cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Servan »

Pour revenir au problème de départ, qui est la destruction du joint de culasse sur cet assemblage cylindre xxl et culasse rrd, nul doute que le taux de compression et le squish peuvent en être la cause (personnellement,je ne suis pas assez connaisseur en prépa moteur pour donner un avis)
Moi, ce qui me saute aux yeux, ce n'est pas le cylindre, ni même la taille du trou sur le joint de culasse, mais bien la culasse,
sur la 3eme photo on voit bien que ça ne peut pas rouler comme ça longtemps, avec une surface de contact de maxi 1,5mm(à vue de nez) à cette endroit.
D'ailleurs sur la première photo on voit que le joint à"glissé" et s'est soulevé vers la culasse et pas vers le trou du cylindre .
Je pense que, même avec un joint dont le trou est plus petit, ça reste faible comme surface de contact. Avec la dilatation....
En plus, le trou de la culasse n'étant pas vertical comme sur le cylindre difficile d'améliorer ça à moins de recharger en alu et re- surfacer le plan.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Lulu »

Bof, tu sais, sur un moteur de voiture la surface de contact du joint sur les chemises fait même pas 1mm de largeur. Même sur des diesel avec un TC de 25.
Ce n'est pas une question de surface
Si tu mets un joint sans trou, il n'y a rien qui peut péter : le contact du joint sur la zone entre décompresseur et chambre, si étroite soit-elle, ne bougera jamais.

PS : sur mon solex de course, où je ne mettais pas de joint de culasse (juste de la pâte), je rendais le plan de la culasse légèrement relevé sur les bords pour concentrer l'appui près de la chambre.
On peut le faire au tour, en donnant une très légère conicité au plan de joint.
Ce serait une solution pour fiabiliser ces kits gros diamètre
Modifié en dernier par Lulu le 07 déc. 2022, 14:04, modifié 1 fois.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Pierre74 »

AU minimum, un joint de culasse alu sans trou ou à trou plus petit décalé vars l'extérieur solutionnera certainement le problème. Mais avec un RV de plus de 14, je me me méfierais de l'auto-allumage ! Les joints de culasses automobiles sont 'cerclés" en acier.
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Servan »

Effectivement, je pense qu'on ne peut pas comparer un moteur de voiture en fonte parfois, refroidit par eau, et joint de matière différentes et couple de serrage différents, à un petit moteur en alu qui prend des tours et est refroidi par air et par avancement uniquement. Le solex est encore un autre débat ( je travaille pas mal de solex) car il est possible, comme beaucoup de Piaggio/vespa, sont montés, (cylindre fonte/culasse alu), sans joint de culasse.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Lulu »

C'était pour dire que la tenue du joint dépend de sa solidité, du serrage etc, tout sauf la surface de contact.

Monter une culasse de solex sans joint ni pâte, mouais, bon courage
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Pierre74 »

A ma connaissance, tous les blocs moteurs alu automobiles ont des chemises en fonte. La 2CV aussi n'a pas de joint de culasse. On peut s'inspirer de ce montage pour modifier un moteur de SOLEX "sans joint" au prix d'une augmentation de RV (c'est même souvent le but recherché) et d'une fuite au conduit décompresseur / échappement...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Fluky »

Avec un AV7 en 47, la seule solution viable à mon avis :

Tubage-decompresseur.jpg
Tubage-decompresseur.jpg (61.31 Kio) Vu 837 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par sp93 »

je montais mes solex courses sans joint ainsi que ma flandria .......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Lulu »

Moi aussi
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Bricoleur34 »

Salut à tous ,je suis super content de vos réponses et de vos réflexions ,le cylindre n'est pas à moi mais je pense que je vais faire un emboîtement femelle sur la culasse et mâle pour le cylindre avec un jeu de 0,1 et une profondeur de 1mm comme j'ai fait sur mon Suzuki et sans joint là, plus de problème ,ou bien un tube de centrage dans le trou de décompression entre la culasse et le cylindre ;Pour le moment j'ai un gros rhume et mon copain me portera l'ensemble quand j'irai mieux ,dans une bonne semaine ;Pour le RV ou taux de compression c'est la formule classique que j'utilise pour tout mes cylindres (pas la Japonaise ,qui me semble logique ) mais je travaille comme cela et cela me va très bien une vielle habitude .Je vous joints un croquis de la retouche culasse .(je n'ai pas de logiciel dessin ,ni de tablette graphique ) A+
Fichiers joints
Nb 04 DU15 0420221210_18391374.jpg
Nb 04 DU15 0420221210_18391374.jpg (84.11 Kio) Vu 716 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Fluky »

Squish inversé sur la culasse RRD, j'ai quasiment toujours vu ça aussi sur les culasses Malossi ; pas bon, zone de détonation sur les bords.

