Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Le fil noir qui sort du volant magnétique, connais-tu exactement son cheminement ?
Va-t-il à la diode zéner et ensuite au phare, ou y a-t-il une jonction ailleurs ?
J'ai vu sur une de tes photos, qu'il y a un bornier sur le cadre derrière le carburateur, est-ce un raccordement pour les fils le feux stop et l'éclairage arrière, ou le fil noir qui vient du volant magnétique y est-il raccordé ?
Si c'est le cas peux-tu regarder si tu as la continuité entre ce point (raccordement du fil noir et de la diode zéner)et le fil noir qui sort du volant magnétique et aussi entre ce point et le fil noir qui arrive au phare afin de déterminer de quel côté le fil est coupé.
Tu peux faire ce même test en prenant comme point de test commun le fil d'arrivée sur la diode
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Le fil noir qui sort du volant magnétique, connais-tu exactement son cheminement ? Va-t-il à la diode zéner et ensuite au phare, ou y a-t-il une jonction ailleurs ? JE VAIS RE VÉRIFIER POUR M'EN ASSURER, COMME JE TE DISAIS LE FIL NOIR BIFURQUE VERS LA DIODE PUIS VERS LE CONNECTEUR ROUGE PLUS BAS SUR LE CADRE POUR SE CONNECTER AUX AUTRES FILS QUI MONTENT AU PHARE ET JE CROIS QUE LE FIL PÂLE QUI EST BRANCHÉ AU VOLANT FAIT LE MÊME CHEMIN EN PARALLÈLE QUE LE NOIR SAUF POUR LA DIODE.

J'ai vu sur une de tes photos, qu'il y a un bornier sur le cadre derrière le carburateur, est-ce un raccordement pour les fils le feux stop et l'éclairage arrière, ou le fil noir qui vient du volant magnétique y est-il raccordé ? SI CE QUE VOUS APPELEZ UN BORNIER EST LE CONNECTEUR ROUGES ATTACHÉ AU CADRE À L'ARRIÈRE DU PÉDALIER, OUI C'EST LÀ QUE LA CONNEXION SE FAIT AVEC LES AUTRES FILS ET PUISQU'IL Y A DEUX CONNECTEURS ROUGES JE CROIS QUE L'AUTRE RELIE LE DEUXIÈME FILS QUI VIENT DU VOLANT.
Si c'est le cas peux-tu regarder si tu as la continuité entre ce point (raccordement du fil noir et de la diode zéner)et le fil noir qui sort du volant magnétique et aussi entre ce point et le fil noir qui arrive au phare afin de déterminer de quel côté le fil est coupé.
OK VOIR SI LE FIL EST COUPÉ AVANT DE BIFURQUER VERS LA DIODE OU APRÈS, JE VAIS RECOMMENCER MON TEST POUR M'EN ASSURER.
Tu peux faire ce même test en prenant comme point de test commun le fil d'arrivée sur la diode OK
JE TE REVIENS PLUS TARD ET ON SE REPARLE DEMAIN.
MERCI
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Enfin l'endroit responsable de la panne est démasqué, une connexion déconnectée sous une grosse gaine en queue de cochon. Je ne peux pas vous envoyer de photos pour le moment, j'ai un nouvel ordinateur dont l'installation n'est pas terminée. Quand j'ai revérifié la continuité du fil noir qui sort du volant, à la demande de Paul ''larosaie'' je n'avais toujours pas de continuité entre le bout du fil noir débranché et la diode, je n'avais pas de continuité non plus entre le bout du fil noir débranché et le fil noir qui arrive au phare MAIS j'ai de la continuité entre la diode et le fil noir au phare. Donc le fil noir est coupé avant la diode, j'ai enlevé une grosse gaine en queue de cochon recouvrant les fils et j'ai trouvé le fil noir débranché de son connecteur. Je vais changer les anciens bouts de fil, rebrancher les fils à l'interrupteur et je suis convaincu que la mob démarrera sans problème. Si quelqu'un pouvait me dire si mon schéma de câblage au niveau de l'interrupteur des phares est correct, je pourrais continuer.
je vous enverrai des photos dès que possible.
Fichiers joints
Capture d’écran, le 2023-01-13 à 19.27.13.png
Capture d’écran, le 2023-01-13 à 19.27.13.png (46.86 Kio) Vu 430 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

On arrive au bout de la panne je pense. J'ai regardé ton schéma et le branchement me semble correct, à condition que les contacts sur le bouton soient dans la bonne position. Par contact je pense à ces petites lamelles qui font contact entre les différents fils de l'interrupteur, il y en a une qui est plus large que l'autre.
Pour la panne, c'est une épissure des trois fils ou un connecteur avec des cosses ?
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

