Jeu pied de bielle

Répondre
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Jeu pied de bielle

Message par Speed »

+1 avec sp93 concernant Mir35. Ils sont plutôt sérieux, ça m'étonnerait fort qu'ils vendent des contrefaçons de SKF. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Je suis entièrement d'accord avec toi sp93, j'ai mis le moteur dans l'étau juste pour la photo, la cale en bois est d'ailleurs hors cadre.
Je suis aussi d'accord sur le professionnalisme de Mir 35, je ne dis as qu'ils vendent de la daube (et d'ailleurs si SKF à sorti une appli pour vérifier la provenance réelle des roulements c'est que certains professionnels se sont trouvés avec des roulements daubés) c'est pour ça que je commande chez eux.
Je pose simplement des questions, qui n'auront probablement pas de réponse, mais ce n'est pas grave!
Les roulements ont beaucoup de jeu, mon moteur à du jeu au final, j'ai monté le moteur, sans maillet, en chauffant gentiment, tout est rentré sans forcer et une fois froid tout est bien fixe. Bref, je ne râle pas, je constate, je m'efforce de faire au mieux dans le respect des outils et de la mécanique. Je n'ai pas les moyens de racheter des roulements toutes les trois bornes alors je me demande. Voilà tout 😅
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

une fois remonté ton vilo hoche de droite à gauche dans les carters ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Salut, après quelques dizaines de km, le jeu du vilo est le même qu'avant remplacement des roulements après des SKF neufs, à savoir celui de la photo...
Jeu radial moteur
Jeu radial moteur
IMG_20240301_135314.jpg (45.74 Kio) Vu 305 fois
On verra par la suite, je vais rouler jusqu'à la casse, voir comment ça tient.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre13 »

Ça vibré sur Av7 ou Av10 ?
Sur av7 j'ai un artek qui vibre dur, j'avais agrandi les carter car les masses du vilo touchait mais je pense qu'avec les tour le jeu et trop juste..
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Non ça ne vibre pas vraiment, juste qu'après deux changements successifs de roulements de vilebrequin, je me retrouve toujours avec un sacré jeu dans le bas moteur.
C'est un AV7.
Ce jeu proviens des roulements, j'en suis assez sur étant donné que les roulements rentrent dans les carters seulement avec une énorme différence de température et ces mêmes roulements s'installent sur la queue de vilebrequin qu'une fois bien chauffés (et vilo bien congelé).
C'est curieux
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Bien le bonsoir!
Je me permets de poursuivre ce sujet car j'ai beaucoup de mal à démarrer depuis quelques temps, j'ai donc refait le calage, nettoyer le carburateur, refait les connexions de l'allumage etc... Et en démontant l'embrayage, pour le graisser, je me suis rendu compte que mon joint spi voulais se barrer.... En effet, j'ai effectué la manip de ponçage pour passer les spis en montage extérieur, je trouvais cela pratique pour remonter le vilebrequin sans cramer les spis. Bref, j'ai roulé pas mal depuis (jusqu'où ça tiendra?) Et ce problème de démarrage est apparu. Je ne comprends pas comment ce spi, qui était rentré en force, est aujourd'hui absolument lâche... Une fois le variateur démonté, il m'a suffit de tourner le moteur rapidement à la main pour que la pression dans le bas moteur ne fasse sortir le spi par l'extérieur, glissant sur la queue de vilo...
Pensez vous que je puisse en installer un nouveau en le collant au blocpress afin que ça ne se reproduise plus??
Vez vous déjà eu un problème similaire ?
Je vos remercie !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre Turlan »

Non, jamais vu, il faut dire que je ne suis pas fan de cette transformation (spi par l'extérieur), je l'ai faite un peu au début mais je trouve que c'est du travail inutile sauf si on passe son temps à changer ses spi (compétition peut être).
La raison de ton spi qui sort peut être une série de spi de cote un peu petite, ou peut être un usinage trop profond à la meule boule qui aurait rétréci la portée....
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Oui je saurai m'abstenir dans le futur. Je resterai en montage intérieur. Oui c'est assez bizarre que ça sorte, je n'ai as vraiment meuler à la meule boule, simplement ébavuré un peu. Je remonte un nouveau spi demain, on verra !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

l avantage du montage spis externe , c est dans ton cas , tu n as pas à ouvrir les carters
gain de temps et normalement quand on ouvre les carters on change aussi les roulements
mais les tiens sont ok , tu peut mettre une goutte de loctite sur tes spis si t as peur qu ils se barrent
la cage externe étant en métal du loctite de fixation genre 638-648
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre Turlan »

Oui, le mal étant fait, du scelle roulement devrait tenir des spi en place.
"normalement quand on ouvre les carters on change aussi les roulements": oui, parce qu'en général on ne connait pas l'age des roulements, ou si le spi est mort de vieillesse on se doute que les roulements ne sont pas loin, mais quand on vient de les changer..... Un roulement supporte sans problèmes plusieurs montages/démontages dans les règles!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

normalement oui , mais si j ouvre un carter je change systématiquement les roulements
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Jeu pied de bielle

Message par Pierre13 »

Moi les spi je les enduits de patte à joint sur la périphérie avant de les monter ( CAF Rouge).
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Jeu pied de bielle

Message par Willy.almo »

Salut!
Alors j'ai suivi vos conseils, loctite 648 et une fois installé dans le logement, une couche de silicone. Ça à l'air de tenir. Mais on ne me reprendre pas à modifier des carters....
Répondre