cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
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cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Salut à tous ,il y a quinze jours avec des copains nous avons fait une sortie pour aider la recherche sur le cancer .Un copain avec un SP 50 kité en XXL (Diamètre 47 mm ) est tombé en panne, c'était sa première sortie, moteur brûlant, bague de carburateur Dellorto fondue. Aujourd'hui il me montre ce moteur, cylindre un peu grippé piston aussi, mais surtout joint de culasse cassé dans le prolongement du décompresseur (voir photo ) il me dit que c'est la première fois qu'il monte cette culasse RRD les autres kits fonctionnent avec des culasses 50 cm3 retouchées maison sans problème (des milliers de kilomètres ) Je décide de contrôler la valeur du squish et le taux de compression .Première surprise le squish est taillé à l'envers plus gros sur les bords du piston que au centre (1,35 sur le bord et 0,85 au centre ) donc squish plat .Deuxième surprise volume de la culasse 4 cm3 + 1,5 cm3 bougie total 5,5cm3 ,pour 72,5cm3 = 72,5 +5,5 =78 sur 5,5 = 14,18 .Pour un diagramme de 144°à l' échappement largeur 23,5 et 111° transferts et plus ou moins 120° à l'admission ,je vous laisse juger .Il me confirme avoir serré la culasse à 15dn Je me vois dans l'obligation de décomprimer la culasse et de corriger au mieux le squish .J'ai retouché le squish pour 20° et le volume pour un taux de 10,5 afin qu'il ne casse plus le joint .(voir photos )
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Je sais bien que ce n'est pas le sujet ici et que tous ces kits xl sont prévus pour fonctionner avec la culasse d'origine (plus ou moins modifié) mais je suis toujours surpris du peu d'épaisseur de plan de joint qu'ils laissent entre la chambre de combustion et le trou du décompresseur et c'est assez flagrant sur cette culasse.
Je ne connais pas bien ce genre de pièces mais existe t'il des hauts moteur complet où ils ont u l'intelligence de décaler vers l'avant le perçage du décompresseur pour avoir une surface de contact raisonnable avec le joint à cette endroit ?
Je ne connais pas bien ce genre de pièces mais existe t'il des hauts moteur complet où ils ont u l'intelligence de décaler vers l'avant le perçage du décompresseur pour avoir une surface de contact raisonnable avec le joint à cette endroit ?
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Les cylindres en 47mm sont connus pour claquer très fréquemment des joints de culasse vu le peu de largeur du plan de joint entre le cylindre et le trou de décompresseur, la solution couramment utilisée pour palier à ce problème consiste à baguer le trou du décompresseur pour en diminuer le diamètre.
Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
oui baguer le décompresseur sur la culasse et on peut aussi baguer le cylindre
un trou de 4 mm suffit et monter un joint de culasse si possible en cuivre avec un petit trou
qui correspond au diamètre du conduit , surtout pas les joint du commerce avec le trou trop gros
c est pas forcément RRD et sa culasse qui est à incriminer , y aussi l angle de la calotte du piston
un trou de 4 mm suffit et monter un joint de culasse si possible en cuivre avec un petit trou
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Un bon squish est l'angle de la calotte du piston + 4°.Bricoleur34 a écrit : ↑05 déc. 2022, 20:49 Première surprise le squish est taillé à l'envers plus gros sur les bords du piston que au centre (1,35 sur le bord et 0,85 au centre ) donc squish plat.
.../...
J'ai retouché le squish pour 20° et le volume pour un taux de 10,5 afin qu'il ne casse plus le joint
Je confirme ce que dit l'ami Turlan, avec un AV7 il ne faudrait pas dépasse XL (Ø 45) ; le XXL (Ø 47) devrait être réservé aux AV10.
Le XL pour AV7 a un bien meilleur "rendement" qu'un XXL.
Et systématiquement vérifier la planéité de la culasse avant montage ; on peut aussi serrer un peu plus fort la culasse, les goujons ayant tendance à s'allonger un poil sous l'effort.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
merci de vos réponses ,c'est vrai que l'on peut baguer le trou du décompresseur genre centrage ,c'est une bonne idée je note mais la culasse RRD est faite pour un piston plat et sa compression est énorme par rapport au diagramme du cylindre .Je vais voir pour la modification genre tube de centrage ,je vous tiens au courant bien sûr .A + Bernard
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Tu prends où la compression théorique ? En bas de la lumière d'échappement ou en haut (taux japonais) ?
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Toujours concernant le problème du décompresseur, personne n'a jamais essayé de tout boucher au niveau du joint de culasse et de faire une sortie directement par le haut de la culasse ? Ça se faisait beaucoup sur les grosse cylindrée de trial genre bultaco en 360cc mono 2t avec une compression à te péter le tibia.
Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
J'ai vu un gars qui avait installé ce genre de décompresseur semi automatique à la place de la deuxième bougie sur un vieux trail Yamaha 350cc 2t , il diminue la compression sans la supprimer complètement et se referme tout seul avec l'explosion quand le moteur démarre.( Enfin, si j'ai bien compris le principe !?)
Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Le problème ce n'est pas les conduits de la culasse ou du cylindre, c'est le trou du joint.Servan a écrit : ↑06 déc. 2022, 21:30 Toujours concernant le problème du décompresseur, personne n'a jamais essayé de tout boucher au niveau du joint de culasse et de faire une sortie directement par le haut de la culasse ? Ça se faisait beaucoup sur les grosse cylindrée de trial genre bultaco en 360cc mono 2t avec une compression à te péter le tibia.
Il faudrait un joint sans trou (en repercer un si on veut garder le décompresseur, mais un petit, à bonne distance de la chambre)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
"il faudrait un joint sans trou"
Tout à fait !
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
C'est exactement ça : "il diminue la compression sans la supprimer complètement et se referme tout seul avec l'explosion quand le moteur démarre." Le filetage du culot est de 10 x 100 sur une longueur de 10 mm et l’hexagonal de 14.
Un rapport volumétrique de 14.18, ça commence à faire ! Une glow-plug du bon indice et plus besoin d'allumage, c'est presque un semi-diesel...
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
Ne mélangez pas tout à propos du TC, ici on ne raisonne pas en 4T.
Au mieux, sur un 2T, avec un excellent pot et au régime d'accord, on va avoir un TC d'environ 85% du taux administratif, soit 12, ce qui reste une valeur correct pour un moteur pointu.
Avec un pot pas trop adapté, on est bien au dessous, 60 à 70%, soit un taux de 8,5 ou ~10.
Au mieux, sur un 2T, avec un excellent pot et au régime d'accord, on va avoir un TC d'environ 85% du taux administratif, soit 12, ce qui reste une valeur correct pour un moteur pointu.
Avec un pot pas trop adapté, on est bien au dessous, 60 à 70%, soit un taux de 8,5 ou ~10.
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Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention
In fine, ce sarrait pas mieux de raisonner en pression de compression (relative)... ? C'est facile à connaitre.