500 ARM. Seconde réfection moteur.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
J'y ai pensé aussi figure toi !!!mais je voulais l'entendre le dire
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Voilà pour les ressorts! Là il y a trois embrayages et les cellules en jaune correspondent aux ressorts modernes neufs qui son pratiquement tous semblables.
On voit que suivant la combinaison on peut avoir une force de188 à 492 kg. La force mini avec l'écrou de réglage à fleur et la force maxi avec l'écrou vissé à fond.
Tout ça pour dire qu'avant de retirer des ressorts je vais essayer avec les ressorts neufs qui sont assez faibles et suivant le cas je retirerai ou j'installerai des ressorts plus raides. Retirer me gène un peu. J'ai peur que les disques se voilent à cause du manque de continuité.
On voit que suivant la combinaison on peut avoir une force de188 à 492 kg. La force mini avec l'écrou de réglage à fleur et la force maxi avec l'écrou vissé à fond.
Tout ça pour dire qu'avant de retirer des ressorts je vais essayer avec les ressorts neufs qui sont assez faibles et suivant le cas je retirerai ou j'installerai des ressorts plus raides. Retirer me gène un peu. J'ai peur que les disques se voilent à cause du manque de continuité.
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Voila l'outil pour lequel j'avais demandé la cote. Merci encore à Doctobec.
La finition laisse a désirer mais il fallait que ça aille vite!! C'est fait avec des chutes que j'avais sous la main et en tâtonnant un peu (C'est un proto qui ne demande qu'a être peaufiné mais par quelqu’un d'autre!). On appuie juste sur le gros chanfrein sans empêcher l'écrou de tourner. Cet outil est nécessaire pour mes ressorts qui font 5mm de plus que la normale. Avec les ressorts standard j'ai toujours utilisé la méthode Bébert.
La finition laisse a désirer mais il fallait que ça aille vite!! C'est fait avec des chutes que j'avais sous la main et en tâtonnant un peu (C'est un proto qui ne demande qu'a être peaufiné mais par quelqu’un d'autre!). On appuie juste sur le gros chanfrein sans empêcher l'écrou de tourner. Cet outil est nécessaire pour mes ressorts qui font 5mm de plus que la normale. Avec les ressorts standard j'ai toujours utilisé la méthode Bébert.
- Fichiers joints
-
- Colonnettes.jpg (112.05 Kio) Vu 594 fois
-
- Demontage 01.jpg (70.53 Kio) Vu 594 fois
-
- Outil compression 01.jpg (85.02 Kio) Vu 594 fois
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
J'arrive au calage de la distribution.
J'ai deux jeux de cames et elles semblent toutes identiques!
Je pense que les différences doivent être infimes à la vue mais existe il un moyen (Marquage?) pour les différencier?
J'espère que oui parce qu'autrement je suis bon pour me taper un relevé!!!
J'ai deux jeux de cames et elles semblent toutes identiques!
Je pense que les différences doivent être infimes à la vue mais existe il un moyen (Marquage?) pour les différencier?
J'espère que oui parce qu'autrement je suis bon pour me taper un relevé!!!
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Bien, j'ai fait les relevés! Culasse en place et jeu de 0,5 au culbuteur. Détermination du point d'ouverture ou de fermeture avec une cale de 0,1. Ce sont les jeux qui me donnent les valeurs les plus proches du tableau des réglages.
Pour les culbuteurs des 500 série et sport on a des angles théoriques d’ouverture totale de 277° pour l'admission et 279° pour l'échappement et mes mesures me donnent 280° et 285°.
Pour les culbuteurs des 500 ARM les valeurs théoriques sont de 295° et 297°. Mes mesurent donnent 290° et 295°.
Ce sont des valeurs très proches et j'en arrive a me demander si les cames ne sont pas toutes les mêmes tout au moins entre admission et échappement d'un même type de machine.
Je pense remonter les cames ARM. Déjà parce que c'est une ARM et aussi parce qu'elle tournait très bien avec ces cames. Si différence il y a, les concepteurs ont dû favoriser la fiabilité plutôt que les performances.
J'ai un peu étudié les différentes méthodes de calage. Je me rappelle avoir pas mal galéré en essayant de positionner l'ouverture et la fermeture (2 pts). Je vais cette fois essayer la méthode du "Lobe Center" (un seul point à positionner!).
Je vous tiendrai au courant.
Pour les culbuteurs des 500 série et sport on a des angles théoriques d’ouverture totale de 277° pour l'admission et 279° pour l'échappement et mes mesures me donnent 280° et 285°.
Pour les culbuteurs des 500 ARM les valeurs théoriques sont de 295° et 297°. Mes mesurent donnent 290° et 295°.
Ce sont des valeurs très proches et j'en arrive a me demander si les cames ne sont pas toutes les mêmes tout au moins entre admission et échappement d'un même type de machine.
Je pense remonter les cames ARM. Déjà parce que c'est une ARM et aussi parce qu'elle tournait très bien avec ces cames. Si différence il y a, les concepteurs ont dû favoriser la fiabilité plutôt que les performances.
J'ai un peu étudié les différentes méthodes de calage. Je me rappelle avoir pas mal galéré en essayant de positionner l'ouverture et la fermeture (2 pts). Je vais cette fois essayer la méthode du "Lobe Center" (un seul point à positionner!).
