Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour le ralenti, tu as une vis de réglage sur le côté du carburateur.
Pour le starter, le cable doit être détendu en fonctionnement normal, pas de bricolage si tu veux rouler sans soucis.
Pour la couleur de la bougie il faut que le moteur soit chaud et avoir roulé un bon moment à fond pour contrôler la couleur, si tu n'es pas dans ces conditions cela ne veut rien dire.

Lorsque tu mets le phare en position éclairage, as-tu toujours de l'allumage à la bougie ?

Ton interrupteur semble bien branché, mais as-tu bien mis les deux lamelles qui font contact dans la bonne position ?
Je t'ai déjà posé cette question.
Il faut que tu regardes les schémas ci-dessous pour voir la différence entre lumière éteinte et allumée.

Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Pour le ralenti je chercherai où se trouve la vis de réglage et je tenterai un réglage un peu plus tard après avoir résolu le problème d'essence noircie sortant du moteur par le pot d'échappement et tombant sur la béquille.

Je n'ai pas vérifié la couleur de la nouvelle bougie que j'ai installée avant le dernier démarrage mais l'ancienne était complètement noircie mais pas bourrée.
à la sortie du silencieux 2.jpg
à la sortie du silencieux 2.jpg (71.43 Kio) Vu 362 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Au sujet des deux lamelles qui font contact, est-ce que tu parles de ces deux lamelles? (voir photo)
comm phare mob.jpg
comm phare mob.jpg (38.77 Kio) Vu 361 fois
si oui comme je te disais ces deux lamelles reçoivent le fil noir du volant et le fil blanc du frein
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Merci pour les schémas, bien que je les avais déjà reçus, aujourd'hui après avoir étudié le cheminement des fils sur la mob pour trouver la panne, j'arrive à les comprendre un peu plus.
À plus
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Eh oui, ce sont bien ces deux lamelles en dessous du ressort, elles ont un sens, mais je ne sais pas.

Pour ce qui tombe sur la béquille, avec tous les soucis que tu as eu, il faut faire rouler ce cyclomoteur sur plusieurs kilomètres pour bruler tout ça. Quel pourcentage d'huile mets tu dans ce cyclomoteur ? Et quelle huile, synthèse, 1/2 synthèse, minérale ?

Pour la vis de ralenti, elle doit se trouver sur la partie arrière du carburateur, une petite vis avec un ressort.
.
AR2-12 729 modifié.jpg
AR2-12 729 modifié.jpg (70.86 Kio) Vu 349 fois
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Merci, j'ai lu un commentaire de flucky à propos de la fuite d'huile de l'échappement et cela semble être un problème de mélange air / carburant et je pensais que mon problème était parce que mon mob fonctionne sur un carburateur sans filtre à air et sans couvercle car je n'ai pas fini de modifier le nouveau carburateur pour installer l'ancien filtre et l'ancien couvercle. Est-ce que trop d'entrée d'air ou une entrée d'air trop facile pourrait provoquer ce problème?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

eh bien, j'ai essayé de trouver la raison pour laquelle l'éclairage ne fonctionnait pas partout, j'ai déconnecté et reconnecté les fils jusqu'à ce que je déconnecte le fil de masse de l'interrupteur, celui qui est à la masse sur le châssis, passe par l'interrupteur et continue jusqu'à l'ampoule. Je ne sais pas pourquoi mais tout fonctionne, le feu avant, le feu arrière et l'ampoule de frein lorsqu'il est appliqué.
fil de la masse du cadre débranché de l'interrupteur.jpg
fil de la masse du cadre débranché de l'interrupteur.jpg (47.27 Kio) Vu 326 fois
ampoule arr. phare allumé.jpg
ampoule arr. phare allumé.jpg (45.06 Kio) Vu 326 fois
phare allumé frein appliqué.jpg
phare allumé frein appliqué.jpg (50.91 Kio) Vu 326 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Maintenant j'aimerais savoir si la seule chose branché sur le deuxième fil du volant serait l'avertisseur?
avertisseur.jpg
avertisseur.jpg (55.43 Kio) Vu 326 fois
je l'ai démonté pour vérifier le fil que je croyais défectueux parce que lorsque je le bougeais j'avais l'impression que la masse se coupait
avertisseur2.jpg
avertisseur2.jpg (56.14 Kio) Vu 326 fois
mais tout semble OK je vais le remonter.

J'ai démarré la mob après avoir débranché le fameux second fil du volant pour me rendre compte que le démarrage se fait sans problème mais que l'avertisseur ne marche pas, la raison de ma question plus haut.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage N40

Message par Fluky »

Peut-être que l'avertisseur est HS ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Le klaxon fonctionne plutôt bien, il a parfois quelques petits ratés mais bon je l'ai démonté pour vérifier les fils, l'un d'eux est branlant mais il fait encore un assez bon contact. Non ce qui m'étonne, c'est que la seule chose reliée au deuxième circuit du volant, c'est le klaxon. Je regarde les schémas et si je n'ai pas de clignotants, l'avertisseur semble être le seul sur ce circuit???
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

En ce qui concerne les phares qui fonctionnent bien, comme il se doit, sans ce fil de masse branché sur l'interrupteur, je crois que lorsque j'ai remonté cet interrupteur (parce qu'il était en morceaux), j'ai du mal à le remonter ou c'est juste une très mauvaise qualité. Bon ça marche comme ça, je le laisse comme ça pour le moment, je termine les modifications du carburateur afin de pouvoir installer le couvercle de l'ancien Gurtner et son filtre à air car la forme du nouveau ne rentre pas dans l'espace disponible.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Concernant l'huile noire qui sort du pot, après plusieurs démarrages la mob fait moins de fumée et il y a moins d'huile qui tombe du pot, donc on verra bien.
Je vous reviens pour la suite
Merci
Gilles
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage N40

Message par Fluky »

Ça c'est normal, vu que tu as bien gavé le pot d'essence et d'huile imbrûlées avec tous tes essais.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Hé les gars, j'ai démarré la mob aujourd'hui et j'ai fait un petit tour malgré la rue enneigée. Très petit tour mais suffisant pour voir que l'embrayage fonctionne, les phares fonctionnent malgré l'interrupteur défaillant que je remplacerai au printemps, le carburateur semble OK, le moteur tourne bien au ralenti et répond bien à l'accélération, je pourrai vérifier plus sérieusement le tout au printemps quand la rue sera sèche et la température plus favorable.
Encore une fois gros merci et je vous reviens au printemps lorsque je remettrai la mob à mon copain en espérant qu'elle démarrera toujours aussi bien.
Gilles Guérard

voici la bébitte à gaz après son test
la bébitte.jpg
la bébitte.jpg (84.25 Kio) Vu 200 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage N40

Message par Fluky »

À cœur vaillant, rien d'impossible...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre