embrayage 125 bycilindres

Répondre
crouzz
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 06 sept. 2007, 14:20
Localisation : Toulouse (31)

embrayage 125 bycilindres

Message par crouzz »

bonjour

Profitant d'avoir le bas moteur de ma 125L ouvert, j'ai démonté l'embrayage pour voir l'état des disques, lui trouvant une facheuse tendance à patiner parfois ces derniers temps.
C'est un embrayge a ressort diaphragme, donc un des premiers modèles.

Image

Mais comme je le craignais, les disques Ferrodo paraissent passablement usés. D'une cote de 3mm d'épaisseur (RTM), ils en sont rendus à 2,1mm.
Image

Donc la question est simple: ça se trouve, ce genre de disques? Personnelement, j'en trouve aucun. Donc si quelqu'un a un bon plan, genre une autre moto qui utilise(ait) des disques de memes dimensions (d=71, D=102), également avec 12 encoches, je suis preneur de tout conseil ou info.

sinon tant pis, je garde ceux là.

Merci d'avance :oops:
Modifié en dernier par crouzz le 15 déc. 2008, 13:10, modifié 1 fois.
125 L - AV 79
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Message par Denis »

Je regarde je dois avoir un embrayage de L en rab
Si pas de nouvelles dans 2 ou 2 jours relance par mail
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
alex 92
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 20:31
Localisation : Bois Colombes 92

Message par alex 92 »

J'ai un embrayage avec des disques qui font moins de 2 mm d'epaisseur et ca patine pas :? ca viendrait peut etre de ton ressort?
Le fils: 125 LT1 (1973), 125 L (1971), 125 LT3 (1977)
Le père: 125 LT2 (1974)
crouzz
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 06 sept. 2007, 14:20
Localisation : Toulouse (31)

Message par crouzz »

ouaip, possible, il faudrait que je le teste. Taré à 160 kg, c'est bien beau, mais ca veut dire quoi :| . 160kg par cm de déflexion?
125 L - AV 79
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

non, c'est un ressort à diaphragme, il faut 160 kilos pour le faire basculer de la position repos à la position "débrayée"
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
alex 92
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 20:31
Localisation : Bois Colombes 92

Message par alex 92 »

Une vraie saloperie ces ressorts a diaphragme (heureusement le système a été modifié par la suite) je mettrais ma main a couper qu'il a perdu sa tare d'origine.
Les valeures d'usures de la revue technique motobécane sont plus une donnée marketing qu'une donnée purement mécanique, pour écouler de la pièce détachée. Car meme avec des disques ferrodo de 1 mm d'épaisseur mais des ressorts en bon état, ton embrayage ne patinerait pas :)
Le fils: 125 LT1 (1973), 125 L (1971), 125 LT3 (1977)
Le père: 125 LT2 (1974)
crouzz
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 06 sept. 2007, 14:20
Localisation : Toulouse (31)

Message par crouzz »

bon, j'ai tout remonté comme ca, et finalement ca marche bien... Ce devait etre un mauvais montage avant, je sais pas trop... :oops:


quoi qu'il en soit, ma 125L a recommencé à rouler aujourd'hui, après avoir été réduite au silence pendant des mois. Elle bénéficie maintenant de roulement, joints spis, etc.. neufs. Et surtout, d'un allumage 4 induits piqué sur une LT pour remplacer celui d'origine, défaillant. Reste plus qu'a retrouver un éclairage qui marche. :mrgreen:

j'voudrai juste remercier tous les intervenants de ca forum, sans qui j'aurai jamais réussi à la remettre en route :D :D
125 L - AV 79
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Message par jeantobec »

le modèle à diaphragme a été rapidement abandonné au profit du modèle à ressorts pour cette raison précise
Il est possible de le remplacer (attention la version avec le carter de même dimensions , pas le dernier qui avait un carter plus large)
Le patinage peut aussi provenir de l'huile utilisée
Le mieux est l'ennemi du bien
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Et de l'encrassement des saignées des disques garnis, ces saignées servant à aider à évacuer l'huile et les résidus de disques lors de la mise en pression.

Le nettoyant freins est parfait pour ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

les premiers disques garnis etaient équippés de saignées longitudinales en plun des radiales qui ont survécues au ressort à diaphragme. ces disques étaient plus épais que les disques suivants.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Message par jeantobec »

certes mais le coef de frottement a été augmenté par ajout d'un (4) puis de deux disques.
La dernière génération passe sans soucis les watts du compé-client. C'est d'ailleurs chez RAI que le dernier modèle à 5 disques avait été crée, repris par Motobécane par la suite
Le 5 disques impose un nouveau carter et mécanisme+ qq subtilités au niveau arbre primaire, rien de rédhibitoire.

J'ai panaché sur ma coursifiée l'arbre primaire de la toute première génération de L avec des rapports de la génération 2 et l'embrayage 5 disques sans soucis. Résultat : rapports mieux étagés en utilisation sportive mais les watts arrivent si violemment à froid que j'ai un léger patinage sur les 3 rapports. Ça disparait moteur chaud, avec la perte de puissance dur à l'échauffement.
Le mieux est l'ennemi du bien
Répondre