'ai remonter mon moteur je me suis tailler un joint de ce type en pensant que cela réduira le pont thermique pour ma chère bobine interne.
Mais quant est il de la masse de l'ensemble de l'allumage par rapport au moteur ?
Quelqu'un a déjà essayé ? Sur les éclatés de pièces d'époques, il n'y a pas ce joint.
- yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas
Tu peux tester la continuité avec un ohmmètre, mais je suis sur que c'est bon, la masse est conduite par les vis de ton allumage.
Je pense que ton souci vient de ta bobine d'origine, qui, il est n'est pas rare, est sans doute défectueuse.
Je pense que ton souci vient de ta bobine d'origine, qui, il est n'est pas rare, est sans doute défectueuse.
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Re: AU 68 ne démarre pas
Tu as raison j'ai une superbe masse. Y compris moteur et cadre.
Je pense aussi à cette fichue bobine. Vu que la mobylette avait son moteur bloqué depuis au moins 30 ans je n'ai pas pu tester l'allumage avant. En plus c'est le genre de panne vicieuse.
Je vais continuer à chercher un peu avant de dépenser.
J'ai des bobines ht de moteur kawasaki 500 kle, tu croix que ça passerai pour l'adapter sur ma bleue ?
En externe bien sûr.
Je pense aussi à cette fichue bobine. Vu que la mobylette avait son moteur bloqué depuis au moins 30 ans je n'ai pas pu tester l'allumage avant. En plus c'est le genre de panne vicieuse.
Je vais continuer à chercher un peu avant de dépenser.
J'ai des bobines ht de moteur kawasaki 500 kle, tu croix que ça passerai pour l'adapter sur ma bleue ?
En externe bien sûr.
- Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas
J'ai trouvé !!!
J'ai mis l'avance à 1.5 MM et elle a démarré au quart de tour.
Je l'ai laissé chauffer 10 min. Elle redémarre nickel avec 1 petit coup sur la pédale.
Mon frère ancien mécano MBK dans les années 90s m'avait conseillé de mettre ça et bien il semblerait qu'il avait raison. C'est fou comment ça peut empêcher totalement un moteur de démarrer une avance mal réglé.
Je n'ai pas pu faire d'essai en roulant car j'ai commandé un robinet de chez Mauger que j'attends parce que le mien fuit une fois ouvert. Une chose est sûre c'est que le gicleur de 60 est beaucoup trop gros.
Je vous ferai une présentation un peu plus tard quand j'aurai quasiment terminé.
J'ai mis l'avance à 1.5 MM et elle a démarré au quart de tour.
Je l'ai laissé chauffer 10 min. Elle redémarre nickel avec 1 petit coup sur la pédale.
Mon frère ancien mécano MBK dans les années 90s m'avait conseillé de mettre ça et bien il semblerait qu'il avait raison. C'est fou comment ça peut empêcher totalement un moteur de démarrer une avance mal réglé.
Je n'ai pas pu faire d'essai en roulant car j'ai commandé un robinet de chez Mauger que j'attends parce que le mien fuit une fois ouvert. Une chose est sûre c'est que le gicleur de 60 est beaucoup trop gros.
Je vous ferai une présentation un peu plus tard quand j'aurai quasiment terminé.
- domtomMBK
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Re: AU 68 ne démarre pas
Étonnant
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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- Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas
Oui je ne pensais pas que entre 1, 8 et 1,5 mm ça me poserait problème pour démarrer.