Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Oui, c'est ça et le circuit allumage / éclairage dans ce cas est ceci ;
Allumage-éclairage 50 ..C.png
Allumage-éclairage 50 ..C.png (44.8 Kio) Vu 661 fois
Mais la 40N de Gilles n'est visiblement pas équipée de clignotants, du moins pas sur les photos. Peut-être uniquement le feu stop... , c'est juste une supposition, alors pourquoi un tel système ? Pierre, toi qui a l'air bien documenté, tu n'as pas quelque chose sur les modèles "Export USA"... ?

J'avais demandé à Gilles qu'il nous dise si sa machine est équipée de la fonction feu stop et quel était le voltage des ampoules mais il ne nous a pas répondu sur ce point ... :( Je lui demanderais bien en plus une photo du bouton d'éclairage...
il y a aussi le cas 881 à clignotants qui elle a l'éclairage en 12v donc un plateau d'allumage encore différent
Allumage-éclairage 881 à  clignotants.png
Allumage-éclairage 881 à clignotants.png (12.28 Kio) Vu 661 fois

Si ça trouve, pour coller aux exigences réglementaires de l'oncle Sam de l'époque, la mobylette de Gilles pourrait avoir un des deux... ? :-k
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu peux suive le synoptique de dépannage du lien ci-dessous.

viewtopic.php?p=380589&hilit=d%C3%A9pannage#p380589
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Humm.. :-$ Avant de lui faire faire n'importe quoi et qu'il s'y perde, j'aimerais bien que Gilles nous en dise plus sur sa mob ( j'y tiens, n'est-ce pas ? ) Visiblement, elle serait un peu differente des nôtres. C'est quoi cet interupteur à main gauche, au guidon :

20221224_131816.jpg
20221224_131816.jpg (36.49 Kio) Vu 628 fois
Un simple poussoir arrêt moteur, pour l'avertisseur sonore, un comodo qui a aussi la fonction éclairage... ? C'est branché comment et avec quoi... Elle a le feu stop mais pas les clignotants ? Ç'est ça ou bien... ? :shock:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Tiens-tiens-tiens, intéressant ça :



Schéma éléctrique 50 USA 6V.png
Schéma éléctrique 50 USA 6V.png (120.33 Kio) Vu 335 fois
Schéma électrique 50 USA 12V original.png
Schéma électrique 50 USA 12V original.png (130.17 Kio) Vu 539 fois

Bon ben, on va recommencer : Gilles, de quelle année est ta bébite a gaz gas, STP ? (sans doute avant 78...)

* Édité pour schémas plus lisibles et correction de représentation du limiteur de tension. Il fallait bien que j'en fasse une... :mrgreen: :oops: Merci Pierre :wink:
Modifié en dernier par Pierre74 le 27 déc. 2022, 15:00, modifié 3 fois.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Eh bien les gars, vous êtes vraiment très gentils. Vous me poussez à en savoir encore plus sur les mobylettes.
Je me rends compte qu'il n'y a pas que la langue qui est compliquée chez vous...
Je vais prendre des photos plus explicites et répondre à vos questions la semaine prochaine afin de déterminer ensemble de quelle ''Bébitte à gas'' j'ai en main. Aujourd'hui je prépare mon potage traditionnel et mon épouse la dinde. Bien sûr je veux dire que la dinde est préparée par mon épouse. Joyeux Noël à tous et merci!
Gilles
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Parfait. Si tu penses qu'en langue anglaise c'est mieux pour toi, on peut ( on essaiera... c'est peut être plus facile dans ce sens O:) )

Joyeux Noël à tous.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage N40

Message par Pierre Turlan »

Non, il vaut mieux qu'il utilise google translate, afin d'afficher les deux versions mais qu'il y ait au moins la version française. Si une partie des membres du forum comprend l'anglais, c'est loin d'être le cas de tous, et ceux qui ne le comprennent pas protestent souvent contre les sujets uniquement en anglais!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Boooonjouuuur,

:-& La traduction genre "Goggle" fait du mots-à-mots, bien souvent inadapté et incompréhensible à la fin pour des explications techniques.

