Jeu pied de bielle

Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

J'ai repris la vidéo. Effectivement, on entend bien un bruit mécanique flagrant aux extrémités de la course et il n'est dû au battement basculement du piston. Surtout au PMH. Peut être que la compression des carters en course descendante amorti l'inertie du piston et rend le phénomène moins perceptible au PMB... !? :-k Tu as un peu avancé avec ton fournisseur ? C'est vraiment la première fois que je vois ça sur un vilebrequin neuf !

PS : J'ai oublié, pour éliminer les bruits de transfert et l'amortissement du piston en phase descendante, mettre des rondelles autour des goujons au plan de joint d'embase... ? Il ne resterait que celui qui nous intéresse.
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Salut, alors merci pour les commentaires, c'est vraiment chouette de se creuser la soupière avec des connaisseurs !
Sp93 J'ai pris la mesure au pied à coulisse, 15.70 pour le pied de bielle.
Pierre 74 Pour le fournisseur, il attend le retour pour l'envoyer à Artek, sachant qu'il faut que j'arrache les roulements...
Affaire à suivre, je vais essayer ta méthode pour éviter mes bruits de transfert quand j'aurai plus de temps

Merci pour vos retours c'est trop chouette
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Par hasard, l'un/l'une d'entre vous aurait un vilebrequin artek sous la main ? Afin de vérifier par rapport au mien...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Désolé. Un NBK masse pleine et un "Té" origine. :(
15.70, soit- 3/10 pour l'oeil du pied de bielle pour une cage à aiguille de 16 ! Tu es sûr... ? :shock:
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Oui, c'est bizarre le gars à dû se tromper...
Bon je vais tout renvoyer la semaine prochaine, je suis dégouté ce boulot pour rien...
Par hasard, même sur le masse pleine de mbk que tu as, quand tu mets la cage à aiguilles et l'axe de piston, il n'y a aucun jeu ?? Même en mettant l'extrémité de l'axe à fleur de bielle ? Genre en porte à faux
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

15.7 pas possible
le diamètre nominal c est 16
si t es au dessus de 16 oui t as du jeu
moi ça m étonnerait que le vilo as été raté à l usinage ( ils en aurait ratés toutes une série et pas un seul !)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

C'est ce que je me dis aussi Sp93, mais cela voudrait dire que mes axes de pistons neufs et mes cages à aiguilles neuves aient été aussi ratées ?!...
Je ne comprends pas ce jeu
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

d ou ils viennent les axes et les cages aiguilles
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Ce n'est pas compliqué, il suffit de mesurer l'axe qui doit faire 13 de diamètre et une aiguille 1.5 mm. Je parle en diamètre nominal, évidement. Mais pour ça, il faut avoir au minimum un pied à coulisse digital. Il faut que je regarde ce que j'ai en pièces non montées pour le faire moi-même. Un vilo origine en "Té" OK, un axe et une cage à aiguilles : à confirmer... (le masse pleine est dans l'AV7 CM).
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Pour Sp93 cage à aiguille, une neuve de la boutique mcf une fournie par artek avec le vilebrequin donc neuve aussi. Pour les axes, un ancien de av7 et un neuf fourni avec le kit airsal, mais tout ceci n'explique pas pourquoi les axes et les axes n'ont pas de jeu dans le pied de bielle de l'ancien vilebrequin d'origine...
Pour Pierre je vais commander un pied à coulisse, connais tu une marque à privilégier ?
Merci à vous
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

La marque du pied coulisse...? Avant j'en avais un de chez Berner, mais il n'a pas apprécié la béquille de la Honda ! ('faut pas rire, ce n'est pas drôle!). Pour me dépanner, je file chez Le Roi Malin (forcément, un Samedi...). Il y a quelques temps déjà, mais je ne m'en plains pas. C'est certainement fait en Chine, sûrement d'ailleurs comme l'autre, Ils se ressemblent tellement...
20221025_132709.jpg
20221025_132709.jpg (43.74 Kio) Vu 710 fois
20221025_132718.jpg
20221025_132718.jpg (41.74 Kio) Vu 710 fois
Si tu as du jeu dans le vilo ARTEK neuf avec le même axe et la même cage à aiguilles que tu essaies dans l'ancien vilo sans jeu, l'affaire me semble faite. Mais je m'interroge toujours sur ce "ratage" d'ajustement chez ARTEK !

Et voilà le reste :


Il faut forcer un minimum pour enfiler l'axe du piston dans la cage déjà mise dans le pied de bielle. Aucun mouvement, ne serait-ce que minime, perceptible en rotulage, malgré la faible largeur du pied de bielle (8 mm) à comparer à un ARTEK. La rotation de l'axe en place demande un très léger couple, il n'est pas libre comme l'air...
Nota : Les pièces de cet essai ne sont pas neuves.
Fichiers joints
20221025_154836.jpg
20221025_154836.jpg (57.9 Kio) Vu 698 fois
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Merci Pierre, c'est top ! Bon, en effet, ça bouge pas, comme quand je fais ceci avec mon ancien vilo, je commande un pied à coulisse de ce pas. Je vis tiens au courant et merci infiniment pour l'aide !
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Mon choix pour le artek est dû aux nombreux commentaires élogieux que j'ai pu lire sur le forum, auriez vous une autre marque privilégiée ?
Je vais en commander un autre (avec un pied à coulisse aussi) en attendant.
J'ai vu Jasil, Doppler... Le Artek n'est plus disponible chez le fournisseur à qui je l'avais commandé
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Plus dispo où tu l'as acheté ! Peut-étre qu'il a mis par précaution la vente en standby en attendant de lever le doute sur ton affaire ou a t- il eu une autre réclamation... ? :-k
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Peut être en effet... Je pense que ça va prendre des semaines cette histoire ahah
Répondre