frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Répondre
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Bonjour,
J'ai acheté une roue complète neuve avec son flasque de frein et ses mâchoires.
Le problème est que maintenant, ça freine très mal. Sur route mouillée, je n'arrive pas à bloquer la roue. Avant, avec l'ancienne roue, je bloquais facilement la roue, même sur route sèche.
J'ai redémonté pour passer légèrement au papier de verre les garnitures et passé au nettoyant à frein mâchoires et flasque (la partie tambour) mais pareil.
Je n'ai pas souvenir qu'il faille attendre un rodage pour que ça freine correctement.
Je ne mets pas en cause les gaines, câbles. Ils sont bien réglé et avant, avec l'ancienne roue, ça marchait.

Une idée ?
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par dsotm »

bienvenue au club.. il faut croire que les garnitures n'épousent pas correctement le tambour.
même problème pour ma part, et un coup de papier sur les garnitures et le tambour apporte un peu d'amélioration mais sans plus.
d'ailleurs au démontage il n'y a qu'une petite partie des garnitures qui sont "glacées", le reste comme neuf..
---
Emmanuel
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Je n'ai pas osé passer du papier de verre sur le tambour. Du coup, il est bien lisse.
Faut il le fire ?
C'est sûr que si on passe un coup de papier de verre, on va rendre la surface moins lisse et du coup ca devrait mieux freiner. Et en plus les machoirs se faisant gratter par le tambour devenu rugueux se roderait plus rapidement.

Qu'en pense les autres ?
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par PHIL77 »

Bonsoir,

Moi j'ai résolu partiellement en achetant une gaine auto lubrifiée de VTT.
La commande est nettement plus souple parce que les grosses gaines avec fil plat
dès qu'elle traversent des endroits un peu encombrés se compriment et le cable coulisse mal.
ça ralentit un peu mieux mais c'est pas encore ça...
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Fluky »

Et serre le frein pendant que tu serres la roue, ça permet aux garnitures de bien se centrer.

Cela dit, il y a qualité de frein et qualité de frein...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Quelle que soit la qualité et la provenance des garnitures neuves, je n'ai jamais vu leur surface porter sur au moins les 2/3 (et ce serait bien un minimum). J'ai bien essayé d'aborder le sujet dans un autre post mais en vain. Tant que les garnitures n'auront pas été mises au rayon du tambour... ! :-&

Serrer le frein avant de bloquer la flasque sur l'axe ne résout pas tout.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

En théorie le couple de freinage ne dépend pas de la surface en contact. Plus la surface est faible, plus la pression est forte, ça se compense

Il y a plein de paramètres plus ou moins obscurs qui déterminent l'efficacité dun frein à tambour de mob. C'est souvent mystérieux
Des freins qui freinent bien, puis un jour ne freinent plus... Nettoyage, toile émeri etc n'y faisant rien...

Je pense que le principal est la dureté des garnitures, qui évolue peut-être à l'usage
Il y a peut-être aussi une histoire d'arc-boutement, le point d'appui maximal reculant vers le milieu avec l'usure des garnitures...
(Hypothèse : la déformation des mâchoires lors des freinages puissants concentre l'usure près des extrémités ; à terme le diamètre des garnitures au repos devient un peu plus petit que celui du tambour, concentrant l'appui vers leur milieu et réduisant l'effet d'arc-boutement)

C'est un truc à tenter sur des mâchoires neuves : poncer les garnitures près du "bord de fuite" pour concentrer la pression sur la zone d'attaque.
Ce ne sera pas aussi efficace que les tambours double-came des motos, où les 2 mâchoires s'arc-boutent, mais ça devrait quand même bien améliorer les choses
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Hormis évidement la qualité des garnitures (plus ou moins tendres) et le couple d’expansion fourni par la cinématique (came, longueur du levier sur la flasque et bras de levier de la poignée de frein au guidon), il y a un autre paramètre tout aussi important à prendre en compte inhérent au freinage par segments dans un tambour. Et rien ici ni d'obscur ni de mystérieux... Le double cames ou les segments dits "flottants" ou "auto-centreurs" de certains freins solutionnent effectivement le problème que nous avons sur le simple came... à pivot (ce mot devrait faire "tilt"). Dans ces deux cas, la mise au rayon des segments devient pratiquement inutile. Celui qui comprendra ceci et fournira des segments regarnis et "rayonnés" pour nos pétoires sera le roi de la piste ! Je ne désespère pas. :wink:
Modifié en dernier par Pierre74 le 07 déc. 2022, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

Relis mon message, il répond précisément à la question de l'importance du rayon des mâchoires. Ça commence à la 1ère phrase...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Oups ! La modif de mon précédent message pour précisions et le tien se sont télescopés, mille excuses. Ça risque donc de relancer la machine...

