R 44 C Help.
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Re: R 44 C Help.
Perso j'utilise de la "Plastiline" un genre de mastic pour usage mécanique. posé sur le piston, culasse remontée et serrée, deux tours de vilo et mesure de l'empreinte.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: R 44 C Help.
Bonjour les gars
Quelle nouvelle de ma belle.
Le tourneur m'a assuré qu'il n'y avait pas besoin de refaire des guides en fonte. Que le bronze qu'il m'a mis est auto lubrifiant, qu'il n'y aura pas de problème. Il a mis un peu plus de jeu et rectifier la soupape d'échappement..
Bon.. Le tout est remonté.
Essai ce matin. Satisfaisant.
La boîte est un peu raide.. Et pas vraiment perceptible..
Je vais commencer par changer l'huile et mettre de la plus épaisse.
Vous en pensez quoi ?
La moto est très agréable. 3 ème puis 4 ème, ça enroule gentiment sens rechigner.
J'adore cette moto
Quelle nouvelle de ma belle.
Le tourneur m'a assuré qu'il n'y avait pas besoin de refaire des guides en fonte. Que le bronze qu'il m'a mis est auto lubrifiant, qu'il n'y aura pas de problème. Il a mis un peu plus de jeu et rectifier la soupape d'échappement..
Bon.. Le tout est remonté.
Essai ce matin. Satisfaisant.
La boîte est un peu raide.. Et pas vraiment perceptible..
Je vais commencer par changer l'huile et mettre de la plus épaisse.
Vous en pensez quoi ?
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- Béber
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Re: R 44 C Help.
bon prépare toi a gripper une soupape, ou a user ton guide a vitesse grand V.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
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Re: R 44 C Help.
Comme beber, je me pose la question de la tenue. je ne connais aucune culbutée avec les soupapes a l'air libre qui fonctionne avec du bronze. les matériaux ayant évolués,Il serait intéressant de connaitre la nuance de bronze utilisée ? et de nous tenir au courant des problèmes rencontrés.
J'ai actuellement un MAG (pas encore démarré) que j'ai équipé de guides en cuivre au bérylium (AMCO).
J'ai actuellement un MAG (pas encore démarré) que j'ai équipé de guides en cuivre au bérylium (AMCO).
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Re: R 44 C Help.
J'ai appris un truc sur ce forum concernant les Bloc S: "Béber tu écouteras ... sinon les couilles tu t'en mordras"
Plus sérieusement: comme je t'ai dis, j'ai fait exactement la même erreur... et j'ai préféré corriger avant de rouler car je n'avais vraiment pas envie de me lancer dans un test en grandeur nature: Après c'est aussi une histoire de tolérance : si tu mets des guides en bronze avec 1.6mm de jeu ça ne grippera pas mais est-ce bien raisonnable ?
Le grippage de soupape (si il se produit) sur un culbuté ne se termine jamais bien et les frais engendrés peuvent être conséquents et conduisent parfois à un ras le bol qui fait abandonner la restauration (le moteur qui trône sur ma cheminée a du subir telle mésaventure: je l'ai acheté tel quel)
Je comprends ton impatience à la voir rouler (on est tous pareils ) mais... tu as encore largement le temps de faire poser des guide en fonte avant l'arrivée des beaux jours et être plus serein dans tes roulages. La lubrification des queues de soupapes apportée par la condensation des vapeurs (si ta moto en est équipée) est tout de même assez symbolique et plutôt un argument marketing qu'une réelle avancée mécanique.
Je te remets au cas où les deux photos montrant les deux montage et je te laisse deviner lequel est le bon,
Plus sérieusement: comme je t'ai dis, j'ai fait exactement la même erreur... et j'ai préféré corriger avant de rouler car je n'avais vraiment pas envie de me lancer dans un test en grandeur nature: Après c'est aussi une histoire de tolérance : si tu mets des guides en bronze avec 1.6mm de jeu ça ne grippera pas mais est-ce bien raisonnable ?
Le grippage de soupape (si il se produit) sur un culbuté ne se termine jamais bien et les frais engendrés peuvent être conséquents et conduisent parfois à un ras le bol qui fait abandonner la restauration (le moteur qui trône sur ma cheminée a du subir telle mésaventure: je l'ai acheté tel quel)
Je comprends ton impatience à la voir rouler (on est tous pareils ) mais... tu as encore largement le temps de faire poser des guide en fonte avant l'arrivée des beaux jours et être plus serein dans tes roulages. La lubrification des queues de soupapes apportée par la condensation des vapeurs (si ta moto en est équipée) est tout de même assez symbolique et plutôt un argument marketing qu'une réelle avancée mécanique.
Je te remets au cas où les deux photos montrant les deux montage et je te laisse deviner lequel est le bon,
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: R 44 C Help.
concernant le graissage des axes de culbuteurs et des guides de soupapes , sur ma 350 il a été apporté une amélioration, les tubes des tiges de culbuteurs on été remonté par le montage d'une cale dessous, du coup ils dépassent plus dans le petit carter en haut créant ainsi une réserve plus importante, ce n'est pas moi qui ai fait cette modif.
il y a aussi une modif sur les guides , sous la pièce qui reçoit les demi lunes (clavettes) il y a comme une sorte de fourreau qui coiffe le guide , normalement on voit la queue de soupape, et là on ne la voit pas, je trouve ces modifications judicieuses et c'est toujours gras au niveau des guides.
il y avait une autre modif au niveau de la boite, la lumière qui se trouve derrière la roue d'embrayage était bouchée à moitié, le but de cette modif était d'avoir plus d'huile dans la boite et du coup plus d'huile dans le carter du vilo par débordement, le problème c'est que c'était trop, du coup la moto fumait vraiment trop surtout en reprise après décélération, j'ai supprimé cette modif...
il y a aussi une modif sur les guides , sous la pièce qui reçoit les demi lunes (clavettes) il y a comme une sorte de fourreau qui coiffe le guide , normalement on voit la queue de soupape, et là on ne la voit pas, je trouve ces modifications judicieuses et c'est toujours gras au niveau des guides.
il y avait une autre modif au niveau de la boite, la lumière qui se trouve derrière la roue d'embrayage était bouchée à moitié, le but de cette modif était d'avoir plus d'huile dans la boite et du coup plus d'huile dans le carter du vilo par débordement, le problème c'est que c'était trop, du coup la moto fumait vraiment trop surtout en reprise après décélération, j'ai supprimé cette modif...
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Re: R 44 C Help.
Domino, je ne sais pas pour le cuivre au béryllium mais le bronze au béryllium ça ne marche pas longtemps. J'ai une connaissance qui travail dans l'aéronautique qui a essayé sur sa P108, il n'est pas allé très loin.
La passion des machines d'avant guerre.
Re: R 44 C Help.
Un peu différent du sujet initial mais … j’ai rencontré au Salon de Lyon un heureux et enthousiaste propriétaire d’un C44c du sud de la France (pas sur le stand du club) et qui m’a expliqué avoir changé l’angle d’attaque du culbu/ queue de soupape en rehaussant de 2.5mm tout le boîtier de culbu. Les 2.5mm ont été aussi rajoutés sur les tiges de poussoirs. Il m’a dit que la modification change vraiment le comportement de la moto.
Je vais me contenter déjà de démarrer la mienne, tester l’embrayage « Beber » et on verra ensuite pour la préparation
Je vais me contenter déjà de démarrer la mienne, tester l’embrayage « Beber » et on verra ensuite pour la préparation
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Re: R 44 C Help.
Salut les gars
Je vais essayer d'avoir savoir plus sur le matériau utilisé pour fabriquer les guides soupapes. Pas sûr qu'il me le dises. On verra.
Et c'est toujours très intéressant de savoir ce que vous avez fait sur vos motos. Ça donne des idées.
Merci
Je vais essayer d'avoir savoir plus sur le matériau utilisé pour fabriquer les guides soupapes. Pas sûr qu'il me le dises. On verra.
Et c'est toujours très intéressant de savoir ce que vous avez fait sur vos motos. Ça donne des idées.
Merci
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Re: R 44 C Help.
pour ta boite qui comme on le comprends est une 4 vitesses, est ce que tu as l'embrayage d'origine ?
la dedans il faut de la SAE 30 ou 40 par temps froid et de la SAE 50 si tu roule par des températures supérieures a 30°, surtout pas de 5W/xx ,10W/xx en dépannage une 20W50 conviendra .
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Re: R 44 C Help.
Bonjour à tous
Concernant la boîte.
J'ai fait retailler les disques acier d'embrayage.
Je roule à la 20w40 minérale.
j'ai roulé ce matin. C'est aussi un coup à prendre. Apprivoisé la boîte.
De toute façon je vais changer l'huile.
Faut que je regarde sur le net. Pas facile à trouver dans les magasins lambda.
Merci
Concernant la boîte.
J'ai fait retailler les disques acier d'embrayage.
Je roule à la 20w40 minérale.
j'ai roulé ce matin. C'est aussi un coup à prendre. Apprivoisé la boîte.
De toute façon je vais changer l'huile.
Faut que je regarde sur le net. Pas facile à trouver dans les magasins lambda.
Merci
Re: R 44 C Help.
Bonjour les gars
TOUJOURS ÉCOUTER LES ANCIENS qui disait...
Bon là, je vais pas laisser le choix au tourneur de guide soupape de faire ce que les anciens mon préconisés...
GUIDES EN FONTE p.. Tain..
J'ai encore grippé la soupape d'échappement..
Je retrouve le message de Bébert avec le matériau et le jeu. Puis je file chez le tourneur.
TOUJOURS ÉCOUTER LES ANCIENS qui disait...
Bon là, je vais pas laisser le choix au tourneur de guide soupape de faire ce que les anciens mon préconisés...
GUIDES EN FONTE p.. Tain..
J'ai encore grippé la soupape d'échappement..
Je retrouve le message de Bébert avec le matériau et le jeu. Puis je file chez le tourneur.
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Re: R 44 C Help.
Pas d'autre dégâts? Car parfois, si ça grippe à pleine ouverture.....
- Béber
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Re: R 44 C Help.
A chaque fois ça grippe en pleine ouverture, la came pousse la soupape et le ressorts n'a pas assez de force pour la ramener...il se peut aussi que la soupape ne se referme pas complètement dans ce cas c'est moins grave, le piston ne vient pas toucher la soupape.Pierre Turlan a écrit : ↑16 mars 2023, 23:20 Pas d'autre dégâts? Car parfois, si ça grippe à pleine ouverture.....
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Re: R 44 C Help.
Et pourtant… je suis toujours impressionné par la force délivrée par ces ressorts épingles… et sans parler de ceux de la 500 Superculasse
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