Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Je suis retourné dans l'atelier pour photographier un endroit où les deux fils qui se connectent au volant descendent jusqu'à une connexion de style marettes rouges, puis remontent jusqu'au phare. Cet endroit pourrait être la jonction où les fils sont mal branchés ou coupés mais j'en doute les fils sont bien retenus sur le châssis ?
Le fichier joint branchement style marette rouge.jpg n’est plus disponible.
branchement style marette rouge.jpg
branchement style marette rouge.jpg (91.77 Kio) Vu 414 fois
Fichiers joints
branchement style marette rouge 2.jpg
branchement style marette rouge 2.jpg (76.39 Kio) Vu 414 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

encore une fois pardon pour la dernière photo
branchement sur le schéma.png
branchement sur le schéma.png (30.74 Kio) Vu 414 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

J'ai supprimé la photo de trop, pour cela il faut cliquer sur le crayon (modifier le message) et ensuite aller dans fichiers joints et supprimer la photo que l'on veut faire disparaitre, attention à l'ordre des photos pour ne pas supprimer une photo que l'on veut garder.
On ne va pas trop se disperser, on va y aller pas à pas. C'est normal pour la diode zéner, je n'en reparlerai plus.
Pour ce qui est des tests, si tu as continuité entre les fils blanc et bleu, c'est que le contact de frein est fonctionnel, il faut aller plus loin dans l'investigation.
Maintenant il faut contrôler la ligne qui va du fil noir de sortie du volant magnétique au point final qui doit être la masse lorsque l'éclairage est éteint ou les ampoules si l'éclairage est en service.
Je ne vois pas de fil qui va à la masse sur la photo de ton interrupteur dans le phare, il faut impérativement que ce fil de masse soit présent, sinon les tests suivants ne servent à rien.
1ere étape:
- Contrôler entre le fil noir débranché sortie volant et le fil bleu à l'interrupteur de phare. Tu dois avoir la continuité. Si tu as de la continuité on passe à la phase 2, sinon continuer.
- Si pas de continuité contrôle entre le noir de la sortie volant et le blanc de l'interrupteur.
- Si pas de continuité, contrôler entre le noir de la sortie volant et le noir de l'interrupteur.
- Pas de continuité = fil noir coupé entre le volant et le phare.
- Il y a de la continuité = mauvais branchement au niveau de l'interrupteur ou mauvais contact de celui-ci.
2eme étape:
- Fil bleu débranché de l'interrupteur, contrôler que la cosse de l'interrupteur ou va le fil bleu est bien reliée à la masse lorsque l'éclairage n'est pas en service. Si ce n'est pas le cas, contrôler le branchement de l'interrupteur et le fil qui va à la masse sur la cosse opposée au fil bleu.
- Fil bleu débranché toujours de l'interrupteur contrôler que la cosse de l'interrupteur ou va le fil bleu est bien reliée à la masse par les ampoules lorsque l'interrupteur est en mode éclairage. Si ce n'est pas le cas, contrôler les ampoules.
Pour faire ces tests il va te falloir imprimer le schéma.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Merci Paul, aujourd'hui je dois récupérer une tronçonneuse et une génératrice à remettre en état de marche pour le printemps, je te reviens plus tard dans la semaine avec ces tests de continuité.
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Fais les tests point par point, mais avant tout regarde bien si tu as le fil dans le phare qui va à la masse, je ne le vois pas sur les photos du phare.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Salut, j'ai fait les tests de continuité.
Premièrement je ne peux pas prendre une photo vraiment explicite pour montrer ou le phare est branché à la masse
Le fichier joint fil blanc à la masse sur le cadre #1.jpg n’est plus disponible.

il y a un fil blanc qui est coincé entre le phare et la fourche du mob par la vis qui retient le phare, ce fil double au niveau de la connexion sur l'interrupteur va ensuite se brancher à l'ampoule, donc la masse devrait être OK

Il y a 4 fils venant du bas vers le phare,
un rouge qui se connecte directement au rouge du frein.
un noir qui se branche sur l'interrupteur, ce fil noir je crois est le plus important, il est probablement le même fil que le fil noir branché sur le volant et qui n'a pas de continuité avec aucun fil de l'interrupteur.
un jaune qui se branche directement à l'avertisseur
et enfin un blanc qui se branche directement à l'ampoule.

Il y a 3 fils qui viennent du frein vers le phare
un bleu qui est branché à l'interrupteur
un rouge qui est relié directement au fil rouge qui descend plus bas
un blanc branché directement à l'interrupteur
fil blanc coupé.jpg
fil blanc coupé.jpg (65.05 Kio) Vu 311 fois
j'ai fait tous les tests et le plus concluant est de ne pas avoir de continuité entre le fil noir du volant
avec ni la masse au moteur ni avec aucun fil dans le phare, pas le bleu, pas le blanc, pas le noir, branché ou pas sur
l'interrupteur.

J'ai trouvé un fil blanc coupé, que je n'avais pas vu avant ou qui n'était pas coupé. Je me demande bien où il va?
fil blanc coupé.jpg
fil blanc coupé.jpg (65.05 Kio) Vu 311 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

fil blanc à la masse sur le cadre #1.jpg
fil blanc à la masse sur le cadre #1.jpg (87.88 Kio) Vu 311 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Le problème est bien au niveau de l'interrupteur du phare.

Peux-tu nous faire un schéma succinct à main levée de l'interrupteur et de la couleur des fils qui sont connectés dessus.
As-tu de l'étincelle à la bougie si tu mets l'éclairage en service, avec des ampoules en place bien sûr.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Oui je vais faire un schéma, mais avant j'aimerais te donner les réponses à tes questions en me servant du texte que tu m'as envoyer pour l'annoter mais je ne sais pas comment le faire?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Bon j'ai trouvé une façon de te répondre.
On ne va pas trop se disperser, on va y aller pas à pas. C'est normal pour la diode zéner, je n'en reparlerai plus.
Maintenant il faut contrôler la ligne qui va du fil noir de sortie du volant magnétique au point final qui doit être la masse lorsque l'éclairage est éteint ou les ampoules si l'éclairage est en service. NON PAS DE CONT.
Je ne vois pas de fil qui va à la masse sur la photo de ton interrupteur dans le phare, il faut impérativement que ce fil de masse soit présent, sinon les tests suivants ne servent à rien. IL Y A UN FIL BLANC COINCE ENTRE LE BOÎTIER ET LA FOURCHE PAR LA VIS QUI RETIENT LE BOÎTIER À LA FOURCHE. LE BOÎTIER EST RETENU PAR 4 DE CES VIS À LA FOURCHE. CE FIL BLANC VA À L'INTERRUPTEUR ET REPART DE LÀ JUSQU'À L'AMPOULE.
- Contrôler entre le fil noir débranché sortie volant et le fil bleu à l'interrupteur de phare. Tu dois avoir la continuité. Si tu as de la continuité on passe à la phase 2, sinon continuer. NON PAS DE CONTINUITÉ
- Si pas de continuité contrôle entre le noir de la sortie volant et le blanc de l'interrupteur. NON PAS DE CONT.
- Si pas de continuité, contrôler entre le noir de la sortie volant et le noir de l'interrupteur. NON PAS DE CONT.
- Pas de continuité = fil noir coupé entre le volant et le phare. OUI JE CROIS
- Il y a de la continuité = mauvais branchement au niveau de l'interrupteur ou mauvais contact de celui-ci.
JE T'ENVOIS UN SCHÉMA BIENTÔT
2eme étape:
- Fil bleu débranché de l'interrupteur, contrôler que la cosse de l'interrupteur ou va le fil bleu est bien reliée à la masse lorsque l'éclairage n'est pas en service. Si ce n'est pas le cas, contrôler le branchement de l'interrupteur et le fil qui va à la masse sur la cosse opposée au fil bleu. OUI MASSE SUR LE FIL BLEU SUR UNE POSITION DE L'INTERRUPTEUR PAS SUR L'AUTRE POSITION ET OUI MASSE SUR SUR LA COSSE OPPOSÉE
- Fil bleu débranché toujours de l'interrupteur contrôler que la cosse de l'interrupteur ou va le fil bleu est bien reliée à la masse par les ampoules lorsque l'interrupteur est en mode éclairage. Si ce n'est pas le cas, contrôler les ampoules. OUI MASSE ENTRE COSSE BLEU SUR UNE POSITION DE L'INTERRUPTEUR
Pour faire ces tests il va te falloir imprimer le schéma.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Avec les informations que tu nous donnes, le fil noir doit être coupé car il n'y a pas de continuité entre le fil noir qui part du volant et l'autre bout qui est branché dans le phare à l'interrupteur. Ce fil est vraisemblablement coupé au niveau du tube de fourche, là où il travaille lorsque l'on tourne le guidon, malgré les spires pour éviter cela.
As-tu essayé de mettre un fil volant entre la sortie moteur, là où se branche le fil noir d'origine et la cosse qui reçoit ce fil noir dans le phare ?

Tu nous tiendras au courant des avancées.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Voici un schéma de ce que je pense être la bonne connexion et où le fil blanc serait rompu.
schéma 2.png
schéma 2.png (27.83 Kio) Vu 260 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Si mon schéma est OK je pourrais faire comme tu dis, mettre un nouveau fil qui va du volant (branché sur le volant) jusqu'à la cosse de l'interrupteur où le noir doit être branché pour faire un test???
Mais qu'est-ce qu'on fait de la diode qui elle est isolée du circuit avec ce nouveau fil?
Devrais-je doubler le fil noir à la sortie du volant de façon à être branché au vieux fil qui lui va à la diode
et au nouveau qui va au phare?
Merci
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

J'ai du mal à voir les couleurs des fils, si tu peux écrire en noir pour que ce soit plus lisible. Le fil volant c'est uniquement pour le test, en définitif il faudra absolument mettre la diode dans le circuit d'éclairage. As-tu d'ailleurs soudé le fil ?
Pourquoi dis-tu que c'est le fil blanc est cassé sur ton schéma, alors que le test que tu as fait donne le fil noir coupé ?

Tu as trop de fils qui sortent de ton volant magnétique sur ton schéma, sur tes photos on en voit 3 et tu en mets 4 donc ce n'est pas bon. Tu as un fil qui va à la bobine HT, théoriquement le gris, un autre fil le plus à gauche sur la prise 12 volts qui doit aller au klaxon, le jaune d'après ton schéma je pense et enfin le fil du milieu, le noir, celui qui nous intéresse, qui va dans le phare qui est pour l'éclairage.
Le rouge que tu mets ne sort pas du volant magnétique mais du contacteur de frein et il alimente l'ampoule de frein
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

J'ai du mal à voir les couleurs des fils, si tu peux écrire en noir pour que ce soit plus lisible. Le fil volant c'est uniquement pour le test, en définitif il faudra absolument mettre la diode dans le circuit d'éclairage. As-tu d'ailleurs soudé le fil ?
OUI J'AI SOUDÉ LE FIL À LA DIODE
OUI JE SAIS QUE LE FIL VOLANT EST SEULEMENT POUR LE TEST, MAIS SI LE TEST EST OK, EST-CE QUE JE POURRAIS FAIRE UN BRANCHEMENT DOUBLE À LA SORTIE DU VOLANT DE FAÇON À AVOIR LE VIEUX FIL QUI VA À LA DIODE ET LE NOUVEAU À L'INTERRUPTEUR DU PHARE ???
Pourquoi dis-tu que c'est le fil blanc est cassé sur ton schéma, alors que le test que tu as fait donne le fil noir coupé ?
JE PARLE DU PETIT FIL BLANC SUR LA PHOTO QUI SORT DU PHARE, JE PENSE QUE C'EST LE FIL BLANC QUI DEVRAIT SE BRANCHER À L'AUTRE CÔTÉ DE L'AMPOULE. LE PROLONGEMENT DU FIL BLANC QUI ARRIVE D'EN BAS

Tu as trop de fils qui sortent de ton volant magnétique sur ton schéma, sur tes photos on en voit 3 et tu en mets 4 donc ce n'est pas bon. Tu as un fil qui va à la bobine HT, théoriquement le gris, OUI MAIS IL N'EST PAS SUR MON SCHÉMA
un autre fil le plus à gauche sur la prise 12 volts qui doit aller au klaxon, le jaune d'après ton schéma OUI
et enfin le fil du milieu, le noir, celui qui nous intéresse, qui va dans le phare qui est pour l'éclairage. OUI
Le rouge que tu mets ne sort pas du volant magnétique mais du contacteur de frein et il alimente l'ampoule de frein OUI
CE FIL ROUGE VIENT DU FREIN ET IL EST BRANCHER DIRECTEMENT AU FIL ROSE? QUI DESCEND DANS LA MÊME GAINE QUE LES 3 AUTRES
PROBABLEMENT POUR REJOINDRE L'AMPOULE ARRIÈRE

SUR LE SCHÉMA JE VOULAIS VOUS MONTRER LES FILS QUI ARRIVENT AU PHARE DANS LA MÊME GAINE QUE LE NOIR QUI LUI VIENT DU VOLANT
PAS QUE TOUS CES FILS VIENNENT DU VOLANT. MAIS SI JE PEUX DIRE VIENNENT D'EN BAS.
ET OUI IL YA LE GROS FIL GRIS QUI SORT DU VOLANT POUR CE BRANCHER À LA BOBINE HT
ET L'AUTRE FIL PLUS PÂLE (QUI NE SONT PAS SUR MON SCHÉMA).
AVEC CE SCHÉMA JE VOULAIS VÉRIFIER AVEC VOUS SI J'AVAIS LA BONNE POSITION DES FILS SUR L'INTERRUPTEUR
CAR J'AIMERAIS FAIRE LE PROCHAIN TEST AVEC LES FILS À LA BONNE PLACE.

Je suis désolé d'être si difficile à comprendre, les 3 fils qui sortent du volant sont un noir avec gros connecteur un beige? avec petit connecteur et le gros gris pour la bobine HT, Le noir part du volant fait un petit détour à la diode et se dirige plus bas où il est branché avec les autres fils qui se rendent en avant et en arrière de la Mob. L'autre fil le beige semble faire le même chemin que le noir sauf pour la diode. Tous ces fils sont reliés par deux connecteur rouges au bas en arrière du pédalier sur le cadre.
Répondre