Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Moi je vois à gauche le fil marron et ensuite un fil qui semble être noir, c'est celui-là qu'il faut débrancher et mettre la cosse qui sort du volant à la masse, l'autre fil, gris qui sort du volant magnétique et va à la bobine sous le réservoir il faut le laisser.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Donc je débranche le fil noir, je mets la pince alligator de mon fil à cet endroit et l'autre extrémité de mon fil sur le moteur et je vois si j'ai une étincelle à la bougie en tentant un démarrage?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

tout à fait.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Merci, je vous reviens avec l'info.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Ça marche!!!!!!!!!
Ici on dit ''dur de comprenure'' , jusqu'à la dernière photo qui m'a été envoyé, je ne comprenais pas comment je pouvais faire ce test avec un volant magnétique démonté car les photos montraient où brancher le fil de masse avec un volant ouvert en deux OUI! OUI! je sais pas vite le gars...

Voici comment j'ai branché le tout
outil.jpg
outil.jpg (47.97 Kio) Vu 414 fois
branchement.jpg
branchement.jpg (125.06 Kio) Vu 414 fois
résultat.jpg
résultat.jpg (25.02 Kio) Vu 414 fois
la mob a démarrée du premier coup de pédale, pas au deuxième ou au troisième, AU PREMIER petit coup de pédale!!!!!!
bon je n'ai pas vu de lumières à l'avant ni de frein arrière lorsque je l'ai actionné probablement que seulement le moteur est à la masse de cette façon.

Lorsque le moteur tournait, j'ai réussi à le faire monter en régime. pas de problème cependant j'ai vu que l'embrayage était assez serré. La roue arrière tournait même à bas régime, quand j'ai freiné le moteur n'a pas calé mais on sentait l'embrayage frotter à l'intérieur. Mais je crois que la priorité maintenant est de trouver où le circuit prend sa masse avant la bougie, n'est ce pas?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Salut les gars, quand je vous ai dit que j'avais vérifié la continuité de l'interrupteur du phare avant, ce que j'ai fait a été de tester la continuité sur la position de marche et sur la position arrêt sans brancher les fils, seulement pour constater que le fil blanc qui était mis à la masse sur le cadre de la mob était doublé pour avoir une connexion aux deux positions et je pensais que cela signifiait que la masse était branchée dans les deux positions, donc que le système était toujours à la masse peu importe la position de l'interrupteur. Je fais peut-être erreur?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Concernant les photos que j'ai envoyées deux fois ou par erreur, mon petit-fils m'a montré aujourd'hui comment faire avec l'aperçu pour voir les photos que j'envoie avant d'envoyer le message. J'espère être plus facile à suivre à l'avenir.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage N40

Message par Fluky »

10143_05 copie.jpg
10143_05 copie.jpg (50.01 Kio) Vu 366 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Il suffisait d'écouter, maintenant que le problème est trouvé, il va falloir trouver l'origine du défaut.
Si tu mets ton contrôleur entre le fil noir que tu as débranché et la masse, as-tu la continuité ?
Si la continuité n'est pas présente, il faut regarder au niveau du contacteur de frein, comme te l'avait suggéré Pierre74. Il faut controller que tu as la continuité entre le fil blanc et le fil bleu qui sont connectés à l'interrupteur dans le phare.
Peux-tu nous mettre une photo du bouton de klaxon et du branchement des fils dans le phare, les fils connectés à l'interrupteur ?
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Oui! Oui! vous avez raison de dire qu'il suffisait d'écouter, mais on peut écouter sans vraiment comprendre ? et écouter après avoir compris? c'est pourquoi je dis que je suis ''dur de comprenure''...
Eh bien, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le circuit de la mob. Sur les autres petites bébittes à gaz que j'ai réparées, si le circuit est relié directement à la masse, le courant circule plus facilement et plus rapidement par là qu'en passant par les électrodes distancées de la bougie ce qui annule l'étincelle de la bougie. Sur une mob, on semble avoir besoin du contact de cette masse pour faire fonctionner la bougie ????? J'ai l'impression de jouer avec un vieux fil d'ampoules de Noël qui ne fonctionne plus aussitôt qu'une ampoule est HS.
Bon maintenant je vous écoute, je fais les test et je vous reviens. Pour la première fois depuis le début de cette aventure, je peux voir que ce que j'ai fait comme changement de pièces et ajustement pour faire fonctionner le moteur sont probablement OK, il me reste à trouver où la mob perd son contact à la masse.
Merci les gars,
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

On est sur la bonne voie, c'est vrai que le système de bobine double sorties qui fait l'éclairage et l'allumage sur les cyclomoteurs MOTOBECANE est unique, mais ça marche depuis des années.
Maintenant on attend les photos et les deux tests pour pouvoir avancer.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Si je comprends bien le système à rupteur, lorsque tous les contacts du circuit sont ok, le circuit est ok puisque la masse est bien branchée (rupteurs collés). Lorsque les rupteurs font une rupture de ce contact (rupteurs séparés) avec la masse, le courant cherche à ce brancher à la masse en passant par un autre chemin, soit le condo, qui lui régule le courant à débits et forces égaux qui va ensuite à la bobine HT pour être amplifié à une force suffisamment grande pour entrer en contact avec la masse en sautant la distance entre les deux électrodes de la bougie par une puissante étincelle. En gros, est-ce que je comprends bien le rôle de chaque partie de ce système ?
Maintenant je vais dans l'atelier faire mes tests.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

salut les gars voici une photo de l'avertisseur
avertisseur.jpg
avertisseur.jpg (84.52 Kio) Vu 286 fois
Il n'y a pas de continuité entre le bout du fil noir et le moteur
pas de continuité entre le bout du fil noir et la diode
j'ai réparé les deux bouts de fils cassés et toujours pas de continuité.
J'ai vérifié si les réparations étaient OK, j'ai une continuité du connecteur au fils après mes réparations
fils et connecteur cassés.jpg
fils et connecteur cassés.jpg (106.11 Kio) Vu 286 fois
bouts de fils.jpg
bouts de fils.jpg (55.56 Kio) Vu 286 fois
réparation.jpg
réparation.jpg (57.73 Kio) Vu 286 fois
J'ai débranché les deux fils bleu et blanc du frein de l'interrupteur du phare
il y a continuité entre les deux fils lorsque le frein n'est pas actionné, lorsque le frein est actionné pas de continuité.
fils bleu et blanc frein.jpg
fils bleu et blanc frein.jpg (115.31 Kio) Vu 286 fois
frein.jpg
frein.jpg (107.81 Kio) Vu 286 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Je n'ai pas de continuité entre le bout du fil noir et l'autre bout dans la phare avant
Merci!
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

J'ai de la continuité entre le moteur et la prise du diode lorsque débranché et lorsque rebranché j'ai de la continuité entre le moteur et la diode (donc la prise et le fil qui est soudé à la diode serait OK? mais pas de continuité entre le bout du fil noir qui se branche au volant et la diode, comme si le fil noir qui vient du volant était coupé entre le volant et la diode et également pour l'autre embranchement du même fil qui va au phare. Il serait surprenant que le fil se brise à l'intérieur de cette gaine?
J'attends vos suggestions avant de continuer.
Merci
Répondre