Démontage roulement dans carter M14
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Démontage roulement dans carter M14
Bonjour,
Je souhaite acheter ces carters mais les roulement sont premonté.
Quelle est la technique de montage du coup ?
Je souhaiterais les sortir en chauffant sûrement les carters mais j'ai un doutes qu'ils tombent tout seul.
J'ai l'impression qu'une grande partie des carters en vente on les roulement déjà en place donc il doit bien y avoir une façon de faire.
Merci pour vos retour
Voici les carters que je veux commander chez MAUGER
Je souhaite acheter ces carters mais les roulement sont premonté.
Quelle est la technique de montage du coup ?
Je souhaiterais les sortir en chauffant sûrement les carters mais j'ai un doutes qu'ils tombent tout seul.
J'ai l'impression qu'une grande partie des carters en vente on les roulement déjà en place donc il doit bien y avoir une façon de faire.
Merci pour vos retour
Voici les carters que je veux commander chez MAUGER
Re: Démontage roulement dans carter M14
Quand j'ouvre un moteur si le roulement reste dans le carter , je chauffe le carter autour du roulement et je tape le carter bien à plat sur l'établi ( ou toute autre surface plane en bois ) et il tombe tour seul .
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Merci pour ta réponse Cateralp, et du coup tu chauffe comme pour le montage jusqu'au pshit à la salive ?
Re: Démontage roulement dans carter M14
Exactement
Re: Démontage roulement dans carter M14
Pschit à la salive c'est 100°C.
Perso je n'ai jamais réussi à extraire un roulement d'un carter Tobec aussi froid.
Je pense qu'à partir de 150°C environ ça peut sortir en tapant, et vers 200-250°C le roulement tombe tout seul
Le plus simple c'est de poser le carter sur une plaque électrique à puissance maxi et d'attendre.
Sinon on peut le mettre au four (thermostat 10), mais c'est plus gourmand en énergie, et par les temps qui courent...
Perso je n'ai jamais réussi à extraire un roulement d'un carter Tobec aussi froid.
Je pense qu'à partir de 150°C environ ça peut sortir en tapant, et vers 200-250°C le roulement tombe tout seul
Le plus simple c'est de poser le carter sur une plaque électrique à puissance maxi et d'attendre.
Sinon on peut le mettre au four (thermostat 10), mais c'est plus gourmand en énergie, et par les temps qui courent...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Démontage roulement dans carter M14
je fait pareil sur une vieille plaque électrique , ça finit par tomber tout seul
pourquoi donc vendent ils des carters avec les roulements déjà monter dedans ?
faut démonter et changer les spis direct , c est antimécanique et débile
pour moi c est pas vraiment des carters M14
mais plutôt des AV 7 tout embiellages dernières séries
le fait de les appeler M14 c est pour appâter le chaland .......
pourquoi donc vendent ils des carters avec les roulements déjà monter dedans ?
faut démonter et changer les spis direct , c est antimécanique et débile
pour moi c est pas vraiment des carters M14
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le fait de les appeler M14 c est pour appâter le chaland .......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Démontage roulement dans carter M14
Il n'y a pas besoin de retirer les roulements, il suffit d'enlever les spis pour venir plaquer un tube sur la bague intérieure et emmancher le tout sur le vilo.
C'est ce que le texte sous-entend en disant que les spis peuvent être enlevés sans les abîmer.
C'est plutôt super pratique ces ensembles prémontés, je ne connaissais pas
C'est ce que le texte sous-entend en disant que les spis peuvent être enlevés sans les abîmer.
C'est plutôt super pratique ces ensembles prémontés, je ne connaissais pas
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Il faut donc en déduire qu'impossibilité de faire un prémontage à blanc pour l'évaluation du calage latéral du vilbrequin. Remonter une seconde fois des joints SPI de cette taille, très peu pour moi. Étant donné ce que l'on achète déjà en qualité de pièces adaptables, je finis par avoir une confiance toute relative dans la chose, forcément... Le "prémonté super pratique" de ce genre qu'il faut démonter pour finir de monter est bien caché... Un autre épisode de Beny Hill ! S'ils veulent faire une opération commerciale, ils vendent en kit à monter et basta... Je trouve ça très étonnant de la part de ce vendeur. Encore une stratégie de Mc kinsey & Co...
PS : ça me semble bien étre des carters M14, non ?
PS : ça me semble bien étre des carters M14, non ?
Re: Démontage roulement dans carter M14
Le montage à blanc c'est UNE méthode, pas LA méthode (et pas la plus pratique d'ailleurs)
On assemble les carters sans le vilo, on mesure l'écartement entre les roulements avec un compas,
https://www.manomano.fr/compas-1237?mod ... 6YQAvD_BwE
on soustrait l'épaisseur du vilo, et on connaît l'épaisseur de cales à mettre.
