HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Salut chez vous,
J'ai commencé à travailler sur l'allumage de mon av89 avec la précieuse et indispensable aide de deux chouettes comparses rencontrés via le forum,
mais problème, impossible d'arracher la came...
Le filetage est foutu, on a tenté les outils traditionnels (plusieurs arraches, pince à griffes, arrache roulement, coups de marteau etc...), essayé de combler le manque du filetage avec divers matériaux, rien à faire ça bouge pas d'un iota malgré une force et une mise en tension plus que conséquente!
On a pensé à peut être souder un outil dedans, à chauffer d'une manière ou d'une autre mais pour le moment, la came est bien en place et à l'air de vouloir y rester...
Si quelqu'un a des idées, une expérience du truc (j'ai lu quelques posts sur la découpe éventuelle de la pièce mais ça ne me rassure pas pour le vilo et les composants autour) vous êtes les bienvenus!
merci!
J'ai commencé à travailler sur l'allumage de mon av89 avec la précieuse et indispensable aide de deux chouettes comparses rencontrés via le forum,
mais problème, impossible d'arracher la came...
Le filetage est foutu, on a tenté les outils traditionnels (plusieurs arraches, pince à griffes, arrache roulement, coups de marteau etc...), essayé de combler le manque du filetage avec divers matériaux, rien à faire ça bouge pas d'un iota malgré une force et une mise en tension plus que conséquente!
On a pensé à peut être souder un outil dedans, à chauffer d'une manière ou d'une autre mais pour le moment, la came est bien en place et à l'air de vouloir y rester...
Si quelqu'un a des idées, une expérience du truc (j'ai lu quelques posts sur la découpe éventuelle de la pièce mais ça ne me rassure pas pour le vilo et les composants autour) vous êtes les bienvenus!
merci!
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!
Je crois que tu vas être bon pour lui faire une bonne saignée à la Dremel en s'arrêtant à un poil de cul de la soie de vilo, un coup de burin dans la saignée pour soulager les tensions et l'écarter.
Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!
Commence par démonter les bobines, rupteur etc, tout ce qui est sur le stator.
Ensuite, il y a plusieurs options
-Louer un extracteur hydraulique 10 tonnes chez AD (20 ou 25 balles), mais risque d'écraser le bout du vilo
-Meuler la came, pas besoin d'aller jusqu'au vilo, une fois amincie elle sortira plus facilement
-Mettre en tension avec un arrache et chauffer la came avec une lampe à souder
Ensuite, il y a plusieurs options
-Louer un extracteur hydraulique 10 tonnes chez AD (20 ou 25 balles), mais risque d'écraser le bout du vilo
-Meuler la came, pas besoin d'aller jusqu'au vilo, une fois amincie elle sortira plus facilement
-Mettre en tension avec un arrache et chauffer la came avec une lampe à souder
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- Damien
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 392
- Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
- Localisation : 78 Pariwest
Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!
+1
Tobec L99E "presque tout d'origine"
Adhérent MCF n°2244
Adhérent MCF n°2244
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14445
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Sinon :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Salut et merci à tous pour votre aide!
@Flucky, je vois bien le principe, mais c'est quoi exactement comme outil ?
Pour la soudure, personne n'a essayé ? Vous pensez que c'est jouable ?
voilà, je stoppe là le harcèlement et vous souhaite un bon week end
Je vous tiens au courant des expérimentations dans les jours à venir
@Flucky, je vois bien le principe, mais c'est quoi exactement comme outil ?
Pour la soudure, personne n'a essayé ? Vous pensez que c'est jouable ?
voilà, je stoppe là le harcèlement et vous souhaite un bon week end
Je vous tiens au courant des expérimentations dans les jours à venir
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
La technique de Fluky j'ai déjà essayé sur une came de 89 balancier.... en vain, j'ai fini à la Dremel.
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
de toute facon si le pas de vis de la came est naze faut pas la remonter du coup pas d hésitation faut découper la vieille came
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
On est d'accord, y en a pour 2 minutes et on force sur rien.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!
