Embrayage Dimoby
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Embrayage Dimoby
Bonjour! J'ai tellement de questions à vous poser que je vais y aller par étape.
1) embrayage (motobecane pantin embrayage ''Dimoby''
résumé : J’ai réussi à démarrer la MOB mais l'embrayage restait bloqué. Lorsqu'on voulait arrêter la roue arrière le moteur s'étouffait.
J'ai démonté l'embrayage vérifié et replacé les masselottes, mais je ne peux pas faire rouler la MOB en la poussant sur ces roues, la roue arrière ne veut pas tourner librement, la compression du moteur la freine, lorsque je décompresse la roue tourne avec difficulté et on entend le moteur tourner, les masselottes que j’ai reçu ne sont probablement pas les bonnes (un peu trop grandes???)
En désespoir de cause, j'ai passé les petit pads des masselottes sur la meule à broche pour leurs enlever un petit peu d'épaisseur. Ça règle le problème de la roue arrière qui ne se bloque plus lorsque je pousse la mob sur ses roues.
Mais plus tard quand je vais faire démarrer la mob, le moteur tourne bien, il accepte de monter en vitesse lorsque je tords la poignée mais lorsque je freine la roue arrière le moteur s'étouffe encore.
Après avoir enlever un peu d'épaisseur sur les petits pads des masselottes,
je pouvais pédaler lentement sans engager l'embrayage et lorsque je mettais un peu plus de pression et vitesse sur les pédales les masselottes s'engageaient pour faire tourner le moteur. Il me semble que les masselottes s'engagent un peu rudement mais je ne connais pas assez l'embrayage des mob.
La première fois que la mob a démarrée, il a fallu beaucoup de pédalage
pour y arriver et après quelques démarrages du même type elle a refusée de redémarrer. J'ai donc installé le nouveau condensateur et une nouvelle bougie, la mob a démarrée après 12 ou 15 coups de pédale et après avoir freiné la roue arrière, ce qui a étouffé le moteur, pas de démarrage par la suite. Probablement que si je tente un démarrage demain je vais réussir encore quelques fois avec beaucoup de pédalage? J'aimerais savoir, si l'embrayage reste bloqué est-ce parce que le moteur tourne trop vite au ralenti ?
1) embrayage (motobecane pantin embrayage ''Dimoby''
résumé : J’ai réussi à démarrer la MOB mais l'embrayage restait bloqué. Lorsqu'on voulait arrêter la roue arrière le moteur s'étouffait.
J'ai démonté l'embrayage vérifié et replacé les masselottes, mais je ne peux pas faire rouler la MOB en la poussant sur ces roues, la roue arrière ne veut pas tourner librement, la compression du moteur la freine, lorsque je décompresse la roue tourne avec difficulté et on entend le moteur tourner, les masselottes que j’ai reçu ne sont probablement pas les bonnes (un peu trop grandes???)
En désespoir de cause, j'ai passé les petit pads des masselottes sur la meule à broche pour leurs enlever un petit peu d'épaisseur. Ça règle le problème de la roue arrière qui ne se bloque plus lorsque je pousse la mob sur ses roues.
Mais plus tard quand je vais faire démarrer la mob, le moteur tourne bien, il accepte de monter en vitesse lorsque je tords la poignée mais lorsque je freine la roue arrière le moteur s'étouffe encore.
Après avoir enlever un peu d'épaisseur sur les petits pads des masselottes,
je pouvais pédaler lentement sans engager l'embrayage et lorsque je mettais un peu plus de pression et vitesse sur les pédales les masselottes s'engageaient pour faire tourner le moteur. Il me semble que les masselottes s'engagent un peu rudement mais je ne connais pas assez l'embrayage des mob.
La première fois que la mob a démarrée, il a fallu beaucoup de pédalage
pour y arriver et après quelques démarrages du même type elle a refusée de redémarrer. J'ai donc installé le nouveau condensateur et une nouvelle bougie, la mob a démarrée après 12 ou 15 coups de pédale et après avoir freiné la roue arrière, ce qui a étouffé le moteur, pas de démarrage par la suite. Probablement que si je tente un démarrage demain je vais réussir encore quelques fois avec beaucoup de pédalage? J'aimerais savoir, si l'embrayage reste bloqué est-ce parce que le moteur tourne trop vite au ralenti ?
- larosaie
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Re: Embrayage Dimoby
Bonjour,
J'ai déplacé ce sujet il ne correspondait pas au sujet sur lequel il s'était greffé.
Il faut peut-être regarder si les masselottes ne sont pas bloquées sur l'axe.
Dans quel état sont les ressorts ?
As-tu des photos de l'embrayage ?
