Jeu pied de bielle

Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

[-X .
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Ça ma paraît un peu léger comme argumentaire
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Je pense dans tous les cas que le jeu est bien trop important par rapport aux autres moteurs. Ce jeu est tel qu'il ne pourrait être corrigé qu'avec du saindoux... Je suis tombé sur un mauvais lot, 80 balles dans le baba, yes
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Lulu a écrit : 20 oct. 2022, 20:22 Ça ma paraît un peu léger comme argumentaire
Ouais. On ne va pas faire trois pages pour une histoire de quelques microns, un centième ou deux, ou une pincée de millièmes de Newton, tout de même ! Si je suis ton raisonnement, je serais presque d'avis de conseiller à notre ami de faire son mélange à 15 % avec de la SAE 140 ou de la graisse NLGI 6 :D . Dans son cas, pas sûr que ça suffise... :-&
Trève de plaisanterie, il est un peu dans le purin avec son vilo ! Pourquoi ne peut-il pas le rendre... ?
Modifié en dernier par Pierre74 le 20 oct. 2022, 22:48, modifié 1 fois.
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Ouais... Mir 35 ne veut pas le reprendre... Ils ont théoriquement contacté Artek mais bon... Je vais rappeler demain, dans tous les cas je vous tiens au courant, moi faut que sorte les carters, les roulements... D'ailleurs, quand on arrache des roulements, ils sont morts ensuite ??
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Mince. Mir 35 botte en touche sous prétexte qu' ARTEK... Je pensais que c'était une boite sérieuse.
ARTEK, c'est son problème, pas le tien. Dis lui que sur les forums ou les réseaux sociaux, ça va vite. Si ça se trouve, il va changer de langage... Si tu sorts correctement les roulements, tu peux les réutiliser sans problème. Le mieux serait d'avoir un décolle roulements, ça va si bien.
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Je vais voir avec eux demain, mais le gars n'avait absolument pas l'air concerné par mon problème, c'était un peu au ton de sa voix "pas de chance mon gars".
Merci, je vais voir si je trouve cet outil, décolle roulement, ce sera un achat très utile !
Je vous tiens au courant, je vais aller voir un mécano pour qu'il me mesure l'œil du pied de bielle, voir la côte
Merci beaucoup !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Si tu vas noir voir un mécano, demande lui s'il a un décolle roulements. Si tu veux de la bonne qualité, il faut y mettre le prix de ton vilo. Pour une utilisation sporadique... A moins que tu en aies une utilité plus soutenue. C'est curieux quand même cet ajustement foiré. :-k
Modifié en dernier par Pierre74 le 21 oct. 2022, 08:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

S'agissant d'un vulgaire moteur de mob et de roulements surdimensionnés, en pratique, ok. On n'est pas dans l'aérospatiale, ça passe.
Mais en théorie, si on arrache un roulement serré sur l'axe en tirant sur la bague extérieure, il est mort.

Après tout dépend de la force à appliquer, mais dès que tu dépasses l'effort axial statique admissible (pas bien gros pour un rlt radial à billes), le roulement n'a plus sa durée de vie nominale.
De toute façon la durée de vie des roulements répond à des lois statistiques, ce n'est pas directement prévisible, donc tu auras juste une "espérance de vie" des roulements réduite.

Comme on voit assez rarement des roulements morts sur les moteurs de mobs, il y a sûrement une bonne marge.

Pour des roulements de roue de bagnole, ou de boîte de vitesse, extraction :arrow: poubelle

Que tu réutilises les roulements ou pas, un décolle-roulements sera salutaire, c'est un bon investissement.
Il faut souvent le meuler un peu pour l'adapter à son usage, donc je ne conseille pas forcément du haut de gamme (ça fait mal au c*l de meuler un outil Facom ou Clas). Les trucs pas chers font le boulot pour des roulements pas trop serrés comme les nôtres