:-k Je serais d'avis de laisser Gilles digérer son potage et la dinde de Noël, redonner un coup de pelle autour de la maison et faire le point sur sa "bébite à gas" pour qu'il nous en apprenne plus malgré le fait que l'on se doute bien maintenant de quoi il s'agit... Pis un dessin valant mieux qu'un grand discours, si ça se trouve, d'ici là, il aura peut-être compris le truc si toutes les docs sont assez lisibles... ! :wink:

Wait and see...


Pour infos de ce côté de la gouille (en langue de Mollière, c'est mieux...) :

Schéma éléctrique 50 USA 6V traduit et corrigé.png
Schéma éléctrique 50 USA 6V traduit et corrigé.png (122.67 Kio) Vu 334 fois
Schéma électrique 50 USA 12V traduit.png
Schéma électrique 50 USA 12V traduit.png (150.78 Kio) Vu 553 fois
Modifié en dernier par Pierre74 le 27 déc. 2022, 15:06, modifié 2 fois.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Merci les gars, pour la langue j'ai fait une blague que je n'aurais pas dû. Il n'est pas question que l'on communique en anglais, ici nous avons travaillé très fort pour conserver notre français et c'est avec plaisir que je m'adapterai à votre français. Pour la grammaire en général c'est ok, ce sont les termes et expressions que je dois assimiler ainsi que votre vocabulaire qui est plus étendu que le nôtre. Je vous reviens avec mes questions et photos plus tard dans la semaine avec mon français imparfait et mes sentiments plus que parfait à votre égard. Salut!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Bien noté, pas de problème. :wink:

Gilles, étant donné qu'elle fonctionnait avant, plus j'y pense et plus je me permettrais d'insister :
Pierre74 a écrit : 20 déc. 2022, 21:56 Oui c'est "en gros" la question que je me pose, surtout pour une machine export "type Amérique". C'est pour ça qu'une photo m'intéressait. Le mieux serait qu'avant de triffouiller le système d'allumage, que tu reposes le phare et que tu rebranches tout normalement, c'est vite fait.Tu en profiteras pour contrôler les ampoules... ! Elle a la fonction feu stop ? (maintenant on le sait) :mrgreen:

PS : j'ai oublié, si tu pouvais en même temps relever le voltage des ampoules, STP ? Merci.:wink: Ça aussi.
Il ne faudrait pas que l'on te fasse créer des pannes alors qu'il n'y en a sans doute jamais eu... :oops:
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Message bien reçu, je ne suis pas retourné dans l'atelier, mais je peux te dire que la mob est une Motobecane Pantin de 1971, elle a un phare Luxor trapézoïdal et elle n'a pas de clignotant, l'interrupteur à main gauche, au guidon est pour le klaxon et le schéma de câblage 6 volts (avant 1978) semble correct.
Capture d’écran du 2022-12-23 22-49-49.png
Je remonte le phare cette semaine et je te reviens pour la suite.
Gilles
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Bonjour,

Dans ce cas, il suffit de mettre la grosse cosse qui sort du volant magnétique à la masse, celle qui a le fil noir, ou rebrancher le phare correctement.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

La raison pour laquelle j'ai enlevé le phare est que je voulais changer l'odomètre et son câble (que je n'ai pas encore commandé, parce que pas encore en stock)
et je dois changer le commutateur qui était brisé et que j'ai reçu. En enlevant le commutateur, j'ai bien noté où allait les fils, donc je devrais pouvoir remonter le tout comme il le faut. Je me demande si l'ampoule est HS est-ce que ça coupe le circuit?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage N40

Message par larosaie »

Oui si tu mets la lumière et que les ampoules sont claquées, tu n'auras plus d'allumage.
C'est pour cela qu'en mettant la sortie du volant magnétique à la masse tu retrouve de '' allumage.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage N40

Message par Pierre74 »

Gilles Guérard a écrit : 26 déc. 2022, 15:33 ...
Je remonte le phare cette semaine avec une ampoule en bon état : impératif ! et je te reviens pour la suite. OK.
Gilles
Répondre