les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

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sp93
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les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

beaucoup de gens sont emmerdés avec leur plateaux poulies :
IMG_20220707_140412.jpg
IMG_20220707_140412.jpg (66.64 Kio) Vu 1485 fois
fourchettes pétées , mécanisme qui s enclenche plus , pignon bouffés
je vais essayé de faire un petit dossier clair et utile :
en gros à part les premières av 3 et autres mobylette du tout début
les mobs ont toutes le même plateau poulie , il est juste plus grand et plus large sur les :
av 89 - spéciale 50 - spr et spéciale tt
le plateau poulie tourne sur 2 douilles à aiguille de dimension :
16 x 22 x 12 référencé chez INA : hk 1612
c est à dire pour un arbre ( axe ou monte les manivelles des pédales ) en 16 mm
pour un alésage de poulie en 22 mm
et une largeur 12 mm
quand on observe un plateau mobylette on constate un perçage entre les 2 douilles
en fait l arbre de 16 est perçé et pourvu d un graisseur , si on est possesseur d une mobylette
et que l on veut l entretenir comme il faut on suit la notice d utilisation qui préconise un graissage de l axe tout les :
2000 km en 1961 :
graissage1961.jpg
graissage1961.jpg (80.55 Kio) Vu 1495 fois
puis tout les 1000 dans les années 1970 :
graissage 89.jpg
graissage 89.jpg (77.64 Kio) Vu 1495 fois
la graisse rentre par le graisseur traverse une partie de l arbre ressort par un trou et vient graisser les aiguilles des roulements
puis en passant par le trou du plateau vient graisser le pignon pour pas que celui ci se grippe sur le plateau quand on est en position vélo
mais hélas peu de gens pensait à graisser le plateau [-X et le système pourtant hyper bien conçu et solide décède :oops: de temps à autre
quand les douilles à aiguilles sont mortes il est facile de les changer pour 2 douilles INA HK 1612
mais on à la place pour monter une 1616 et une 1612 ( ça limite un peu plus le jeu du plateau sur l arbre et c est pas plus mal)
on les trouve en 1612 --- 1614 et 1616
----------------------------------------------------------
une fois les douilles OK
on va se pencher sur le pignon
y as eu 3 " tailles " standard
du 12 un peu partout au début
puis du 11 sur les mobs à vario et du 13 sur les mobs sans vario juste à dymoby
( pourquoi 13 , ben pour changer le rapport de transmission final , exemple une 88 à vario tirait du 11 x 54
alors que sa cousine plus économique la av 85 sans vario elle était montée en 12 x 44 ou alors 13 x 44 sur n 40 et 12 x 54 sur 40 v )
y as eu aussi des pignons de 10 monté uniquement sur des 881 ( lesquelles avait un capotage de chaine moteur
qui permettait pas de monter une couronne de 54 mais juste au maxi une 48 , du coup pour pas dépasser les 45 kmh
le rapport final était réduit par le montage d un pignon de 10 très spécifique et introuvable aujourd’hui )
10 : :roll:
pignon 10 dents +.jpg
pignon 10 dents +.jpg (16.86 Kio) Vu 1490 fois
POULIE 10 DENTS -881.jpg
POULIE 10 DENTS -881.jpg (40.84 Kio) Vu 1483 fois
POULIE 10 DENTS  -881.jpg
POULIE 10 DENTS -881.jpg (55.64 Kio) Vu 1483 fois
détail du mécanisme très spécifique des plateaux 10 dents
POULIE 10 DENTS - 881 p ++.jpg
POULIE 10 DENTS - 881 p ++.jpg (63.87 Kio) Vu 1483 fois
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
et y as eu aussi des encore plus rares plateau -poulie monté en pignon soudé de 9 dents 8-[
spécialement pour faire du cross avec les FXC ( perso j en ais jamais vu ):
poulie 9 dents FXC.jpg
poulie 9 dents FXC.jpg (39.04 Kio) Vu 1490 fois
mais revenons au 11 12 13 basique :
bon au début y as eu 36 versions avant que ça se " standardise"
183-01 pignon.jpg
183-01 pignon.jpg (123.23 Kio) Vu 1478 fois
183-02 pignon.jpg
183-02 pignon.jpg (107.59 Kio) Vu 1478 fois
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sp93
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

l alésage des pignon 11 12 13 passa vite à 26 mm et ne bougeât plus jusqu à la fin ( 51 club , magnum xr etc )
par contre on supprima le doigt de verrouillage - déverrouillage ( mise en mode vélo ) des que le kick fut monté
( au départ sur la magnum liquide 1987 ) par soudure direct du pignon ( 11 dts ) sur le plateau
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Pierre13
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre13 »

Très intéressant ton post.

1/ concernant les roulements de poulie, le passage avec un roulement de 16mm de large améliore la porté, pourquoi ne pas mettre 2 roulement en 16mm de large ?

2/ la plupart des poulies en vente sont de très mauvaise qualité ( voile, roulement bas de gamme etc...) à tu un retour sur les poulies pleine à 75€ de chez Doppler ?
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Fluky
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Fluky »

Pierre13 a écrit : 15 nov. 2022, 01:53
1/ concernant les roulements de poulie, le passage avec un roulement de 16mm de large améliore la porté, pourquoi ne pas mettre 2 roulement en 16mm de large ?
Si on en mets 2, on bouche le trou de graissage.

