Carter moteur sur une Z

Répondre
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Carter moteur sur une Z

Message par domst3 »

Bonjour,
J’ai acheté pour pièces un moteur de Motobecane série Z, gros cylindre et évidemment grosse culasse.
J’ai vérifié le numéro moteur 883461 ce qui d’après mes recherches correspond à un carter de type 125.
Surprise.. peut on mettre un vilebrequin de 175, sachant que la course et l’alesage sont différents d’un 125, dans un carter de 125…. Pour l’instant j’ai pas démonté, mais la course paraît correspondre à un 175 (course de 71)
Vos avis?
A l’avance merci
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Carter moteur sur une Z

Message par yan29 »

On va dire que dans la majorité des cas on peut utiliser des carters de 125 pour remonter un 175, sauf qu'il m'est arrivé une fois de tomber sur des carters dont le trou pour rentrer la jupe du cylindre était trop petit, donc prendre soin de mesurer le diamètre avant de remonter tout le bas moteur. A priori les premiers carters de 125 étaient différents des 175....uniformisés par la suite.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Carter moteur sur une Z

Message par Béber »

yan29 a écrit : 26 nov. 2022, 21:12 On va dire que dans la majorité des cas on peut utiliser des carters de 125 pour remonter un 175, sauf qu'il m'est arrivé une fois de tomber sur des carters dont le trou pour rentrer la jupe du cylindre était trop petit, donc prendre soin de mesurer le diamètre avant de remonter tout le bas moteur. A priori les premiers carters de 125 étaient différents des 175....uniformisés par la suite.
effectivement ce sont vraiment les tous premiers 125 qui ne sont pas compatibles 175 ceux qui ont un numéro de série en 472xxx ou 473xxx , a partir de courant 1949 les carters sont communs pour des raisons évidentes de réduction des coûts...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Carter moteur sur une Z

Message par domst3 »

Merci pour vos réponses.
Cela m’intriguais cette bizarrerie, j’ai donc déculassé.
Je confirme la course d’un moteur de 175, piston bombé et le cylindre et en état.
Je ne savais pas que les carters de 125, pouvaient recevoir un vilebrequin de 175, merci pour vos précisions :D
Dom
Répondre