J'ai déplacé ce sujet il ne correspondait pas au sujet sur lequel il s'était greffé.
Il faut peut-être regarder si les masselottes ne sont pas bloquées sur l'axe.
Dans quel état sont les ressorts ?
As-tu des photos de l'embrayage ?
Paul
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Re: Embrayage Dimoby
Merci à larosaie pour son aide à bien identifier et à bien positionner mes questions dans le forum Mécanique ''embrayage Dimoby''
et en ce qui concerne d'y mettre des photos je ne trouve pas l'icône sur lequel cliquer pour les attachées. Comme vous pouvez le voir pépère n'est pas très habitué à bavarder sur les forums pas plus qu'en remontage de mob. mais votre aide est très précieuse et nécessaire. J'ai appris de mon petit fils à prendre et à transférer des photos avec une tablette, si je peux trouvé comment les ajouter à mon texte ce sera tiguidou!
La neige est arrivée, c'est le temps de reprendre le remontage de cette mob dans mon petit attelier chauffé. Larosaie avec ce texte je m'adresse à toi ou à tous?????
et en ce qui concerne d'y mettre des photos je ne trouve pas l'icône sur lequel cliquer pour les attachées. Comme vous pouvez le voir pépère n'est pas très habitué à bavarder sur les forums pas plus qu'en remontage de mob. mais votre aide est très précieuse et nécessaire. J'ai appris de mon petit fils à prendre et à transférer des photos avec une tablette, si je peux trouvé comment les ajouter à mon texte ce sera tiguidou!
La neige est arrivée, c'est le temps de reprendre le remontage de cette mob dans mon petit attelier chauffé. Larosaie avec ce texte je m'adresse à toi ou à tous?????
- Fluky
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Re: Embrayage Dimoby
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Embrayage Dimoby
Bonjour
Pour ajouter des photos , il faut cliquer "fichier joint " en bas de la zone de texte puis "ajouter des fichiers " et tu n'as plus qu'a choisir dans "mes images "
Pour ajouter des photos , il faut cliquer "fichier joint " en bas de la zone de texte puis "ajouter des fichiers " et tu n'as plus qu'a choisir dans "mes images "
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Re: Embrayage Dimoby
Merci! je viens de voir ''fichiers joints'' que le n'avais pas vu avant probablement que je n'étais pas au bon endroit pour poser mes questions et envoyer des photos de toute façon maintenant ''je sais que je ne saurai jamais'' tout
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Re: Embrayage Dimoby
Salut! Voici des photos de l'embrayage de ma mob pour ceux qui voulaient les voir
Merci!
attachment=4]image20221127_163349336.jpg[/attachment]
Merci!
attachment=4]image20221127_163349336.jpg[/attachment]
- Fichiers joints
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- larosaie
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Re: Embrayage Dimoby
Bonjour,
Je suppose que tu as remplacé cet embrayage, il a l'air neuf.
As-tu mesuré le diamètre entre les deux masselottes, il doit être légèrement inférieur au tambour d'embrayage. A la place de meuler les garnitures, peut-être qu'en diminuant la partie en caoutchouc qui sert de butée, cela aurait été suffisant.
Quelle est la provenance de ton condensateur ? Les condensateurs achetés sur le net sont souvent pour ne pas dire tout le temps de très mauvaise qualité, il faut acheter les condensateurs chez AJCSHOP ( http://www.ajcshop.fr )
As-tu réglé l'écartement des électrodes de la bougie à 0,4mm ? Cet écartement est important pour les allumages à rupteurs, les bougies neuves sont souvent réglées avec un écartement de 0,7 à 0,8mm.
Je suppose que tu as remplacé cet embrayage, il a l'air neuf.
As-tu mesuré le diamètre entre les deux masselottes, il doit être légèrement inférieur au tambour d'embrayage. A la place de meuler les garnitures, peut-être qu'en diminuant la partie en caoutchouc qui sert de butée, cela aurait été suffisant.
Quelle est la provenance de ton condensateur ? Les condensateurs achetés sur le net sont souvent pour ne pas dire tout le temps de très mauvaise qualité, il faut acheter les condensateurs chez AJCSHOP ( http://www.ajcshop.fr )
As-tu réglé l'écartement des électrodes de la bougie à 0,4mm ? Cet écartement est important pour les allumages à rupteurs, les bougies neuves sont souvent réglées avec un écartement de 0,7 à 0,8mm.
Paul
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Re: Embrayage Dimoby
En principe les condos viennent de chez moi
Pas facile les échanges avec 6h de décalage horaire...
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- larosaie
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Re: Embrayage Dimoby
Donc le problème de démarrage doit être ailleurs, attention aussi à l'antiparasite qui peut donner ce genre de panne.
