500 ARM. Seconde réfection moteur.
- fabien03
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 510
- Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
- Localisation : Montluçon
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Je sais pas ce qu'il y a d'origine mais je mettrais bien un feutre
La passion des machines d'avant guerre.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Honnêtement si La Taupe te parles de téflon, je pense qu'il s'est renseigné avant et que tu peux lui faire entièrement confiance...Je ne pense pas que ce soit le genre de personne à se lancer au hasard et à la vue de sa restauration qui est vraiment magnifique je ne me poserai même pas la question...
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2798
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
c'est du liège d'origine
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Ben voilà… on a tous les matériaux possibles
Je confirme aussi que à l’origine c’était du liège mais avec un liant du genre butyl (comme ceux pour les robinets à tiroirs Legris ou Gurtner) même si je ne pense pas que le butyl existait dans les années 30-40.
La mienne n’étant toujours par remontée, je pense néanmoins rester sur du cuir épais bien imprégné d’huile (de pied de bœuf) pour les joints à la base: je trouve que ça tiens super bien dans le temps.
Comme expliqué avant, les joints situés en haut ont été eux réalisés au tour en Téflon : ils travaillent très bien entre leur logement conique et la poussée exercée par la vis.
Je confirme aussi que à l’origine c’était du liège mais avec un liant du genre butyl (comme ceux pour les robinets à tiroirs Legris ou Gurtner) même si je ne pense pas que le butyl existait dans les années 30-40.
La mienne n’étant toujours par remontée, je pense néanmoins rester sur du cuir épais bien imprégné d’huile (de pied de bœuf) pour les joints à la base: je trouve que ça tiens super bien dans le temps.
Comme expliqué avant, les joints situés en haut ont été eux réalisés au tour en Téflon : ils travaillent très bien entre leur logement conique et la poussée exercée par la vis.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
OK pour la matière.
Mais la portée conique? Des deux cotés (Culasse et vis) ou d'un seul coté (Culasse).
Est ce qu'il y a une vis meilleure ou plus appropriée que l'autre ?
Mais la portée conique? Des deux cotés (Culasse et vis) ou d'un seul coté (Culasse).
Est ce qu'il y a une vis meilleure ou plus appropriée que l'autre ?
- Fichiers joints
-
- Presse etoupe puits culbu.jpg (128.58 Kio) Vu 657 fois
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Heureusement que je ne l'ai pas vendue telle quelle! En démontant grosse surprise: un pignon a perdu des dents. Je n'avais rien remarqué à l'époque ou je ne m'en souviens pas !! La boite d'origine explosée, celle ci venant d'une 350 n'était pas loin d'en faire autant. Un gros défaut de conception non?
- Fichiers joints
-
- IMG_20221115_172333.jpg (78.83 Kio) Vu 607 fois
-
- IMG_20221115_172309.jpg (68.27 Kio) Vu 607 fois
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2798
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
un grand classique, un peu trop de jeu entre dent ?? arbre de kick tordu??, j’espère que le train fixe n'est pas aussi abîmé
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Non, rien de flagrant en tout cas.
Tout avait l'air normal et les dents engrenaient bien. Je me rappelle la pinionnerie d'origine, a peine trempée qu'on pouvait l'attaquer à la lime et celle-ci qui semble avoir l'inverse, une trempe trop sèche ou une cémentation trop profonde. Le suivis qualité ne devait pas trop exister chez Motobécane!
Tout avait l'air normal et les dents engrenaient bien. Je me rappelle la pinionnerie d'origine, a peine trempée qu'on pouvait l'attaquer à la lime et celle-ci qui semble avoir l'inverse, une trempe trop sèche ou une cémentation trop profonde. Le suivis qualité ne devait pas trop exister chez Motobécane!
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
J'espère qu'un dimanche je ne vais pas trop déranger mais j'aurais besoin du diamètre extérieur de la rondelle porte ressort. Je ne suis pas chez moi et j'ai accès à un tour. Cela me permettrai de faire un outil. Merci.
- Fichiers joints
-
- Porte ressorts.jpg (41.32 Kio) Vu 458 fois
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Un grand merci!
Bonne fin de journée.
Bonne fin de journée.
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2798
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
ça fait beaucoup de ressorts ça
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
12! Oui, ça fait beaucoup. Et ils sont costauds.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Pourquoi Beber ? sur les 500 c'est bien 12. Sur la mienne il y a en 12 aussi.
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Je pense que c'est une réflexion un peu sarcastique parce qu'avec son embrayage on peut enlever 3 ressorts!