On arrive au bout de la panne je pense. J'ai regardé ton schéma et le branchement me semble correct, à condition que les contacts sur le bouton soient dans la bonne position. Par contact je pense à ces petites lamelles qui font contact entre les différents fils de l'interrupteur, il y en a une qui est plus large que l'autre. OUI ELLE REÇOIT LE FIL NOIR DU VOLANT ET LE FIL BLANC DU FREIN
Pour la panne, c'est une épissure des trois fils ou un connecteur avec des cosses ? UN CONNECTEUR, J'AI ÉTÉ TRÈS SURPRIS DE VOIR DEUX CONNECTEURS SOUS CETTE GAINE. DEUX PARCE QUE LES DEUX FILS RELIÉS AU VOLANT ONT UN CONNECTEUR ICI. JE PENSAIS QUE CES DEUX FILS ÉTAIENT RELIÉS AU RESTE DU CIRCUIT PLUS BAS OÙ IL Y A DEUX CONNECTEURS ROUGES. POUR DÉBRANCHER CE CONNECTEUR IL FAUT TIRER TRÈS FORT, JE NE SAIS PAS QUAND S'EST ARRIVÉ?

JE REMONTE LE TOUT ET JE VOUS REVIENS LA SEMAINE PROCHAINE
À PLUS
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu peux éviter de reprendre le texte du message précédent et d'écrire en majuscule, je trouve que c'est plus difficile à suivre.

Si tu as trouvé un connecteur double, il faut regarder si tu as la continuité entre le fil noir qui arrive à ce connecteur et le fil de sortie du volant, la diode zéner et le fil noir d'arrivée au phare pour déterminer le fil fautif. En relisant ce que tu as mis plus haut j'ai l'impression que tu as trouvé une cosse de débranchée au connecteur je me trompe ?
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

salut! Voici le fil noir qui arrive du volant que j'ai trouvé débranché sous la gaine
fil noir débranché caché sous la gaine.jpg
fil noir débranché caché sous la gaine.jpg (87.91 Kio) Vu 338 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

J'ai été surpris de voir deux connecteurs à cet endroit, je croyais que le connexion se faisait plus loin ou nous voyons la connexion rouges
branchement style marette rouge 2.jpg
branchement style marette rouge 2.jpg (76.22 Kio) Vu 337 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

ce connecteur rouge
connecteur rouge.png
connecteur rouge.png (124.87 Kio) Vu 329 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Quand j'ai rebranché le connecteur, j'avais de la continuité partout, du volant à la diode, de la diode au phare et du volant au phare sur le fil noir
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Eh alors !! zorro est arr.. Non ça c'est autre chose.
On est impatient de savoir si ça marche, je suppose qu'une fois le fil rebranché tu as fait le test.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Avec une continuité sur tout le fil noir et une bonne connexion au phare, je pense que cela fonctionnera. Je vais essayer de vous envoyer une vidéo du départ cette semaine, s'il y a un départ ? Sinon, je reviendrai avec d'autres questions, ce que je ne vous souhaite pas...
Salut!
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

si il y a un démarrage et non départ. pardon
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Salut les gars, je dis salut les gars dans l'espoir qu'à part larosaie (Paul) d'autres consultent encore le forum d'allumage N40, maintenant que le problème le plus grave est presque résolu, je voudrais remercier tous les autres participants qui m'ont aidé, ou qui ont voulu m'aider mais ont renoncé à cause d'un manque de ma part, j'ai offensé des personnes bien intentionnées sans le vouloir et je m'en excuse.

Bon, après le re branchement de tous les fils, la mob a démarrée, mais le phare avant ne fonctionne pas peu importe la position de l'interrupteur mais l'ampoule du frein arrière fonctionne. probable que je n'ai pas connecté avec le bon fil ou au bon endroit?
Voir sur les photos le fil blanc coupé,
fil blanc coupé.jpg
fil blanc coupé.jpg (65.96 Kio) Vu 250 fois
où je l'ai branché avec le fil blanc venant connecteur principal plus bas
fil blanc rabouté.png
fil blanc rabouté.png (48.14 Kio) Vu 250 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Maintenant, je vous disais que la mobylette avait démarrée, mais non sans problème. Je démarre avec un kick, pas de pédalage intensif pour pépère. La mob n'a pas démarrée aux nombreux kicks que je lui ai donné, donc j'ai enlevé la bougie, mis de l'essence dans le moteur et ça a démarré au bout de 4 kicks. Le moteur a monté en révolution sans problème mais je crois qu'il roule beaucoup trop riche en essence, voir la photo.
à la sortie du silencieux 2.jpg
à la sortie du silencieux 2.jpg (71.43 Kio) Vu 250 fois
Le moteur tourne trop vite au ralenti, ce problème pourrait-il provenir d'un starter fermé bloqué ?
J'ai improvisé un câble de starter, peut-être qu'il ne marche pas bien, il ne revient pas dans la bonne position après avoir relâché la gâchette ? Qu'est-ce que vous en pensez?
Répondre