On assemble les carters sans le vilo, on mesure l'écartement entre les roulements avec un compas,
https://www.manomano.fr/compas-1237?mod ... 6YQAvD_BwE
on soustrait l'épaisseur du vilo, et on connaît l'épaisseur de cales à mettre.
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Ce qui m'interesse sur carters c'est le sur plus de matière pour grater.
Après c'est pas spécialement écrit donc je pense que les roulement sont pas des SKF.
Je vais les commander avec un vilo en T top perf ( du même vendeur).
Ce jeux de carter est en vente sur plusieurs site, preuve une fois de plus de l'honnêteté de ce site c'est le seul à tout indiquer.
Après c'est pas spécialement écrit donc je pense que les roulement sont pas des SKF.
Je vais les commander avec un vilo en T top perf ( du même vendeur).
Ce jeux de carter est en vente sur plusieurs site, preuve une fois de plus de l'honnêteté de ce site c'est le seul à tout indiquer.
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Le montage des moteurs en usine a évolué au cours des décennies de production des AV7/AV10. Du montage classique décrit dans le manuel des réparations, on est passé a des assemblages avec gain de temps: les carters arrivaient avec les roulements et spis montés, et la soie est tirée au travers du carter, du roulement et du spi d'un seul mouvement. Thib avait creusé le sujet, d'après une description de Claude Jeunesse, ancien du "bureau des essais spéciaux" (le bureau d'étude Motobécane) et il a fait un outil pour tirer la soie en se prenant sur le filetage d'allumage et un pour le filetage d'embrayage. La description est dans les fiches atelier là: viewtopic.php?f=67&t=19039
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Pour utiliser un tel outillage, il faut en faire des bas moteurs ! Et si on veut aller au bout de la chose, de la tige filetée en pas à gauche se trouve très facilement. Comme déjà dit quelque part, ce n'est pas LA mais UNE méthode, utilisée aussi en son temps dans le Doubs. Si celle-ci est pratique et surtout plus rentable en usine car plus rapide (là est le nerf de la guerre), elle est à utiliser avec précautions par le "bricoleur" de surcroit avec un outillage "homemade". Si l'on conjugue des tiges filetées soudées non alignées sur les écrous avec un diamètre de tube trop petit et pendant qu-on y est coupé avec un équerrage à la louche, il y a gros risque de tirer le vilebrequin de biais pour que le tube passe au travers du carter ou que ce dernier éclate tout simplement. La méthode par dilatation est techniquement mille fois plus sécuritaire, surtout dans des petites pièces relativement fines et fragiles en alliage d'aluminium qui répondent rapidement à la chaleur d'une façon conséquente. Dans le cas présent, il me semble plus sage de privilégier la lampe à souder ou la plaque chauffante...
Re: Démontage roulement dans carter M14
pas très mécanique le montage en tirant le vilo
le vilo tourne donc c est montage serré des roulements sur la soie
et montage " glissant" dans les carters , n importe tourneur /fraiseur pourras confirmer
je préfère démonter tout le truc , regarder si les roulements tiennent sur la soie ( voir les coller au loctite blocpresse )
et mettre le tout ( vilo et roulements ) au congelo
le vilo tourne donc c est montage serré des roulements sur la soie
et montage " glissant" dans les carters , n importe tourneur /fraiseur pourras confirmer
je préfère démonter tout le truc , regarder si les roulements tiennent sur la soie ( voir les coller au loctite blocpresse )
et mettre le tout ( vilo et roulements ) au congelo
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Re: Démontage roulement dans carter M14
Les 2 pièces tournent par rapport à la charge : le vilo bien sûr par rapport à la force de la bielle et la tension de la courroie, mais aussi le carter par rapport au balourd du vilo.
Donc les 2 bagues doivent être serrées.
C'est vrai qu'emmancher le roulement sur le vilo en prenant appui sur le carter ce n'est pas bon (l'effort passe par les billes).
En revanche prendre appui sur un tube appuyant sur la bague intérieure (possible sur carter à montage spi extérieur, joint retiré), c'est parfait mécaniquement.
Donc les 2 bagues doivent être serrées.
C'est vrai qu'emmancher le roulement sur le vilo en prenant appui sur le carter ce n'est pas bon (l'effort passe par les billes).
En revanche prendre appui sur un tube appuyant sur la bague intérieure (possible sur carter à montage spi extérieur, joint retiré), c'est parfait mécaniquement.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Démontage roulement dans carter M14
"Donc les 2 bagues doivent être serrées." non on monte jamais les 2 bagues serrées
si tu disait un truc comme ça au cap tourneur tu était direct renvoyé en cap coiffure
l arbre est usiné en tolérance k 6 serré
et l alésage en tolérance H 7 glissantes
si tu disait un truc comme ça au cap tourneur tu était direct renvoyé en cap coiffure
l arbre est usiné en tolérance k 6 serré
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