Evolution technologique de la mobilité
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Ce sujet a été scindé en 2 car n'ayant plus grand chose à voir avec "Pas cher à saisir", le sujet d'origine.
Certes le "Retrofit" ne plait pas à tout le monde, mais suivre l'évolution des nouvelles "technologies de la mobilité" ne peut être qu'intellectuellement enrichissant. Donc de grâce, merci de ne pas répéter 10 fois que vous êtes contre, ou que les écolos sont des abrutis, ici on discute de manière constructive sur ce que l'on peut entrevoir des technos du futur! Motobécane à son époque a aussi exploré les voies de la mob électrique, de l'électronique, de l'injection sur 2temps, de la transmission hydraulique et c..... sans à priori et en étant souvent visionnaire.
Certes le "Retrofit" ne plait pas à tout le monde, mais suivre l'évolution des nouvelles "technologies de la mobilité" ne peut être qu'intellectuellement enrichissant. Donc de grâce, merci de ne pas répéter 10 fois que vous êtes contre, ou que les écolos sont des abrutis, ici on discute de manière constructive sur ce que l'on peut entrevoir des technos du futur! Motobécane à son époque a aussi exploré les voies de la mob électrique, de l'électronique, de l'injection sur 2temps, de la transmission hydraulique et c..... sans à priori et en étant souvent visionnaire.
Re: Evolution technologique de la mobilité
on est bientôt en période " mad max "
les gens se mettront des coup de couteaux pour un bidon de sp 98 ou des pilules de "soleil vert"
et y auras des riches qui s en rentront même pas comptes à bord de leur voiture gogol à hydrogéne en mangeant des pizzas vegan
mes petites filles pourront jamais rouler en 95 tt dans les bois
les gens se mettront des coup de couteaux pour un bidon de sp 98 ou des pilules de "soleil vert"
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40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Evolution technologique de la mobilité
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: Evolution technologique de la mobilité
C'est de cela dont je parlais.
Ce sujet n'est pas destiné à être une diatribe contre les véhicules électriques, juste un échange d'observations et d'avis sur les nouvelles technos.
Avec un réservoir d'hydrogène plus de problème de batterie, l'autonomie est dictée par la taille du réservoir.
Ce sujet n'est pas destiné à être une diatribe contre les véhicules électriques, juste un échange d'observations et d'avis sur les nouvelles technos.
Avec un réservoir d'hydrogène plus de problème de batterie, l'autonomie est dictée par la taille du réservoir.
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Tout à fait d'accord avec toi, pourtant quand je regarde autour de moi, je vois que certains s'entêtent encore a croire que l'on vit dans le monde des bisounours ce n'est malheureusement plus le cas,et depuis un bon moment maintenant. Quand ils en prendront conscience il sera trop tard... Pour en revenir à l'électrique,j'ai un scoot électrique "e max" quasi neuf qui pourrit dans la grange.(lubie du beau pere). il a roulé 2000kms puis coucouche panier au garage pendant 15ans, sans plus y toucher jusqu'à ce qu'il déménage! y'a rien à en faire car batteries évidemment mortes et ça coûte la peau du c... Pour en acheter des nouvelles! tout ça finira vendu au poids quand j'en aurais marre de le voir traîner... Que de gâchis de matières premières car tout ne pourra malheureusement pas être recyclé.sans parler de l'énergie perdue à la fabrication de ce truc,et de celle qu'il faudra déployer pour recycler ce qui peut l'être.vu le prix moyen des batteries, Un thermique qui a pas roulé depuis 15 ans, coûte bien moins cher a remettre en route si il etait en état avant sa mise en sommeil,et pourra rendre encore moult services!!!
L'électrique c'est donc pas spécialement "ecolo" , même si la "sainte europe" s'entête a vouloir nous faire croire le contraire...
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm,toconf'u57c,et quelque petarous des 50's et 60's!
Re: Evolution technologique de la mobilité
Ben moi je la trouve particulièrement réussie cette 79. Et si ça peut permettre d'éviter de déplacer une voiture d'1,5T pour un passager de 70kg pour aller chercher le pain ou pour aller bosser, je dis oui.
Certes le prix et la non homologation sont rédhibitoires, mais c'est intéressant.
Pour l'hydrogène, comme indiqué par Fluky, il faut à minima X kWh pour le produire, X kWh pour le stocker pour pouvoir récupérer X kWh d'énergie. C'est pas super rentable pour la mobilité légère.
