Allumage Dakota

Réglage, bougie...
La Brèle
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Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Bien le bonjour,

Alors, j'ai acheté il y a quelques mois une Dakota de 2005 (je vous fais grâce de l'histoire passionnante de l'immatriculation) :roll:

Après une révision de base (où je suis resté pantois devant autant d'électronique) et plusieurs mises en route sans souci, nous avons fait une sortie (Dakota+104) de 40 km. Sans doute un de ses plus grands "voyages" depuis des années.

Il y a deux jours, j'ai voulu la démarrer... et rien ! Impossible ! La cause bien sûr, plus d'étincelle à la bougie. N'étant pas copain avec l'electronique, je me retrouve un peu comme un "couillon" face à autant de fils !!!

Pour que la panne soit aussi nette, j'en déduit que quelque chose à du griller, non ? J'ai commencer le démontage et j'ai voulu chercher le condensateur !!
Hummmm, c'est pas comme sur nos vieilles :x

Pourriez-vous me dire si c'est bien cette pièce (qui tient avec un collier vers la roue arrière) :

Image

Je suppose que j'ai déjà 3 possibilités : condensateur, régulateur ou CDI ?

Merci
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sp93
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Re: Allumage Dakota

Message par sp93 »

la dakota ( et ses semblables phenix et kansas ) ont un allumage electronique " batard" et un circuit diffèrent des 51 qu on connait
en plus le volant magnétique et les bobines et le capteurs est spécifique à ce modèle
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La Brèle
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Salut,

Oui beaucoup de pièces spécifiques et y'a des fils partout. J'ai essayé de m'y retrouver ce matin, bonjour la prise de tête. Finalement le mieux serait peut-être de virer tout ça et de repartir sur quelque chose de plus standard sans ce bazar électronique. En plus je ne connais pas les MBK, j'ai que du Peugeot et Solex.
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memed73
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Re: Allumage Dakota

Message par memed73 »

Apparemment l'allumage Dakota ne se monte qu'avec le vilo Dakota
Ça n'est pas interchangeable avec le vilo standard
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Exact, je n'y pensais pas mais c'est la aussi un vilo différent.
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Pierre13
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Re: Allumage Dakota

Message par Pierre13 »

Recherche mes post j'ai ce souci en remontent un moteur de Phénix sur un cadre de 881.
Il y a 3 gros boîtier à contrôler qui sont très spécifiques.
Sinon je confirme que rien n'est standard la dessus
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Sorry mais je n'ai pas retrouvé ton post.
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memed73
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Re: Allumage Dakota

Message par memed73 »

Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Super, merci :wink:
Je regarde ça.
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Moustique42
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Re: Allumage Dakota

Message par Moustique42 »

Hello, j'ai aussi changé le cdi-dc sur une mob semblable :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 51#p373351
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Salut,

Merci, ça peut servir :wink:

Le problème maintenant c'est de trouver d'où vient cette panne, pour l'instant je tourne en rond. C'est curieux, elle a toujours démarré, j'ai fait une sortie de 40km avec des arrêts, tout s'est bien passé, elle repartait nikel et puis plus d'allumage quelques jours après ! :-k
Si encore elle avait sa CG, je racheterais certaines pièces mais y'a aussi un souci coté immat ! Elle a la gigne !
Enfin, avec votre aide, j'ai pu identifier les pièces et faire quelques tests.
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Re: Allumage Dakota

Message par memed73 »

Et au niveau de la bobine HT tout est ok ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Allumage Dakota

Message par La Brèle »

Alors, justement je me pose une question. Il y a donc une cosse pour brancher la bobine et de chaque coté une pate metallique (pour la masse). Celle qui est à l'opposé de la cosse de connexion et bien reliée (fil noir) mais celle qui est sous la cosse ne l'est pas. En plus cette bobine se balade, elle n'est tenue que par un caoutchouc :shock: Moi j'en suis encore aux anciennes bobines dans l'allumage mais au moins c'était bien fixé.
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Re: Allumage Dakota

Message par jmschwob »

bonjour, je reprends le fil de la discution
j'ai également observé la complexité du circuit électrique du dakota, en plus le mien est tout coupé de partout et raccommodé avec du scotch. Sûr il a été bricolé.
En plus j'ai le vilo dont le graisseur côté variateur est enfoncé de beaucoup dans la soie du vilo. Après de nombreux moment passés à essayer d'extraire le reste du graisseur (c'est le roulement qui est enfoncé dans le reste du graisseur). Bref impossible de graisser le vario tous les 1000 km :mrgreen:
Comme le vilo et le circuit électrique sont HS, j'opte pour un volant à rupteur et un vilebrequin de 881 ou 41, en gardant quand même les supports moteur du dakota.
Montage à l'ancienne
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sp93
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Re: Allumage Dakota

Message par sp93 »

le graisseur est normalement en laiton , tu peut percer le reste du graisseur pour tout enlever
et garder le vilo dakota ,mais c es t vrai que c est le merdier vu que y as que un allumage de dakota
qui va dessus ....
si tu change le vilo pour un de 51 monte direct un allumage electronique copie moryama
déja t auras des phares et plus d emmerdes de condos et de vis platinées .....
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