Résurrection dynamo Novi

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Résurrection dynamo Novi

Message par yan29 »

Bon après des heure et des heures de boulot, pardon ..de plaisir, et après un test non concluant, ça y est ça débite ..elle revient de loin celle là...au démontage ,toutes les vis ,les plaquettes isolantes cassaient. Le conjoncteur disjoncteur avait été supprimé et la sortie avait été mise en directe. J'ai récupéré un conjoncteur, non sans peine, sur une autre dynamo bien pourrie aussi, même bien pire, remplie de terre ,dont le rotor ne voulait pas sortir du stator. Bref, tout repercé, tarauder ,refait les plaquettes des supports charbons, avec un mixte des deux, remplacement des roulements et refait les ressorts de charbons qui sont partis en poussière...refait également les plaquettes de l'interrupteur de débit ainsi que le plot de sortie pour l'alimentation batterie. Et aujourd'hui ça fonctionne!!!! En fait l'échec de mon premier test était en réalité une bricole de rien du tout. Après avoir testé le fusible d'origine et vu qu'il était bon, j'ai décidé de le remettre, je l'ai donc enfilé dans le trou à cet effet et revissé le "bouchon" fileté..ERREUR...Le fusible qui avait été placé là il y a X années est un tout petit peu trop gros en son diamètre, se coince dans la bague plastic dans le trou et du coup ne touche pas la lamelle en cuivre de l'interrupteur de débit..Donc pas de débit...pour l'instant j'ai placé un fusible en verre d'ancien autoradio, certes l'ampérage ne correspond pas mais ça fonctionne...test perceuse, le conjoncteur colle et la tension monte en fonction de la vitesse de rotation, j'ai arrêté à 10 Volts....Gros soulagement !!!
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par Arnaud31 »

Bien joué, tu l'auras méritée, celle-là !
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par Henri 4 »

Super et bravo pour le sauvetage =D>
Vérifie aussi qu'elle est capable de fournir la bonne puissance, par exemple avec une ampoule de phare, sur la Bosch de ma FN j'ai un enroulement du rotor cassé, elle est capable d'activer normalement le conjoncteur régulateur à vide mais s'écroule avec une ampoule de 4 watts.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par yan29 »

Mince tu me casses mon bonheur :D , bon je vais faire le test ce soir pour être serein...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par domino »

Si tu fais le test avec des lampes, le faire avec des veilles lampes de bagnoles en 12V 40/45W. Car sans régulation (batterie) 6V, ca crame vite.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par yan29 »

Bon ,j'ai vu trop tard ton message ,Domino. De toutes façons j'ai testé avec une lampe 12 V mais en seulement 5 W. A première vue ça fonctionne, je crois avoir une en 45 w. Si j'ai je referais un test, mais pour l'instant ça se présente pas trop mal. :D
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par domino »

Vu la rareté et le tarif des 6V, je préférais t'avertir. une dynamo 3 balais sans sa charge de sortie, ca monte a plus de 18V. Celle de Henri (BOSCH RD ?) comporte un régulateur qui élimine ce risque.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par yan29 »

Je n'ai pas insisté, j'ai juste fait le test qui est sur la vidéo et point..je crois avoir lu qu'il faut qu'elle soit raccordé à une batterie de 6 volts pour que conjoncteur /disjoncteur face son boulot. Là je voulais juste voir si elle débitait. Par contre il va falloir que je trouve un fusible de 5 A ou en faire un. J'ai du fil à fusibles qui est à l'origine pour des fusibles de maison mais il me faudrait la section à choisir pour avoir le bon calibre.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par domino »

Pour des inducteurs, 6A, c'est suffisant.
Tout dépend du métal de tes fusibles:
Plomb 6A = 10/10mm
Argent 6A = 2/10mm
En super marché du bricolage,tu trouves cela:https://www.manomano.fr/p/fils-fusibles ... h-37967245
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par yan29 »

Merci, Domino. Alors je crois que j'ai ce qu'il faut et ça explique pourquoi sur deux pochettes différentes les deux mêmes dimensions notés ne donnent pas les mêmes ampérages fusibles. Merci beaucoup.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par Henri 4 »

domino a écrit : 29 nov. 2022, 08:29 Celle de Henri (BOSCH RD ?) comporte un régulateur qui élimine ce risque.
C'est une DK1B LS 150, Magdyno Bosch avec régulateur. Mais je suis un peu hors sujet :(
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par domino »

Henri 4 a écrit : 30 nov. 2022, 08:03
domino a écrit : 29 nov. 2022, 08:29 Celle de Henri (BOSCH RD ?) comporte un régulateur qui élimine ce risque.
C'est une DK1B LS 150, Magdyno Bosch avec régulateur. Mais je suis un peu hors sujet :(
C'est une dynamo RD montée avec une magnéto
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par LaTaupe63 »

Bonjour à tous .. j'allais poser la question du calibre de fusible : et m'apprêtais à faire un erreur mais Dominique est venu à la rescousse =D>

Pour le choix de la valeur de fusible , je comprends donc qu'il ne faut donc pas confondre la valeur de l'ampérage délivré par la dynamo de celui nécessaire à la protection de l'inducteur.

La protection de l'inducteur est absolument indispensable car en cas de collage du conjoncteur/disjoncteur, la dynamo se transformerait en moteur électrique alimenté par la batterie et, moto à l'arrêt, ce "moteur" ne pouvant tourner, cela entrainerait la fonte du circuit et un probable départ d'incendie ...

Je pense pourvoir affirmer que la mienne possède son fusible verre d'origine et qu'il est indiqué à 7A (je ferai un photo )

Photo: ma dynamo sur son banc de test improvisé (tour à métaux)
Banc test dynamo.jpg
Banc test dynamo.jpg (94.52 Kio) Vu 440 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par LaTaupe63 »

Et c'est beau quand c'est neuf :-)
IMG_6364.jpg
IMG_6364.jpg (123.89 Kio) Vu 436 fois
IMG_6365.jpg
IMG_6365.jpg (78.38 Kio) Vu 436 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Résurrection dynamo Novi

Message par doctobec »

quel traitement as tu fait pour avoir cette brillance ?
adhérant n° 418
Répondre