"Nettoyage, toile émeri etc n'y faisant rien..." Ça c'est une certitude. Il faut au mieux un tour, au pire une perceuse à colonne.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

Oui mais on en revient au même point : tu te focalises sur la cohérence entre rayon des garnitures et rayon du tambour, alors que moi je relativise fortement l'importance de ce critère (qui peut même avoir des inconvénients)

Des garnitures parfaitement "rayonnées" vont juste conduire à maximiser la surface de contact sous faible appui (hypothèse de solides indéformables). Ce qui n'est pas si pertinent que ça quand on y réfléchit
<- Préambule à mon message ci-dessus

Le fait d'avoir des mâchoires flottantes ou 2 cames ne va pas changer le diamètre des garnitures, il ne faut pas tout mélanger.
Les mâchoires flottantes équilibrent l'usure des 2 côtés en annulant l'arc-boutement qui se produirait avec un pivot ;
pour les freins double-came (et double-pivot) c'est la méthode inverse, ils favorisent cet arc-boutement sur les 2 mâchoires (-> freinage puissant mais difficile à doser)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Lulu a écrit : 07 déc. 2022, 13:18

C'est un truc à tenter sur des mâchoires neuves : poncer les garnitures près du "bord de fuite" pour concentrer la pression sur la zone d'attaque.
Ce ne sera pas aussi efficace que les tambours double-came des motos, où les 2 mâchoires s'arc-boutent, mais ça devrait quand même bien améliorer les choses
Intéressant toutes ces réflexions.
D'un coté, l'effet arc boutant : on parle bien d'un genre d'autocoincement de la mâchoire. Uniquement pour une des deux machoires et pour le coté came. Et là, effectivement, il faudrait que la mâchoire ne s'appui sur le tambour que vers son extrémité coté came.

D'un autre coté, l'effet bras de levier, si la mâchoire ne s’appuie sur le tambour que par exemple au milieu de la mâchoire, la force d'appui, par effet de bras de levier, sera disons en gros deux fois plus forte que si la mâchoire ne s'appuyait que à son extrémité coté came
. Je suis clair ou il faudrait que je tente de faire un dessin ?
et donc on pourrait dire pour la mâchoire concerné par l'effet autocoicement : ponçage de la garniture coté pivot et pour l'autre mâchoire, ponçage coté came ?

La vérité n'est elle pas aussi, que les support de machoire de refabrication sont trop souples ou non plats ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

"Le fait d'avoir des mâchoires flottantes ou 2 cames ne va pas changer le diamètre des garnitures, il ne faut pas tout mélanger."

Tout à fait. La solution "segments flottants" est une alternative d’amélioration par rapport aux pivotants sans être aussi performants que les doubles cames. Mais pas de tels trucs sur nos brèles Je n'ai jamais parlé de diamètre de garnitures.. ! Mais il faut bien que nos simples came neufs freinent immédiatement ! Les monter tels-quels après regarnissage ne freinent pas. Si on ne se prend pas le c.l d'une voiture avant, ça s'améliore au fur et à mesure de l'usure (tiens, curieux ça !), au bout de quelques centaines de kilomètres, au minimum. 'Faut juste être patient (et prudent..) :mrgreen:

"Je suis clair ou il faudrait que je tente de faire un dessin ?" Sincèrement, je veux bien. Je crains que je ne comprenne pas ce dont tu parles.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Un petit dessin car effectivement pas évident :
Capture.PNG
Capture.PNG (33.89 Kio) Vu 575 fois
Si on exerce une force F (fléche rouge supposé partir de la came symbolisée par un rectangle) et supposons que la mâchoire ne porte que au milieu (là où il y a la flèche verte), du fait du bras de levier, en gros, la force exercé par la mâchoire sur le tambour sera du double soit 2F D'où la démultiplication dont je parle.
Si la machoire ne porte qu'au droit de la flèche rouge (enfin presque car là où il y a la came, il n'y a pas de machoire), la force exercée par la machoire sur le tambour sera de F
Bon, je dois aussi me tromper car je ne tiens pas compte de l'angle de la force par rapport à la surface de la machoire / tambour
On voit bien que coté flèche rouge on est pas du tout perpendiculaire à la surface. Coté flèche verte, on y est.
bref, assez complexe tout cela !

Attention, je ne tiens pas compte du phénomène d'autocoincement
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Bonne observation. Suivant le sens de rotation du dessin, la mâchoire de frein montrée est dire "comprimée". L'autre est dite "tendue". Mais le problème de non freinage sur des segments "neufs" non "rayonnés" n'a pas de rapport immédiat. Dommage que le côté pivot ne soit que partiellement dessiné, on pourrait penser à un segment "flottant"...
Répondre