arbre à cames et pièces BV de bloc B

Répondre
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

arbre à cames et pièces BV de bloc B

Message par Arnaud31 »

Bonjour,
Dans une bourse je suis tombé sur quelques pièces de bloc B mais j'ai quelques doutes :
L'arbre à cames que j'ai trouvé (à droite) est plus court que sur ma 250 : 61 mm au lieu de 67 mm : il y a eu plusieurs versions ?
PB221689_2.jpg
PB221689_2.jpg (45.38 Kio) Vu 395 fois
Si les pièces proviennent de la même machine, je suppose qu'il s'agit d'un 350 d'après les infos du catalogue des pièces détachées : le diamètre de l'axe à cannelures de la BV est de 17 (donc 250 ou 350) et le pignon de transmission en sortie de vilo est un 34 dents (donc 350 ou 500)

Autre chose, l'axe des fourchettes est bien différent du mien, avec une commande sur le dessus : c'est bien du bloc B, ça ?
PB221688_2.jpg
PB221688_2.jpg (52.1 Kio) Vu 395 fois
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 511
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: arbre à cames et pièces BV de bloc B

Message par fabien03 »

Il y a eu énormément d'évolutions sur les moteurs bloc B, notamment au niveau des boites de vitesses, reniflard d'huile et carters donc ce n'est pas étonnant.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: arbre à cames et pièces BV de bloc B

Message par Béber »

Arnaud31 a écrit : 22 nov. 2022, 12:05 Bonjour,
Dans une bourse je suis tombé sur quelques pièces de bloc B mais j'ai quelques doutes :
Autre chose, l'axe des fourchettes est bien différent du mien, avec une commande sur le dessus : c'est bien du bloc B, ça ?

PB221688_2.jpg
Oui bloc B avant dernière génération , ensuite c'est pareil sauf que la pièce qui porte le levier n'est plus rapportée mais de fonderie.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: arbre à cames et pièces BV de bloc B

Message par Arnaud31 »

D'ailleurs elle est assez jolie, cette pièce en bronze ...

Autre chose : si je regarde la boite de ma B33 (mais moteur B3)
PB231697_2.jpg
PB231697_2.jpg (68.42 Kio) Vu 300 fois
Les pignons sont bien appariés, même largeur notamment, ça tombe en face

Sur le matériel trouvé à Monclar, on dirait que les deux jeux de pignons ne sont pas de la même génération, notamment entre le gros pignon de l'équipage secondaire et le pignon de prise directe qui est bien plus large et qui d'ailleurs ne tombe pas complètement en face
PB231700_2.jpg
PB231700_2.jpg (69.67 Kio) Vu 300 fois
Je me suis d'abord dit que ça ne venait pas de la même machine, mais l'usure des dents du pignon de prise directe montre qu'il a été longtemps dans le même moteur que son collègue. L'usure a la même largeur que le pignon de l'équipage secondaire
PB231701_2.jpg
PB231701_2.jpg (55.75 Kio) Vu 300 fois
Ça m'étonnerait que ce soit d'origine, mais peut-être une réparation très ancienne qui aurait bien roulé ensuite. Cette différence de largeur des pignons, c'est uniquement une question de génération du moteur ou les 500 ont des plus gros pignons ?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: arbre à cames et pièces BV de bloc B

Message par Béber »

Arnaud31 a écrit : 23 nov. 2022, 22:12
Ça m'étonnerait que ce soit d'origine, mais peut-être une réparation très ancienne qui aurait bien roulé ensuite. Cette différence de largeur des pignons, c'est uniquement une question de génération du moteur ou les 500 ont des plus gros pignons ?
oui c'est monté comme ça d'usine , il y a eu beaucoup d’évolution sur ces boites , au niveau des crabots de la commande et du nombre de dents sans pour autant que ce soit lié a la cylindrée, il est très difficile de panacher certains montages souvent même impossible , en plus les carters changent aussi a chaque fois #-o #-o
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre