Jeu roulement prise directe z46c

Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
Je viens de constater que mon roulement (neuf) de prise directe, a du jeu dans son logement. Jeu axial (même après avoir serrer la plaque) et jeu latéral. De ce fait, la couronne d’embrayage a une amplitude importante en périphérie et le réglage du jeu de l’arbre primaire est faussé.
Je pense changer la bague de la couronne d’embrayage, mais pour le roulement, que faire ? Le coller ?
Merci de me donner votre avis.
B88805B2-3E4A-4AF6-9A60-D1E626FF3246.jpeg
B88805B2-3E4A-4AF6-9A60-D1E626FF3246.jpeg (88.55 Kio) Vu 446 fois
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Ce jeu axial est-il normal ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par yan29 »

Il y a du jeu à quel niveau ? Entre la cage extérieure et le carter ? Entre la cage intérieure et l'arbre ou dans la roulement lui même ?
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Le jeu se trouve entre la cage extérieure et le carter. Le roulement est neuf et entre très facilement dans le carter. Une fois placé et la plaque vissée, je peux bouger l’ensemble roulement et pignon d’avant en arrière avec une amplitude d’environ 0,7, 0,8 mm. Est-ce normal ?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Béber »

carter mort,a remplacer
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir Béber,
C’est vrai, mon carter est abîmé ! Mais quant à le remplacer… J’ai déjà beaucoup investi dans cette moto et son moteur. Elle est de début 1948 et retrouver un bas moteur, c’est pas évident.
Théoriquement, le roulement doit être serré dans son logement et en butée au fond non ?
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par ben2noisy »

le roulement est il double rangée de bille ? quelle est sa référence ?
Solex et Z 46 c
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir,
Oui, c’est un 4204 à double rangées de billes avec bague en acier. Je vais essayer de trouver une solution pour l’immobiliser. Si vous avez des idées…
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Béber »

Marc-Antoine a écrit : 24 nov. 2022, 19:15 Bonsoir Béber,
C’est vrai, mon carter est abîmé ! Mais quant à le remplacer… J’ai déjà beaucoup investi dans cette moto et son moteur. Elle est de début 1948 et retrouver un bas moteur, c’est pas évident.
Théoriquement, le roulement doit être serré dans son logement et en butée au fond non ?
Alors effectivement si c'est un moteur en 472xxx ce ne sera pas facile a trouver, je disais de remplacer car je pensais a un moteur plus récent et d’après 1950 dont les carters sont communs aux 175.

Donc faudra réparer , seule solution fiable , baguer le carter et rectifier le roulement afin de diminuer son diamètre extérieur pour avoir la place de monter une bague de 1,5 mm d'épaisseur.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Effectivement, c’est une solution. Peut-être pas la plus facile a mettre en œuvre ! A voir.
Une question : l’alésage est-il plus profond que l’épaisseur du roulement sur tous les carters ? Autrement dit, le roulement doit-il être à fleur du carter ? Ou légèrement en retrait ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Pierre74 »

S'il y a moins de 15/10 mm de jeu au diamètre, tu peux combler avec de la LOCTITE 603 ou 648 après avoir bien dégraissé les pièces. Avant, il faut prévoir pour caler le roulement axialement, il doit être bridé par la plaque. Il faut donc trouver ou faire une (ou des) rondelle(s) cale(s). Ces scelle-roulements sont extrêmement efficaces et doivent être mis une fois sûr du montage. Ils se trouvent un peu partout en 5 ml, c'est bien suffisant.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Fluky »

15/100 tu veux dire :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je vais essayer d’évaluer précisément le jeu, je pense que cela doit tourner autour des 15/100. J’ai pensé également au scelle roulement, en espérant ne pas avoir à démonter à nouveau.
Pour les cales, j’ai vu ça :
https://www.scooter-center.com/fr/kit-r ... 3b-7674023
Je vous informe de la suite.
mag'ouille
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:49
Localisation : 95570

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par mag'ouille »

bonjour au cas ou j'ai un bas moteur a vendre en bon état pas de jeu a l'embiellage et cerise sur le gateau pas trop lloin de l'oise
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Jeu roulement prise directe z46c

Message par Marc-Antoine »

Merci pour ta proposition. Cela pourra être une solution de secours si il est dans les numéros 472xxx.
Répondre