Problème d'allumage Motobécane Av 42

Réglage, bougie...
Répondre
Bastien25
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2022, 14:28
Localisation : Doubs

Problème d'allumage Motobécane Av 42

Message par Bastien25 »

Bonjour a tous,
J'ai acheté récemment un Motobécane AV42 avant toute chose je précise c'est la première mobylette que j'achète et je suis complètement novice dans le sujet donc je m'adresse à ce forum pour recevoir vos conseils :D
J'ai donc un problème d'allumage avec ma mobylette au début je n'avais pas d'étincelles a la bougie j'ai donc commencé par changer la bougie je précise j'ai racheté une bougie NGK B5HS. J'ai donc retenté de faire tourner l'allumage à la main pour voir si il y avait une étincelle mais toujours rien. Je me suis donc dis que c'était peut être le condensateur le problème j'ai donc racheté un condensateur Novi que j'ai monté mais toujours rien. J'ai donc pris avec un multimètre la tension à la sortie de l'antiparasite et j'avais une tension quand je faisais tourner le volant magnétique. Depuis je n'ai rien retenté et je ne comprends pas le problème.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet.
Merci.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage Motobécane Av 42

Message par larosaie »

bonjour,

Si ce cyclomoteur n'a pas tourné depuis longtemps, il faut nettoyer les contacts des vis platinées, ensuite le condensateur que tu as mis dessus n'est peut-être pas d'une bonne qualité, la marque NOVI ne veut plus rien dire, ce sont des condensateurs de refabrication qui sont peut-être plus mauvais que celui d'origine que tu as démonté. Il faut commander un condensateur chez "FLUKY" sur son site AJCSHOP.
Je pense que tu as une bobine avec une HT interne, il faut regarder si celle-ci est en bon état, elle ne doit pas avoir des crevasses sur la résine.
Attention à ton test dans l'antiparasite, ton multimètre n'est pas fait pour faire le contrôle d'une tension aussi élevée si ton allumage fonctionnait bien, tu risques de détruire ton contrôleur. Pour faire un test il faut écarter le bout du fil HT de la masse du moteur d'environ 7 à 8mm bet faire tourner le moteur avec un coup de pédale, l'étincelle doit être présente et bleue.
Paul
Bastien25
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2022, 14:28
Localisation : Doubs

Re: Problème d'allumage Motobécane Av 42

Message par Bastien25 »

Merci pour la réponse.
Je vais essayer de faire ce que tu m'a dis alors.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Problème d'allumage Motobécane Av 42

Message par Tonyton24 »

Tu peux vérifier au multimètres la masse de ton moteur et de ton allumage.
Pour le reste, contrôle que le fil HT tienne bien sur sa borne de la platine et pareil pour l'antiparasite.
Ecartement des rupteurs à 0.35 mm.
Répondre