Jeu pied de bielle

Répondre
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Bonjour !
Ayant un moteur qui était bien en fin de vie, j'ai voulu le remettre en route et comme j'avais des carters tout embiellages, je me suis dit allé hop, j'installe un vilebrequin masse pleine avec un pied de bielle bien large, mais voilà qu'une fois montage fait je m'aperçois d'un bruit au pmh et au pmb... Je démonté le cylindre, piston et je me rend compte que malgré que tout soit neuf, il y a un gros jeu entre le pied de bielle, la cage à aiguilles et l'axe de piston. Quand je compare avec l'ancien vilebrequin, je me rends compte qu'il n'y en a pas...
La cage à aiguille est celle fournie avec le villebrequin neuf artek... Et avec une autre cage à aiguille neuve aussi, c'est idem...
Avez vous déjà rencontrés ce problème ?? Ya t'il différentes tailles de cages à aiguilles ??
Je vous remercie !
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Bon j'imagine que personne n'a rencontré ce problème, j'ai pioché la mauvaise carte... Auriez vous un moyen d'obtenir un vilebrequin dans les cotes ?
Merci 🙂
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Tu as huilé le tout ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Oui j'ai mis de l'huile 2 temps un peu partout durant le remontage
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Jamais entendu parlé ! S'il y a du jeu, l'huile pour faire quoi ? :shock: Le moteur n'a pas été démarré ?
Donne un coup de pied à coulisse dans l’œil du pied de bielle, si tu as un numérique, tu verras bien ce que ça donne.
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Moteur pas démarré, mon pied à coulisse n'est pas assez précis, je vais faire une vidéo car ça se voit bien à l'œil nu
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Pierre74 a écrit : 20 oct. 2022, 08:59Jamais entendu parler ! S'il y a du jeu, l'huile pour faire quoi ? :shock:
Pour que l'épaisseur du film d'huile comble le jeu.
Il y a toujours du jeu, le jeu est la base de la mécanique.
Un jeu perceptible à sec est normal.
Un jeu (radial) perceptible huilé, pas normal
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Sur les moteurs que j'ai pu remonter, plusieurs marques différentes, je n'ai jamais constaté de jeu perceptible à la main...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »


Petite video, bon je me rends compte que je suis sur deux posts en même temps désolé...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Ça dépend de la main :mrgreen:

Sur la vidéo, on ne voit pas grand chose mais ça a plutôt l'air d'être un jeu en rotulage non ?
Quid du jeu radial ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Oui en effet ça se voit pas trop, mais bon il y a en effet un gros jeu radial...
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Jeu pied de bielle

Message par TobecMania »

Jamais eu de soucis de ce côté là
Ça donne quoi avec une autre cage a aiguilles et / ou un autre axe
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

C'est identique, avec une autre cage à aiguille neuve un autre axe neuf... Avec des anciens aussi... Pas de chance et dans l'état actuel, pas de remboursement possible. Même si le moteur n'a jamais démarré
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre74 »

Lulu a écrit : 20 oct. 2022, 11:45
Pierre74 a écrit : 20 oct. 2022, 08:59Jamais entendu parler ! S'il y a du jeu, l'huile pour faire quoi ? :shock:
Pour que l'épaisseur du film d'huile comble le jeu.
:shock: :shock: :shock: :shock: =; Ah non, pas dans ce cas ! Nous ne sommes pas là avec un palier sur coussin d'huile qui arrive sous pression. Ce système est principalement utilisé pour des pièces à vitesses de rotation très élevées et soumises à de tres fortes températures, ou bien dans les mecanismes de taille très reduite où il est impossble d'y loger des roulements ou qu'ils ne peuvent pas résister (axes de turbocompresseurs, turbines à gaz...).
Dans notre cas, ce sont les tolérences de dimensionnement des pièces qui gèrent le jeu par l'intermédiaire du roulement. L'huile n'est là que pour la lubrification et subira forcément un effet de cisaillement sous la contrainte justement des jeux extrêmement reduits pour ne pas dire "nuls" et même sous légère précharge. Elle est prévue pour ça.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Lulu »

Il n'y a pas de précharge dans un roulement à contact radial. Il y a différentes classes de jeu.

Pour le reste, je n'ai pas dit le contraire, mais quoi que tu en dises le film d'huile a une certaine épaisseur, même sur des aiguilles de roulement, et réduit sensiblement le jeu perçu. Ce n'est pas sa fonction, mais c'est un fait.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre