Vilebrequin z46c impossible à aligner
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Vilebrequin z46c impossible à aligner
Bonjour, j’ai un nouveau problème avec le vieux moteur de ma z de 1948. J’ai fait changer les aiguilles de la tête de bielle de mon vilebrequin. Après le remontage dans les carters, j’ai constaté que les soies n’étaient plus alignées. Je suis retourné chez mon rectifieur et nous avons réaligné l’ensemble. Peine perdue, le vilebrequin se dérègle au montage dans les carters, et de façon importante !
Je pense que l’alésage du maneton n’a pas supporté le démontage. Le moindre coup de maillet en bois décale les soies.
Je suis désespéré, compte tenu de tout le travail fait sur ce moteur !
Seule solution, trouver un vilebrequin. A mon avis, ce n’est pas le vilebrequin d’origine. Normalement ce moteur (472079) devrait avoir un vilebrequin à cannelures ?
Mon interrogation est la suivante : y a-t-il plusieurs modèles de vilebrequin à cône de 20 mm pour un moteur 125 ? Un modèle plus récent peut-il convenir ?
Merci d’avance pour vos retours.
La longueur totale est de 187 mm.
Je pense que l’alésage du maneton n’a pas supporté le démontage. Le moindre coup de maillet en bois décale les soies.
Je suis désespéré, compte tenu de tout le travail fait sur ce moteur !
Seule solution, trouver un vilebrequin. A mon avis, ce n’est pas le vilebrequin d’origine. Normalement ce moteur (472079) devrait avoir un vilebrequin à cannelures ?
Mon interrogation est la suivante : y a-t-il plusieurs modèles de vilebrequin à cône de 20 mm pour un moteur 125 ? Un modèle plus récent peut-il convenir ?
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
J'ai changé le maneton de vilebrequin sur un 175 Z et j'étais assez douteux aussi sur la fait qu'un léger petit coup pouvait le dérégler. Du coup je l'ai équilibré entre 2 V, et à laide d'un comparateur et en suivant bien la méthode, une fois le bon réglage obtenu j'ai fait deux petits avant trous(juste la pointe du forêt) à cheval entre le maneton et la masse de vilebrequin et juste deux points de soudure au mig pour immobiliser le tout. Ensuite un petit coup de lime pour aplanir la soudure . J'ai recontrôlé ensuite le réglage complet ,et j'ai pu remonter mon moteur cette fois ci avec plus de confiance. Certes la méthode n'est peut-être pas celle préconisée mais le moteur tourne à merveille et sans aucun problème.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Merci Yan, bien vu ! Figure toi que j’ai imaginé cette solution. Je recherche malgré tout un vilebrequin.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Bonjour, est-ce que le vilebrequin de D45S peut se monter sur mon bas moteur de Z46c ?
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
J'en profite pour poser une question : les cônes expandeurs aux extrémités du maneton sont-ils efficaces ? Y-a-t-il un couple de serrage préconisé ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Y a-t-il deux filetages sur une des soies du vilebrequin de D45 ?
Je suis en train d’acheter un vilebrequin pour une 125 motobécane mais est-ce pour une Z ou une D45 ? Voir photo
Le pied de bielle me semble moins large.
Je suis en train d’acheter un vilebrequin pour une 125 motobécane mais est-ce pour une Z ou une D45 ? Voir photo
Le pied de bielle me semble moins large.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Je ne suis pas un spécialiste des D45 mais il me semble que sur les d45 le vilebrequin est fileté de chaque côté...celui ci ressemble bien à du Z.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Merci Yan, je vais confirmer l’achat.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Merci Doctobec pour ta confirmation du vilebrequin de Z et ce document très intéressant. Je ne l’ai jamais vu.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Ah ces beaux dessins comme on en fait plus, un plaisir pour les yeux...très belle planche.
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Bonjour,
Pour démonter un vilebrequin, faut-il obligatoirement extraire les cônes avant de passer à la presse ?
Pour démonter un vilebrequin, faut-il obligatoirement extraire les cônes avant de passer à la presse ?
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Re: Vilebrequin z46c impossible à aligner
Salut a vous tous !
Et oui il faut avant tout enlever les expanseurs (cônes) du maneton car une fois emmanché au balancier ou presse il gonfle le diametre de 23.9 du maneton pour mieux le serrer dans la soie .Ils servent aussi a boucher le passage de la lubrification pour amener l'huile du centre du vilo jusqu'au maneton
Par contre ce n'est pas facile a enlever !! Ces cônes sont a 1° et une fois emmanchés a la presse ....bien le bonjour !!! Perso je me suis fait un "outil" Une vis de 6 trempé de 30 mm de long que je passe apres avoir dévissé la vis qui les tient ensemble et je pousse a la presse ....
Pour ceux qui ont des difficultés pour réaligner et centrer leur vilo a 0.02 comme décrit dans les revues technique, sacher que je suis rarement arrivé a le faire non plus ! Maintenant avant démontage je contrôle et souvent ça tourne a 0.05/0.08 et quand je les remonte c'est souvent ce que l'on fait de mieux mais des fois il arrive que l'on obtienne ces 0.02
Il faut bien se dire que le vilo tourne a 5500 tr/mn et non a 15000 comme les motos modernes
Et oui il faut avant tout enlever les expanseurs (cônes) du maneton car une fois emmanché au balancier ou presse il gonfle le diametre de 23.9 du maneton pour mieux le serrer dans la soie .Ils servent aussi a boucher le passage de la lubrification pour amener l'huile du centre du vilo jusqu'au maneton
Par contre ce n'est pas facile a enlever !! Ces cônes sont a 1° et une fois emmanchés a la presse ....bien le bonjour !!! Perso je me suis fait un "outil" Une vis de 6 trempé de 30 mm de long que je passe apres avoir dévissé la vis qui les tient ensemble et je pousse a la presse ....
Pour ceux qui ont des difficultés pour réaligner et centrer leur vilo a 0.02 comme décrit dans les revues technique, sacher que je suis rarement arrivé a le faire non plus ! Maintenant avant démontage je contrôle et souvent ça tourne a 0.05/0.08 et quand je les remonte c'est souvent ce que l'on fait de mieux mais des fois il arrive que l'on obtienne ces 0.02
Il faut bien se dire que le vilo tourne a 5500 tr/mn et non a 15000 comme les motos modernes
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
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