roulements rbe 6200zz bloqués ?

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Pierre74
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Un moyeu AR à l'AV... Tiens, je n'y avais pas pensé... :-k Voyons : une couronne, + une chaine + un plateau + une courroie, + un AV7 à la place du phare remis ailleurs façon Solex + une pompe à essence = MOTOBECANE AV 88 Safari. Excellent ! Qui veut tenter le coup... ? O:)
dsotm
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

ou AV88 sahara ;)

plus par curiosité que de vouloir absolument passer en 100mm à l'avant, voir aussi si des roulements changent quelque chose par rapport aux cuvettes et billes, mais bon, certainement pas quelque chose d'important.

je regarde tout ça ce week-end..
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Emmanuel
Pierre74
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Pierre Turlan a écrit : 18 déc. 2022, 22:14 ...
Tous les tambours neufs que tu peux trouver, que ce soit en mobylette, en moto ou en automobile sont rectifiés et lisses. S'ils sont rayés, il faut les rectifier pour qu'ils soient parfaitement lisses.
[-X Tout du moins, ça dépend tout le sens que l'on donne au terme "rectifiés" . Si c'est l'opération après usinage qui consiste à une passe de finition à la meule très haute vitesse sous fort débit de lubrifiant qui donne une surface " miroir", non. En principe, la piste des tambours et disques de freins, des plateaux d'embrayage neufs est brut d'usinage primaire dont l'érat de surface est soigné, c'es tout.
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

Sur le moyeu neuf, ça donnait l'impression d'être vraiment rectifié, ce qui d'ailleurs surprend un peu vu qu'en repro la tendance est à faire à l'économie..
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre Turlan »

On peut jouer sur le terme "rectifié", mais la rectification des tambours est un terme utilisé en mécanique automobile, c'est au tarif de tous les garages et centre auto. Exemple (le premier venu sur internet pour démonstration): https://www.norauto.fr/p/rectification- ... F1552.html
Quand j'achète des tambours neuf pour mon auto ancienne, ils sont vendus pour: "Tambour fonte usiné et rectifié".
Quand un tambour est rayé, un monteur de pièces te dira "il faut le changer", un bon mécano te dira "il faut le faire rectifier".
Maintenant tu peux toujours jouer sur des nuances de spécialiste de termes d'usinage, mais le principe est le même: La surface de la piste de freinage doit être parfaitement lisse et le rester, la garniture des mâchoires est tendre et c'est elle qui s'adapte.
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Ça c'est très passablement acceptable pour des segments "flottants" (autocentreurs), mais les "vrais mécanos" ne le pratiquent pas. C'est curieux, ils ne parlent pas des garnitures à la nouvelle cote... :shock:
En exagérant un peu, on se retrouve dans ce cas de figure qui n'est pas une situation d'avenir sereine :

Tambour agrandi avec segments cotes origine.png
Tambour agrandi avec segments cotes origine.png (21.6 Kio) Vu 531 fois
Dans le cas de segments sur pivot, c'est la même histoire mais en pire.



Je ne prétends surtout pas être "un bon mécano", mais ce genre d'usinage fait partie de mon (notre) boulot depuis 1979. Dans le jargon, on appelle effectivement cette opération "rectification" dans le sens où on remet la surface en forme mais le diamètre sera forcément agrandi. Celui qui monte des garnitures cote origine après ça a intérêt à avoir un bon assureur... et encore, pas sûr que ce soit suffisant ! Si on "rectifie" au diamètre X+ 2 mm (cote origine + 2 mm), il faudra riveter impérativement des garnitures X + 2mm sur les segments en respectant le côté pivot et le côté came repérés sur les garnitures ! Forcément, leur géométrie sera changée entre leur axe de pivot et le centre du tambour...
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre Turlan »

Donc nous sommes d'accord, les tambours neufs sont bien usinés/rectifiés à une cote donnée, et si ça ne freine pas au départ c'est une hérésie de proposer de rayer la piste (parfaitement usinée à la cote prévue par le constructeur) avec un abrasif à gros grains!
Nous sommes sur un forum d'entraide pour aider nos membres à faire rouler leurs machines, certains ne sont pas du tout des techniciens et nous font confiance. Les ensevelir sous un déluge de considérations techniques théoriques et finir par conseiller ce qui ferait hurler tout spécialiste du freinage ne me semble pas pertinent!
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Soit. Alors vive Norauto et consorts... ! =D> Ils arrivent même à écremer le porfeuille des "connaisseurs" ! Topt fort ! \:D/ Je m'incline et je continue la mise au rayon des segments de freins dans mon coin. Les prochains, des 120, correction : 92 mm SPRINTER d'une CAZENAVE qui ne freinent pas malgré des garnitures neuves ! :lol:
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

Bonsoir, voici les garnitures après quelques freinages (laborieux).

http://vt143.free.fr/various/tambour1.jpeg

http://vt143.free.fr/various/tambour2.jpeg
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Oups, je vois seulement.

Il faudrait trouver ça étonnant ? C’est ce que j’essaie d’expliquer depuis le début. Il y a encore des freinages à appliquer avant que ça frotte (presque) partout ... ! Et ici, ce n’est pas de la faute du tambour...
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »



- 1er cas : Une flasque 80 mm LELEU qui a déjà un peu roulé ses patins après mise au rayon. Il a de suite parfaitement freiné depuis le montage et ça continue... (0.12 mm de "faut-rond" :-k bof... ).
- 2ème cas : le même en neuf ! :shock: Celui qui me l’a confié n’éssaie même pas de le monter tel quel, Il connaît trop le truc... (et ma façon de faire) Comment voulez-vous que ça freine correctement avec plus de 1.10 mm d’erreur... ? (et je ne compte encore pas les defauts de planéité !). Quand j’aurais retrouvé mon outil (ou refait), ces segments passeront au rabotage... O:)

Il n’existe aucun appareil pour mesurer le rayon d’un segment de frein, c’est bien connu. Il faut alors se débrouiller pour mesurer le diamètre dans lequel il doit s’inscrire... (en condition de freinage, pas au repos ! )

* Domage de mettre ça dans ce sujet qui ne concerne que les roulements bloqués !
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

dsotm, les segments de la photo un peu avant sont ceux que tu as monté avec le tambour neuf, il me semble. Finalement tu lui avais déglacé la piste ou pas ? D’après ce que l’on peut deviner, je dirais que ces garnitures on frotté une piste bien lisse... :-k
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

Pierre74 a écrit : 08 janv. 2023, 14:16 Finalement tu lui avais déglacé la piste ou pas ?
Oui, j'avais sablé sans trop insister la piste du moyeu.
Après quelques freinages, la piste a retrouvé un aspect plus "rectifié".

J'ai peut-être aussi fait une erreur de "bleu", depuis le temps que ça me gonfle ces histoires de mauvais freinage, j'ai refait un essai cette fois avec le tambour d'origine ATOM (mais avec des garnitures neuves) (qui est d'ailleurs nettement plus joli que celui de refab' qui venait avec le moyeu) et cette fois je ne me suis pas contenté de serrer les écrous de roue arrière avec le frein serré et roue par-terre, mais avec tout l'arrière de la mob suspendu.
Subitement ça freine nettement mieux.

Alors, est-ce le poids de la mob sur ses roues qui empêche le bon positionnement entre garniture et piste? faut croire que oui?

C'est prévu de redémonter la roue arrière pour cause de fil d'éclairage qui frotte sur le pneu, j'en profiterai pour enlever le tambour et prendre quelques photos.
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

merci pour la vidéo instructive, comble du luxe, pas de musique débile et pas le besoin de filmer sa tronche !
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Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Effectivement, ça ne fait pas beaucoup de surface de friction, ça ! Et pas bien mieux sur l'autre... Et ça se en joue pas à grand chose : 1 ou 2/10e de mm, tout au plus...
Frein AR 88.png
Frein AR 88.png (50.45 Kio) Vu 242 fois
Garnitures d'épaisseur pas constante, pression du collage moyenne, segment vrillé, ou un peu de tout ça... ? :-k Même en ayant déglacé la piste pour la rendre un peu "agressive" pour rôder les garnitures. De toutes façons, l'agressivité de la piste ne dure pas longtemps et se reglace relativement vite, tu l'as vu par toi même. Alors le temps qu'il faudra pour que tout soit apparié... Le fait de bloquer l'axe de roue frein serré est obligatoire mais ne résout pas tout. Bon ben voilà. :cry:
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