Je vous tiendrai au courant.
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4172
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
très intéressent si tu peux nous mettre des photos ce serait encore mieux et plus clair
adhérant n° 418
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Pour le réglage c'est là:
https://doczz.fr/doc/2088047/l-art-myst ... stribution
et encore plus clair ici:
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... tribution/
Si ce sont des photos sur autre chose, il faut me le préciser!
https://doczz.fr/doc/2088047/l-art-myst ... stribution
et encore plus clair ici:
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... tribution/
Si ce sont des photos sur autre chose, il faut me le préciser!
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2785
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
bonsoir , pour moi toutes les superculasse ont les mêmes diagramme de distribution et donc les même cames, comme précisé sur ce tableau
" culbuteur superculasse et type armée "
" culbuteur superculasse et type armée "
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Je dois mal lire le tableau!! Je les vois différents.
Pour l'admission par exemple 35/62 pour la sport et 45/70 pour l'armée. C'est pas çà?
Pour l'admission par exemple 35/62 pour la sport et 45/70 pour l'armée. C'est pas çà?
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Salut Jules... j'avais mis quelques indication sur ma méthode "classique" de calage de la distri ici :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 80#p384580
Pour éviter les tatonnements inutiles, j'avais fait un pré-régalage avec le point de bascule au PMH et ensuite j'ai affiné pour me rapprocher des valeurs données dans les tableaux et qui sont très difficiles à obtenir exactement : le but est de s'en rapprocher "au mieux"
Au final c'est légèrement différent du point de bascule ... mais l'écart n'est pas non plus monstrueux
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 80#p384580
Pour éviter les tatonnements inutiles, j'avais fait un pré-régalage avec le point de bascule au PMH et ensuite j'ai affiné pour me rapprocher des valeurs données dans les tableaux et qui sont très difficiles à obtenir exactement : le but est de s'en rapprocher "au mieux"
Au final c'est légèrement différent du point de bascule ... mais l'écart n'est pas non plus monstrueux
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Merci, le l'ai déjà lu plusieurs fois!!
Quand j'avais fait le premier réglage dans les années 80 j'avais fait ces réglages vraiment "a l'arrache" et la machine tournait comme une horloge! Il y a tellement de paramètres qui peuvent varier pour favoriser telle ou telle caractéristique de fonctionnement qu'on arrive toujours à tomber sur quelque chose de correct. Après, si on veut faire de la compétition, c'est autre chose!
Quand j'avais fait le premier réglage dans les années 80 j'avais fait ces réglages vraiment "a l'arrache" et la machine tournait comme une horloge! Il y a tellement de paramètres qui peuvent varier pour favoriser telle ou telle caractéristique de fonctionnement qu'on arrive toujours à tomber sur quelque chose de correct. Après, si on veut faire de la compétition, c'est autre chose!
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2785
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
ben c'est la dernière ligne ou il est marqué "superculasse et type armée " il ne faut pas regarder la ligne sport et grand sport , ce sont les réglages pour les version épingle , ce tableau est tiré du livret d’entretien pour type B/R/S donc il y a un tableau pour les bloc B et celui ci pour les bloc S avec dont les superculasse..
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Ben ça, il faut le savoir!
Merci, c'est un éclaircissement de taille.
Cela aurait été trop simple de le préciser. C'est bien français. Tout faire pour amener chez un spécialiste et faire marcher le commerce!
Donc je n'ai plus à me casser la tête et çà explique le peu de différence. Il n'y a plus a faire un choix et je peux monter les cames qui me semblent être en meilleur état.
Merci
Merci, c'est un éclaircissement de taille.
Cela aurait été trop simple de le préciser. C'est bien français. Tout faire pour amener chez un spécialiste et faire marcher le commerce!
Donc je n'ai plus à me casser la tête et çà explique le peu de différence. Il n'y a plus a faire un choix et je peux monter les cames qui me semblent être en meilleur état.
Merci
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
Il reste encore un point un peu "flou"! C'est l'axe excentrique des cames. Pour moi ça a toujours été pour régler le jeu d'engrènement des pignons. Mais j'ai lu quelque part ici que ce pourrait être pour "fignoler" le calage. Je n'y crois pas trop mais il serait peut être bon de le préciser. Qui a une certitude sur le sujet?
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.
En attendant voilà un outil qui ne paye pas de mine mais très utile pour des petites rotations moteur. Le kick c'est bien beau mais pas pour des réglages et à la main, çà fait mal! Là, plus le manche est long plus c'est précis. J'avais essayé avec la cléf de réglage des ressorts d'embrayage (première photo) mais avec la culasse en place ce n'est pas possible. Là, la clef est sur l'engrenage pour qu'elle soit visible mais elle doit s'accrocher sur les colonnettes. Le manche passe alors à ras du cylindre.
- Fichiers joints
-
- Reglage distri 05.jpg (84 Kio) Vu 229 fois
-
- Rotation moteur 02.jpg (19.58 Kio) Vu 229 fois
-
- Rotation moteur 01.jpg (13.65 Kio) Vu 229 fois
-
- Rotation moteur.jpg (53.43 Kio) Vu 229 fois
-
- Reglage distri 02.jpg (84.17 Kio) Vu 229 fois