+1
Ne pas hésiter à faire plusieurs cycles de chauffe/refroidissement complets avec de l'eau froide. Un chalumeau oxyacétylénique ou du genre, même petit est beaucoup plus rapide, efficace et précis. Il arrive même parfois qu'au refroidissement la came se fende : gagné ! Foutue pour foutue... et pas de risque pour le vilebrequin.
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 633
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Zable a très bien joué de la dremel, le burin a fait son office, et après avoir changé le condo, la belle s’est réveillée
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
En même temps il est un peu cheap ton extracteur maison, un tube creux de grande surface (du chewing-gum quoi) et une pauvre vis M8 (et j'ose pas demander, mais j'imagine que c'est aussi de la visserie de Bricomachin, donc au mieux une classe 6.8...)
Pas de quoi pousser bien fort
Tu mettrais une barre en acier 30x30 plein, taraudée dans toute son épaisseur, et une vis M12 de classe 10.9 ou 12.9 (idéalement en pas fin, mais ca deviendrait un peu luxueux), ça ferait un bon petit arrache simple avec assez de cojones pour pouvoir dire à la came "Tu sors ou je t'éclate"
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Oui c'est vrai
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Salut chez vous
et encore un grand merci pour votre disponibilité, les solutions proposées et la réactivité!
La dremel étant le seul outil que j'avais sous la main, c'est bien naturellement que j'ai pris sur moi de faire sauter cette satanée came par ce moyen (malgré les réserves bienveillantes exprimées ça et là... ) Il fallait bien avancer!
Bon, on passera le ripage sur la bobine d’éclairage et la signature maison sur le vilo mais quand on est plus adroit que je ne le suis ça marche du tonnerre!
Merci Domtommbk pour la présence et tout le reste, on on a pas fini mais c'est un bonheur (parce que ça marche) ! je ne cite pas notre acolyte parce que je ne sais pas s'il le souhaite mais la gratitude est la même...
@nico76 merci aussi d'être présent depuis mon premier post... J'ai pu voir que tu aimais les vélos, on se rejoint là dessus sans le côté collection mais mon tobec c'est mon cheval de tous les jours et de toutes circonstances...
Tout ça est tout à fait hors sujet mais on se retrouve bientôt puisqu' après l'allumage et bien il va falloir régler le problème de l'échappement qui fuit du tonnerre à la sortie de la culasse, qui au passage qu'on on y regarde comme quelqu'un qui y comprend quoique ce soit parait au niveau du filetage un peu malade! C'est la dernière fois aujourd'hui que j’emploie ce terme (filetage tous les synonymes sont les bienvenus à part "pas de vis" )
Mille excuses pour le bavardage, portez vous bien...
et encore un grand merci pour votre disponibilité, les solutions proposées et la réactivité!
La dremel étant le seul outil que j'avais sous la main, c'est bien naturellement que j'ai pris sur moi de faire sauter cette satanée came par ce moyen (malgré les réserves bienveillantes exprimées ça et là... ) Il fallait bien avancer!
Bon, on passera le ripage sur la bobine d’éclairage et la signature maison sur le vilo mais quand on est plus adroit que je ne le suis ça marche du tonnerre!
Merci Domtommbk pour la présence et tout le reste, on on a pas fini mais c'est un bonheur (parce que ça marche) ! je ne cite pas notre acolyte parce que je ne sais pas s'il le souhaite mais la gratitude est la même...
@nico76 merci aussi d'être présent depuis mon premier post... J'ai pu voir que tu aimais les vélos, on se rejoint là dessus sans le côté collection mais mon tobec c'est mon cheval de tous les jours et de toutes circonstances...
Tout ça est tout à fait hors sujet mais on se retrouve bientôt puisqu' après l'allumage et bien il va falloir régler le problème de l'échappement qui fuit du tonnerre à la sortie de la culasse, qui au passage qu'on on y regarde comme quelqu'un qui y comprend quoique ce soit parait au niveau du filetage un peu malade! C'est la dernière fois aujourd'hui que j’emploie ce terme (filetage tous les synonymes sont les bienvenus à part "pas de vis" )
Mille excuses pour le bavardage, portez vous bien...
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!
Ce n'est pas la culasse sur laquelle se visse l'échappement sur un moteur 2 temps, c'est le cylindre. La culasse est le "chapeau" du moteur, sur laquelle se visse la bougie et le décompresseur.