Certes le prix et la non homologation sont rédhibitoires, mais c'est intéressant.
Pour l'hydrogène, comme indiqué par Fluky, il faut à minima X kWh pour le produire, X kWh pour le stocker pour pouvoir récupérer X kWh d'énergie. C'est pas super rentable pour la mobilité légère.
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Tant que l'on utilise l'hydrogène issue d'une production carbonée, mais si vous lisez les liens que j'ai mis au dessus, c'est en train d'évoluer.
- TobecMania
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Je suis contre le retrofit des véhicules anciens
Mais je suis pas contre les véhicules électriques
Vendredi j'ai essayé la nouvelle Mégane e-tech, bonne voiture, bonne tenue de route ,pas trop lourde avec ses 1,6 T, ça accélère fort, hyper silencieuse : on entend que les pneus, pas besoin d'attendre que le moteur chauffe pour tirer dedans
De toute façon j'ai pas 32000 € a mettre dedans et l'autonomie est toujours un frein , donné pour 450 km d'autonomie on descend à 300 sur autoroute... (sans doute moins avec une remorque, et la clim)
Donc peut être en seconde voiture, en plus de mon vieux TDi et s'il y a pas de coupures de jus pour charger, ou pour la retraite si j'y arrive un jour
Mais je suis pas contre les véhicules électriques
Vendredi j'ai essayé la nouvelle Mégane e-tech, bonne voiture, bonne tenue de route ,pas trop lourde avec ses 1,6 T, ça accélère fort, hyper silencieuse : on entend que les pneus, pas besoin d'attendre que le moteur chauffe pour tirer dedans
De toute façon j'ai pas 32000 € a mettre dedans et l'autonomie est toujours un frein , donné pour 450 km d'autonomie on descend à 300 sur autoroute... (sans doute moins avec une remorque, et la clim)
Donc peut être en seconde voiture, en plus de mon vieux TDi et s'il y a pas de coupures de jus pour charger, ou pour la retraite si j'y arrive un jour
Re: Evolution technologique de la mobilité
Les liens sont intéressants mais ce que j'ai écrit n'a rien à voir avec énergie carbonée ou pas carbonée. L'hydrogène des sous-sol est gazeux, le compresser et le refroidir pour le liquéfier puis le transporter vers le consommateur utilisera toujours autant voir plus d'énergie que l'énergie restituée in fine. L’article n'en parle pas, si ce n'est dans l'exemple du Mali en expliquant qu'il est consommé sur place. Je ne suis pas contre l'hydrogène dans la mobilité, mais il me semble inadapté à la voiture individuelle.Pierre Turlan a écrit : ↑23 oct. 2022, 19:08 Tant que l'on utilise l'hydrogène issue d'une production carbonée, mais si vous lisez les liens que j'ai mis au dessus, c'est en train d'évoluer.
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Tout à fait juste. Source : Souvenirs d'un ingénieur, d'Éric JaulmesPierre Turlan a écrit : ↑23 oct. 2022, 16:29.../...Motobécane à son époque a aussi exploré les voies de la mob électrique.../...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Evolution technologique de la mobilité
ce qui est génant c'est le retrofit, pourquoi faire? des deux roues electriques existent deja, il y a des scoots pour 3500 balles. surfer sur la vague de la mob pour se donner une image de marque? massacrer une mob et son passé historique me parait sans interet. s'il avait fait du "neovingtage" a partir d'elements neufs, peut etre aurions nous eu un regard différent. imaginez si demain un gars déboule avec un retrofit faite sur une ferrari f40...pas sur que ça fasse l'unanimité. he bien la c'est pareil. acceder au retrofit c'est se tirer une balle dans le pied, c'est accepter quelque part de bannir nos deux temps.
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Re: Evolution technologique de la mobilité
C'est aussi ne pas produire ce qui existe déjà. Un retrofit consomme moins d'énergie et de matière qu'une fabrication à neuf qui ne fait que s'additionner à l'existant.
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Re: Evolution technologique de la mobilité
parti de ce principe, conservons ce qui existe deja dans l'etat actuel..
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Re: Evolution technologique de la mobilité
Oui, tant que nous voulons (legislation/conscience/lobbies) et pouvons (coûts, disponibilité) exploiter les combustibles fossiles, tu as raison.
Ce qui m'intéresse personnellement, c'est de réfléchir au delà de ces limites.
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