Pierre, tu as de la chance de prendre des vacances au soleil.
Paul
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Re: Embrayage Dimoby
Bonjour! Pour le problème d'embrayage j'ai meulé les garnitures parce qu'll y avait contact entre les masselottes et le tambour au montage, léger contact un frottement et mon tambour semble très rond et en bon état. Je me suis dis que si il y avait frottement les masselottes s'engageaient trop vite au mouvement des pédales. Après le meulage je pouvais pédaler très lentement sans force et le frottement ne se faisait plus donc le moteur ne tournait pas,
aussitôt que j'appliquais plus de force et vitesse l'embrayage se faisait et le moteur tournait. Je dois vous dire qu'avant le meulage je ne pouvais pas pousser la mob sur ses roues sans que le moteur cherche à tourner, après le meulage je pouvais faire avancer la mob facilement sans que la roue arrière cherche à faire tourner le moteur alors j'ai pensé avoir réglé le problème jusqu'à ce que je fasse démarrer la mob et ne pas pouvoir arrêter la roue arrière sans caler le moteur? C'est pourquoi si je réussi à faire redémarrer la mob j'aimerais vérifier si le moteur tourne trop rapidement au ralenti? Assez rapidement pour resté embrayé?
Avez-vous déjà démarré une mob avec une perceuse?
Pensez-vous que la vitesse du ralenti peut être en cause?
Est-ce que la vitesse du ralenti peut s'ajuster avec le serrage du câble à la poignée suffisamment?
D'avoir votre avis avant de démarrer la mob m'aiderait beaucoup.
aussitôt que j'appliquais plus de force et vitesse l'embrayage se faisait et le moteur tournait. Je dois vous dire qu'avant le meulage je ne pouvais pas pousser la mob sur ses roues sans que le moteur cherche à tourner, après le meulage je pouvais faire avancer la mob facilement sans que la roue arrière cherche à faire tourner le moteur alors j'ai pensé avoir réglé le problème jusqu'à ce que je fasse démarrer la mob et ne pas pouvoir arrêter la roue arrière sans caler le moteur? C'est pourquoi si je réussi à faire redémarrer la mob j'aimerais vérifier si le moteur tourne trop rapidement au ralenti? Assez rapidement pour resté embrayé?
Avez-vous déjà démarré une mob avec une perceuse?
Pensez-vous que la vitesse du ralenti peut être en cause?
Est-ce que la vitesse du ralenti peut s'ajuster avec le serrage du câble à la poignée suffisamment?
D'avoir votre avis avant de démarrer la mob m'aiderait beaucoup.
- larosaie
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Re: Embrayage Dimoby
Pour le ralenti, il y a une vis de réglage sur le côté du carburateur.
As-tu regardé cette butée en caoutchouc ?
Normalement les masselottes "collent" vers 6 Km/h.
Sur les refabrications c'est un petit tube et s'il est trop long, la masselotte s'écarte de trop et la cloche d'embrayage ne rentre plus ou est trop juste.
As-tu mesuré les diamètres ?
Je ne pense pas qu'un ralenti élevé fasse arrêter le moteur, l'embrayage va patiner et chauffer, et sur la béquille entrainer la roue, mais normalement le moteur ne s'arrête pas.
Oui le moteur peut se démarrer à la perceuse.
As-tu regardé cette butée en caoutchouc ?
Normalement les masselottes "collent" vers 6 Km/h.
Sur les refabrications c'est un petit tube et s'il est trop long, la masselotte s'écarte de trop et la cloche d'embrayage ne rentre plus ou est trop juste.
As-tu mesuré les diamètres ?
Je ne pense pas qu'un ralenti élevé fasse arrêter le moteur, l'embrayage va patiner et chauffer, et sur la béquille entrainer la roue, mais normalement le moteur ne s'arrête pas.
Oui le moteur peut se démarrer à la perceuse.
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Re: Embrayage Dimoby
Je ne sais pas de quoi tu parles ''Butée en caoutchouc'' j'y jette un coup d'oeil et je te reviens. Merci!
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Re: Embrayage Dimoby
Salut! J'ai 112.5 mm intérieur du tambour et 111.5 aux plaquettes.
- larosaie
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Re: Embrayage Dimoby
Quand tu regardes les masselottes, d'un côté tu as l'articulation, et de l'autre coté la butée en caoutchouc noir.Gilles Guérard a écrit : ↑28 nov. 2022, 17:52Je ne sais pas de quoi tu parles ''Butée en caoutchouc'' j'y jette un coup d'oeil et je te reviens. Merci!
1mm ce n'est pas beaucoup, mais ça doit être suffisant.
Paul