500 ARM. Seconde réfection moteur.

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Jules70
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Les voici mais pas de grosses différences:
Le dernier qui était utilisé sur le moteur alésage à 81 et taraudages M11x125, deux ailettes cassées près des passages de culbu et une ébréchée à l'avant.
Le deuxième alésage à 80 ailette centrale manquante et taraudages à M11x125.
Et en premier, alésage +/-81 et taraudages M10.
Fichiers joints
Cylindre 81 petits taraudages.jpg
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Cylindre 80.jpg
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Béber
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

cylindre avec a filetage 11 x 125 superculasse , cylindre avec le filetage 10 x 125 ressort épingle, l'embase aussi est différente: 15mm d'épaisseur pour le superculasse 16mm pour la version épingle.
pour le piston soit refabriqué chez aprotec soit neuf d'époque a trouver mais pas facile soit adaptation d'une piston auto (fiat de mémoire)
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Jules70
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Merci!
Je suis tout de suite allé vérifier les épaisseurs d'embase. C'est ça.
J'ai donc un cylindre qui ne me servira jamais et deux cylindres bons à réaléser. Je vais roder celui de 80 (J'ai le piston) mais pas tous les segments et voir s'il peut servir comme tel quel. Sinon, je le fais réaléser en fonction du piston de 81 du dernier cylindre.
Ça, c'est pour que ce soit parfait, sinon j'ai aussi la solution de ne rien toucher et de remonter ce qu'il y avait!!!
Il y a encore un détail qui me chagrine. J'ai lu quelque part sur ce forum que les échancrures des ailettes variaient en fonction du nombre d'échappements. là, je n'ai que des cylindres avec deux embrèvements donc pour des motos avec deux échappements Ce serait quand même bizarre!
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

Jules70 a écrit : 20 oct. 2022, 20:07 J'ai lu quelque part sur ce forum que les échancrures des ailettes variaient en fonction du nombre d'échappements. là, je n'ai que des cylindres avec deux embrèvements donc pour des motos avec deux échappements Ce serait quand même bizarre!
oui c'est vrai surtout pour les modèles a ressorts épingles, les seules qui sont sortie d'usine en mono-tube sont les S5C 1er série,les R5c et les R5C side car, pour compliquer encore un peu l’échappement pouvait être a droite ou a gauche :roll:
ensuite vient la superculasse d'abord en option sur les S5c grand sport et donc bi-tube puis en série bi-tube et enfin mono-tube, dans votre cas il s'agit d'une type armée donc mono-tube , pour le cylindre je doute que ce détails esthétique ait été pris en compte , vu que les pieces de fonderie en alu comme les carters et couvre culbu étaient brut de fonderie sur les type armée.

Pour le piston si il peut être réutilisé, c'est a dire si il est en bon état , on pourra bien sur réaléser un cylindre de diamètre inférieur en respectant le jeux ou encore chemiser un cylindre pour revenir a la cote du piston.
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Je prépare tout ce qu'il me faut pour le remontage et un détail me chagrine un peu: On ne trouve nulle part les couples de serrage de la visserie de ces moteurs.
Ça n'existe vraiment pas ou ça fait partie des secrets qu'on ne divulgue pas?
J'ai toujours remonté "à l'instinct" mais on a souvent des déconvenues avec cette méthode!
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Message par yan29 »

Au jugé et à l'expérience.. :D :D
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

C'est bien ce que je pensais! D'autant plus que l'utilisation de la clef dynamométrique ne devait pas être trop courante à l'époque.

J'aurais aussi besoin de votre avis sur les roulements de vilebrequin: NF ou NJ (J'ai vu les deux) et quel jeu? Standard ou C3?
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par yan29 »

Pour ma part j'ai monté des NJ en C3....attend d'autres avis.
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

Jules70 a écrit : 22 oct. 2022, 18:30J'aurais aussi besoin de votre avis sur les roulements de vilebrequin: NF ou NJ (J'ai vu les deux) et quel jeu? Standard ou C3?
vilo NJ 305 si possible cage bronze ou acier , j'ai pas confiance aux cages nylon.. :?
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Merci. C'est plus logique, si on doit faire des vérifications sur le vilebrequin, on n'est pas embêté par les rouleaux.
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Je suis encore à la "pèche" aux astuces.
J'avais fait une entorse au "tout d'origine" en fixant le cache culbuteur avec des vis BTR beaucoup plus faciles d'accès (et invisibles de l'extérieur) avec une clef a boule de 5mm.
Il y a aussi les joints des tubes des tiges culbuteurs. J'avais remplacé les joints "amiante" et "caoutchouc" par des joints toriques. Au démontage j'ai récupéré des "trucs" tout durs qui ne devaient plus assurer l'étanchéité. Sauf avis contraire de votre part, je vais encore mettre des joints toriques mais cette fois en Viton en espérant que cette matière tienne mieux a la chaleur et dans le temps.
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par LaTaupe63 »

A l'embase des tubes, je pense mettre des joints cuir ... et j'ai refait ceux du haut (boitier de culbu) dans du teflon ...
Je n'ai pas le recul nécessaire pour dire si c'est bien #-o
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Le cuir, j'ai un doute. Ça a aussi tendance à durcir.
Le teflon? Usiné ou du ruban avec un bon nombres de tours pour faire presse étoupe?
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par LaTaupe63 »

Usiné ... bien sûr :D
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Fichiers joints
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Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Si c'est étanche pourquoi pas. Le teflon résiste bien à la chaleur et aux huiles. J'espère que les résultats seront bons. Faites le nous savoir.
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