Squish-inverse.jpg
Squish-inverse.jpg (56.55 Kio) Vu 675 fois

Après retouche :

Squish.jpg
Squish.jpg (44.56 Kio) Vu 675 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Pierre74 »

Bah, il ne faut pas vous offusquer pour si peu ! Il me semble avoir vu passer, une fois, un kit BIDALOT si je me rappelle bien, avec la coupe du segment en face d'une lumière... ! :shock: A ma grande surprise, on m'avait confirmé qu'il n'y avait pas d'erreur de montage !

Le croquis ci-dessus est très bien fait mais comporte une imprécision très importante : le piston laisse plus de passage avec l'angle que forment la zone de squish et la chambre de combustion (comme le montre le fil témoin de Fluky). C'est effectivement MALOSSI principalement qui avait mis ça sur le marché.
Le squish dit "inversé" ne détourne pas la zone d'explosion mais tente d'étaler les pressions et les températures sur toute la surface du piston... . La pression moins concentrée au centre qui se détend vers la périphérie et la température dirigée contre les parois du cylindre diminuent le risque de détonations non contrôlées pour éviter le perçage du piston avec des RV très limites. Sur les essais de courses auxquelles j'avais assisté, je ne sais pas si c'était la seule raison, mais ça avait l'air d'être très efficace... Les pilotes rapportaient aussi un peu de gain en couple sur une plage plus étendue...
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Bricoleur34 »

Salut ,j'ai tubé le cylindre et lamé la culasse ,c'est chaud ,je vous tiens au courant des essais .plus tard quand il feras bon .A+
Fichiers joints
20221222_112607.jpg
20221222_112607.jpg (64.32 Kio) Vu 528 fois
20221222_112516.jpg
20221222_112516.jpg (68.8 Kio) Vu 528 fois
20221222_112428.jpg
20221222_112428.jpg (59.49 Kio) Vu 528 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par sp93 »

le joint est petit entre l alésage et le tube , à essayer
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: cylindre AIRSAL et culasse RRD attention

Message par Bricoleur34 »

salut à tous ,après quelque temps de rèflexions je décide de caler le cylindre ,je confectionne une cale en aluminium et deux joints d'embase pour une hauteur totale de 2 mm . Pour rappel le cylindre XXL échappement 144° transferts 111° Admission 147° .Une fois calé échappement 155° transferts 120° admission 140° (cela me semble très bien ) je retouche une culasse d'origine pour le cylindre D47mm .Elle rentre dans le cylindre sur 1,5mm jeux entre le cylindre et la culasse un dixième de mm , rapport volumétrique 11,5 (voir photo ) montage sans joint .
Carburateur de 19mm et pipe de 19mm gicleur pour le premier démarrage 100 .Allumage à rupteur classique avance 1,5mm ,embrayage à galet fourni par mon copain galet de 6,5gr (trop léger ) Démarrage à la perceuse sans fil avec une douille de 32mm .Le moteur tourne bien mais très riche .Gicleur de 88 encore trop riche ,gicleur de 80 c'est mieux un peu riche mais très bien pour un rodage .La machine AV88 comme d'habitude première sortie ,reprises fabuleuses le moteur monte très bien dans les tours il avale le 19mm sans problème ,je monte les cotes du village sans problème à 50km/h à trois quart gaz il grimpe aux arbre .pas de vibrations moteur .je prend un plat à 65km/h mis gaz puis après une petite descente je reprend un plat je pousse un peut 70km/h le moteur monte dans les tour sans problème il arrache .je rentre à la maison après 20km satisfait .Pour ce moteur j'ai fait aussi un échappement spécial ,normal volume différent .je vous fait un topo des que je le démonte .il me tarde que le rodage et la carburation soit au top pour vous donner des nouvelle de la bête en XXL .
Fichiers joints
20230225_185212.jpg
20230225_185212.jpg (108.18 Kio) Vu 360 fois
P1090866.JPG
P1090866.JPG (76.19 Kio) Vu 360 fois
P1090869.JPG
P1090869.JPG (64.55 Kio) Vu 360 fois
Répondre