Pas cool pour Mir35, mais bon, une fois que les roulements ont été emmanchés dessus, la pièce est considérée comme montée donc plus neuve... Leur position est compréhensible, imagine s'ils devaient rembourser toutes les pièces que les gens massacrent en les montant comme des bourrins...
Ça vaut une ristourne sur le prochain vilo quand même
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

"Comme on voit assez rarement des roulements morts sur les moteurs de mobs" ah bon ?
récupérer des roulements de vilo c est naze
le fait de les décoller du vilo si il sont bien emmanchés
fait que la cage intérieure force sur la bille qui elle force sur la cage extérieure maintenu par le décol roulement
y as de fortes chances pour que il y est une bille ou un cage marquée
moi je dit ça je dit rien .............
un decol roulement coute entre 15 et 25 balles
https://www.carter-cash.com/accessoires ... oqEALw_wcB
demande à un vrai mécano de te mesurer le vilo
ou achète un pied à coulisse numérique ( 10 à 30 balles)
remonte ton cylindre et ton piston , sans culasse ( tu bloque le cylindre avec juste 2 goujons )
et fait tourner le vilo à la perceuse et tu filme et tu nous poste le truc
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

En attendant les mesures, voici une vidéo
Ensuite pour les roulements, je les changerai en neuf, vu le prix... Faudra que je change les joints spi aussi.
Le fait de réutiliser les roulements, je ne savais simplement pas mais c'est en effet assez logique de ne pas les réutiliser.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Il y a le battement du piston qui parasite au PMH, le bruit n'est pas forcément le battement de la tête de bielle.
Mais ça a l'air moyen quand même.

Le test habituel, c'est de tenir le vilebrequin d'une main pendu par la bielle et de mettre une petite tape verticale sur le pied de bielle. On ne doit pas entendre de bruit.
Vu les observations faites, je pense que le résultat de ce test est connu d'avance
sp93 a écrit : 21 oct. 2022, 05:09le fait de les décoller du vilo si il sont bien emmanchés fait que la cage intérieure force sur la bille qui elle force sur la cage extérieure maintenu par le décol roulement
y a de fortes chances pour que il y ait une bille ou un cage marquée
Oui, ça rejoint ce que j'ai écrit... Mais comme apparemment certains les réutilisent sans problème, je n'ai pas voulu être trop catégorique
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Évidement, si vraiment l'effort d'extraction à été très important, "certains" prennent la précaution de les changer. :wink: Ce n'est pas pour le prix que ça représente. Si Willy.almo les change d'office, je ne vais pas lui dire qu'il a tord, tout de même. Je ne sais pas comment est réalisé l'usinage ici : rectification ou certainement alésoir calibré... ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Ce n'est pas exclusivement le sujet mais étant donné qu'il a été abordé et que visiblement il fait débat :

https://www.skf.com/fr/products/rolling ... ng-preload

Extrait :
20221021_143148.jpg
20221021_143148.jpg (54.97 Kio) Vu 924 fois
C'est compliqué par écrans interposés. Ça aurait été tellement plus sympa à l'occasion d'un apéro ou un truc du genre. J'aime bien les débats, il y a toujours quelque chose à en tirer... :wink:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

La précharge radiale ça veut juste dire que le roulement doit fonctionner sous un effort minimum pour que les rouleaux roulent au lieu de glisser. Il ne s'agit pas de supprimer le jeu comme dans des roulements à contact oblique

On ne peut pas supprimer le jeu dans un roulement à contact radial...
...sauf via la dilatation des bagues.
Sur les roulements serrés fort à la fois sur la bague intérieure et sur la bague extérieure, le jeu interne diminue sensiblement (voire totalement). C'est pourquoi on recommande souvent de choisir des roulements en classe de jeu C3 minimum dans ces cas-là.
Autre facteur, la température. Les roulements amenés à produire de la chaleur interne (régime élevé) sont aussi souvent choisis avec un jeu plus important pour compenser la dilatation des billes. Sur certains moteurs d'avions, la température des roulements est contrôlée précisément (refroidissement/réchauffage) pour qu'ils conservent le jeu optimal en toutes circonstances

On peut en écrire des pavés sur les roulements...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre