Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Allumage N40

Message par larosaie »

L'éclateur que tu mentionnes est prévu pour remplacer la bougie, il faut tirer des étincelles de 7 à 8mm, c'est vrai que 0,4mm de plus ça va le faire, mais son testeur d'étincelle semble être différent.
Pour les sujets de l'embrayage on peut scinder le sujet en deux parties, je vais le faire demain, ce soir je n'ai pas le temps.
Ton fil de masse entre la bobine et le moteur est-il bon ? Je le mets entre une des deux vis de la bobine externe et un goujon de la pipe du carburateur, je sais les puristes vont tousser, mais je trouve cette solution plus rationnelle.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Salut!
J'ai remonté le fil HT à la bobine et à la bougie, pas de démarrage.
J'ai testé avec le testeur d'étincelle pas de feu.
J'ai ensuite installé une bougie dans l'antiparasite et mis le tout à la nasse avec
un fil branché au moteur et à la bougie, au début pas d'étincelle, après quelques essais
des étincelles en intermittence pas longtemps, pas fréquemment et pas très fortes du moins je le pense?
J'ai pu voir ces intermittences parce que je fais tourner le moteur avec une perceuse donc je peux le faire tourner
assez rapidement et assez longtemps.
Je suis très embêté, contrarié et un peu découragé, lorsque j'ai débuté ce défi je croyais que parce que le moteur
avait une bonne compression et que j'obtenais une très belle étincelle sur mon testeur (le même); je pourrais assez
facilement remettre en marche cette ''bébitte à gas''... Après avoir remplacé le carburateur GURTNER et fabriqué un
cable de starter, changer le robinet d'essence et installer de nouvelles masselottes dans l'embrayage, j'ai réussi à faire
démarrer la ''bébitte'' et même de faire un p'tit tour avec, en revenant lorsque j'ai freiné le
moteur a calé et c'est pourquoi la discussion avait commencée sur ce sujet là. Maintenant, il semble que les pièces
qui fonctionnaient au début deviennent défectueuses une après l'autre ???
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Fichiers joints
image20221215_141322813.jpg
image20221215_141322813.jpg (74.29 Kio) Vu 613 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Allumage N40

Message par Pierre74 »

Bon, déjà, 'faut pas avoir la falle basse. L'allumage à rupteurs de ta bébitte à gas n'a pas grand chose à voir avec l'électronique du (potentiellement) BRIGGS de ta tondeuse à gazon qui n'a en tout et pour tout qu'une bobine, un fil HT, un connecteur simple sans anti-parasites, une bougie et basta ! (l'électronique est planquée dans le moulage)
Ne sachant pas le niveau de tes connaissances, au besoin ne te prive pas de t'inspirer des vidéos du père FLEURY ( :wink: ) :


Ne te focalise pas ni sur le fait qu'il intervient sur un moteur BERNARD 4 temps ni sur les valeurs résistives bien que l'on ne doit pas être trop loin de celles de nos brèles. De tout façon, ce n'est pas parce qu'une bobine répond favorablement au multimètre qu'elle doit être déclarée bonne d'office. Le seul juge de paix ici est le test en conditions réelles.
La bobine de la vidéo ci-dessus est une "compound" : elle produit elle même le courant basse tension dont elle a besoin en récupérant le champ magnétique du volant moteur par son noyau de forme adaptée et le transforme en haute tension pour la bougie. Elle possède deux enroulements : un primaire (BT) et un secondaire (HT). Sur ta MOTOBECANE, la production de courant BT est faite par la bobine rouge (qui n'a qu'un enroulement) dans le volant magnétique et est injecté ensuite dans celle qui est sous le réservoir pour en faire de la haute tension. Celle-ci a deux enroulements comme la "compound".
Allumage à bobine HT extérieure.png
Allumage à bobine HT extérieure.png (52.65 Kio) Vu 590 fois
Sans ne rien dérégler, tu peux déjà faire ces tests, passer un p'tit coup de papier abrasif très fin entre les contacts (genre truc à carrosserie grain 600) s'ils sont bien plats et non creusés (très important) et les contrôler comme dans la vidéo. On verra après pour affiner les réglages...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,
Ce qui est important c'est aussi d'avoir la bobine HT à la masse.

suite à la division d'un sujet en deux la discussion initiale est : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 60#p399860
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Salut! Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai perdu la quatrième page de cette discussion où Pierre 74 m'a envoyé une vidéo que je voulais regarder ce matin?
Merci!
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

OK je l'ai trouvé dans Allumage N40
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Merci à Paul. :wink: Tu nous tiendra au courant, Gilles ?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Avant d'aller jouer avec la bobine et les rupteurs, pouvez-vous me confirmer que le fil HT de ma mob est ok avec ses deux peitis brins de fil?
Je ne peux pas voir pour le moment à l'intérieur du trou où entre ce fil pour faire son contact à cause de sa position.
Si vous regardez la photo attachée, est-ce que ce fil est OK tel quel?????
Merci!
Gilles
bout de fil.jpg
bout de fil.jpg (22.77 Kio) Vu 511 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Oui c'est moi qui aie scindé le sujet en deux.
Paul
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Si tu as 5,08 K ohms entre le bout de l'antiparasite ( coté bougie ) et le bout du fil qui vient de la bobine HT, c'est que ton fil est bon, c'est très rare que ce fil soit la cause de panne, il faut vraiment qu'il soit arraché.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage N40

Message par Fluky »

Et être sûr que le clou du fond de la bobine se plante bien dedans.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

OK il y a un clou au fond du côté bobine merci, je vais vérifier si il est bien là et bien droit.
Du côté antiparasite il y avait un clou sur le vieux et un trou cuivré dans le plastique du fil Ht
alors avec le nouveau qui a une visse je n'ai eu qu'à visser et j'étais assez certain du bon contact.
À plus
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Ah oui j'oubliais, je ne ferai pas de travaux aujourd'hui sur la mob, la neige devrait me tenir occupé avec ses 35cm,
mais non auront probablement un beau noël blanc si la pluie ne s'en mèle pas.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

bien sur je voulais dire, nous aurons un noël blanc.
Répondre