De mémoire on peut monter un 1616 côté courroie, à confirmer, ça fait longtemps que je n'ai pas réparé de poulie.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Nico76
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Nico76 »

Salut,
Petite spécificité aussi pour les 89 GAC montées d'origine avec un pignon 10 dents sur une poulie standard de 210mm. 😉
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
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sp93
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

je prépare la suite avec photos d une dizaine de plateaux , des fourchettes , roulements , etc etc , patience
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Lulu
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 14 nov. 2022, 09:29le rapport final était réduit par le montage d un pignon de 10 très spécifique et introuvable aujourd’hui )
Sur M7, même système mais pignon 11 dents.
Le plateau doit être identique
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Timaloo
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Timaloo »

Super sujet ... et aussi si on pouvait savoir où trouver des bonnes afin d'éviter les daubes ce serait super ...
dsotm
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par dsotm »

Merci pour les infos, je me demande aussi si la doppler est de bonne qualité ?

exit la fonction vélo, inutile pour ceux qui habitent en montagne..

ou alors poulie d'origine avec roulements neufs INA et renforcer la pièce qui se coince entre les deux dents du pignon, avec une autre soudée ou vissée sur la première.
---
Emmanuel
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

laquelle doppler ?
y as la er 2 : ( je dois en avoir une qui traine il me semble ) à 30 balles
poulie-doppler-er2-mbk-51.jpg
poulie-doppler-er2-mbk-51.jpg (40.38 Kio) Vu 1268 fois
avec pignon de 103 pijo :mrgreen:
et les doppler " open" à 80 balles :
dopple ropen 1.jpg
dopple ropen 1.jpg (38.88 Kio) Vu 1268 fois
dopple ropen 3.jpg
dopple ropen 3.jpg (35.45 Kio) Vu 1268 fois
dopple ropen 2.jpg
dopple ropen 2.jpg (58.03 Kio) Vu 1268 fois
Poulie Doppler Open MBK 51

Cette poulie Doppler de la gamme Open, est constituée d’un plateau entièrement taillé dans la masse dans un aluminium
de très grande qualité.
Sa finition anodisé argent assure une grande résistance à l’oxydation.

Le pignon en acier traité anti-corrosion, joue le rôle de centreur dans le plateau,( pas con )
et est ajusté pour réduire les phénomènes de saut.
Les 5 vis permettent de ne pas avoir de cisaillement. Leurs têtes fraisées sont naturellement propices à lutter contre le desserrage.

Composition :

1 plateau en aluminium de d.213mm, pour courroie de largeur d’origine.
1 pignon 11 dents en acier
2 cages à aiguilles étanche HK1616-2RS. ça c est bien
5 vis FHC M5 x 15.

Conseille de montage :

Les vis à tête fraisées sont à serrer en croix, au couple de 4,5Nm.
Graissez les douilles à aiguilles avant montage, puis tous les 4500kms si besoin, ou tous les ans.
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

dsotm a écrit : 15 nov. 2022, 19:13
... exit la fonction vélo, inutile pour ceux qui habitent en montagne.. Inutile tout court. C'était à l'époque pour coller à l'homologation "cyclomoteurs".

... et renforcer la pièce qui se coince entre les deux dents du pignon, avec une autre soudée ou vissée sur la première. Quelqu'un a déjà essayé ? Résultats... ? O:) Et je ne parle pas du poids qui va en rajouter du côté ressort et plaque de lilmitation de course... :shock: Il risque d'y avoir des bruits de projections de bouts de ferrailles sous les carters ! #-o
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

on le faisait régulièrement , on prenait une deuxième pâte de verrouillage , coupé à la tronçonneuse et ressouder par dessus la première
pour doubler l épaisseur du verrouillage et pour avoir le maxi de contact avec le pignon qui lui est plus épais que la patte d origine
oui c était peut être pas équilibré mais on roulait tout les jours comme ça
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Lulu »

Quand on tombe en panne, la fonction vélo n'est pas inutile du tout
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Fluky
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Fluky »

Pour pousser la mob sans tout entraîner.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

Vous êtes visiblement plusieurs à tomber en panne quelques fois ! Comment ce fait-ce ? :-k Ou alors plutôt non... Vous avez essayer de pédaler ne serait-ce que sur une distance de 600 métres, juste pour voir ? En 4080 kms, ça m'est arrivé une fois : crevaison roue AV. Si j'avais eu un plateau à fonction vélo condamnée, j'aurais fait simplement sauter la courroie... Alors j'ai tourné le papilon et marché à côté pendant 11 km. Oui-oui : 'j' ai bien dit 11 km ! Ce que je suis certain aussi, c'est que le pignon du plateau n'est pas fait pour tourner pendant une telle distance plus vite qu'un homme à pieds, même bien graissé (Le pignon, pas le mec.)
Alourdir ce satané fichu de levier n'est pas seulement une question de déséquilibre (si ce n'était que ça ! ). L'ingénieur à qui on a confié la mission de pondre un système de "plateau-poulie debrayable" à dû confondre avec "débrayable centrifuge"... ! Vous-vous rendez compte : étre obligé de tapper dans le stock PEUGEOT pour rouler tranquille en MOTOBECANE et on veut faire les barbots !!! Faut pas le dire publiquement, hein, c'est entre nous. :oops:
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