AV 76 fourche...et le reste

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Merci ! :wink:

Petite pose dans la mob ce we en attendant la béquille. Quand le l'aurais je pourrais souder un axe (a la bonne dimension) sur ma pièce et passer le tout à la peinture.

En attendant je fais un peu de cosmétique sur la mz :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par sp93 »

t as quoi comme MZ ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Une ETS de 72 (125)
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Hop, voilà mon support de béquille et la béquille installée dessus.

C'est pas le système d'origine mais ça se fond bien dans la masse comme on dit :wink:

quelques photos :


100_3584.JPG
100_3584.JPG (78.04 Kio) Vu 461 fois
100_3583.JPG
100_3583.JPG (50.12 Kio) Vu 461 fois
100_3582.JPG
100_3582.JPG (49.68 Kio) Vu 461 fois


Un grand merci pour vos photos et pour les cotes ! ça m'a bien aidé sur le projet !
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Beau boulot , plus compliqué que de mettre une béquille latérale , mais c'est quand même autre chose =D>

Un conseil ,même si ta béquille est solide on ne démarre jamais le conducteur pédalant la machine sur béquille ( un carbu propre un allumage en état bien réglé démarre au coup de pédale )
Démarrage  Mob 001.JPG
Démarrage Mob 001.JPG (59.38 Kio) Vu 456 fois
une Motobécane
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Merci pour le compliment cateralp :wink:

Et merci aussi pour le conseil de démarrage. Je savais qu'une mob ne se démarrait normalement pas en pédalant comme un malade sur la béquille mais c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres #-o :lol: )

J'espère que mon allumage est bien calé et que la bobine donne assez de jus...ça sera un bon test :wink:
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Bonjour

"c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres #-o :lol: )"

C'est pour cela que l'on trouve des mobs avec des béquilles tordues et un jeu infernal dans l'axe ( voir plus de béquille du tout :wink: :wink: ) et des bas de cadres cassés sur les 40/50/41/51 .

Je ne sais pas ce que tu as fait sur ton moteur , mais si ta bobine HT encore d'origine fonctionne encore attends toi à ce qu'elle rende l'âme en peu de temps c'est du grand classique ( c'est pas grave le bobinage se refait ) Autre chose si tu ne l'as pas fait mets un condensateur de chez Fluky .

Ma 76 tournait 10 minutes puis plus rien , avec une bobine refaite et un condo de chez Fluky elle démarre au coup de pédale
( depuis cette photo de 2018 je lui ai mis les bonnes poignées caoutchouc , les grises de chez Macadam 2 roues )
redémarage 7 mai 2018 001.JPG
redémarage 7 mai 2018 001.JPG (73.04 Kio) Vu 425 fois
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

J'ai déjà le condo de chez Fluky. La bobine n'est pas d'origine, elle a du être changée...autrefois... En attendant j'ai de l'étincelle en tournant le VM à la main...et le l'allumage est bien calé. Je me dis donc qu'avec une bonne arrivée d'essence ça devrait le faire :wink:

Beau travail en tout cas, elle est superbe ! =D>

Faudra encore que je trouve un dessus de selle et des poignées moi aussi...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Toujours dans le remontage... Un nouveau questionnement...

J'ai posé le moteur dans le cadre et j'ai un doute...

Le plateau poulie fixé sur l'axe de pédalier me semble pas tout à fait dans l'axe du passage de courroie de l'embrayage. De la même manière le pignon derrière le plateau poulie n'est pas complètement dans l'axe de la couronne sur la roue arrière...

En fait ça ne joue pas à grand chose, je dois avoir 4mm de différence (il faudrait j'arrive à mettre le plateau poulie 4mm plus proche de la pédale, donc vers l'extérieur et ce serait nickel)... Mais je ne vois pas trop comment faire puisque l'axe de pédalier est maintenu par des circlips et que le plateau poulie l'est également... Difficile de modifier la place des circlips...

Bref, si pour vous cet écart n'est pas bien grave je laisse comme ça mais si c'est important je veux bien un peu d'aide car je ne voie pas comment modifier la position du plateau poulie...

Merci !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Un autre problème : les freins... Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, quand je serre la poignée ça ne revient pas correctement. Le pire c'est à l'avant...

Pour info : les garnitures sont neuves ainsi que les câbles et gaines (ça coulisse nickel). Les flasque ont été démontées entièrement, nettoyées et graissées au bons endroits...Donc je ne vois pas trop ce qui cloche... Peut être les ressort de mâchoires de frein... Je ne les ai pas changés...

Après démontage, effectivement, le seul truc qui cloche ce sont les ressorts qui n'ont pas été changés et qui sont plus ou moins tordus et/ou détendus. Du coup, manifestement ils ne font plus convenablement le boulot...

J'ai donc tenté chez le vendeur de matériels agricole à côté de chez moi (parfois on y trouve des merveilles et puis les gars qui bossent sur les tracteurs sont sympas et plein de bon conseils)...bon mais là ils n'avaient pas... J'ai une petite casse deux roues pas loin, j'ai tenté le coup aussi mais ils ont plutot des trucs chinois en pièce détaché et ils n'avaient pas non plus...

Retour au garage avec mes ressorts tordus... Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de les remettre en état. Ben j'ai trouvé ! je partage donc l'idée ici, ça a fonctionné pour moi, ça aidera peut être d'autres : j'ai mis un ressort dans l'étau, je l'ai comprimé (attention, surveiller de près et même maintenir en place, ça saute !). Ensuite un bon coup de lampe à souder dessus et tout de suite après un coup de flotte froide dessus. Quand on desserre l'étau, le ressort à retrouvé sa forme initiale et la conserve :wink:

J'ai tout remonté et maintenant plus de problème de frein ! Yesssss !

Reste le décalage du plateau poulie... là, je sèche... J'espère que ça va fonctionner comme ça...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Bonjour
D’origine il n'y a pas de réglage possible du plateau ( à part éventuellement quelques dixièmes avec des rondelles de calage ) http://motobec.fr/assets/av76-av79-015.jpg .Tu as bien gardé l'axe d'origine ?
Idem pour le moteur , à part le réglage d'avant en arrière pour la tension de la courroie il n'y a pas de réglage .
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut Cateralp,

Je te rejoins sur l'absence de réglage moteur (hors avant/arrière) et poulie...tout se joue sur les rondelles mais encadré par les circlips... Donc on ne peut pas faire grand chose...

L'axe est celui qui était sur la mob quand je l'ai eue... Je suppose que c'est celui d'origine mais sans certitude...

Je vais tenter de mettre une photo ou deux, ça sera plus parlant.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bon, finalement le décalage ne me semble pas catastrophique... C'est pas simple de vérifier l'axe avec une règle mais à l'oeil la poulie est un peu trop rentrée... Maintenant il y a un peu de jeu... Je verrai avec la courroie :wink:

100_3585.JPG
100_3585.JPG (40.01 Kio) Vu 312 fois
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Autre question de novice :

Dans la doc, selon la date de production, la chaine de pédalier comporte 94 ou 98 maillons et la chaine de transmission 102 ou 100 maillons...

J'ai trouvé une chaine de transmission et une courroie mais la chaine fait 106 maillons (c'est pourtant prévu pour les av76 entre autre...) :

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-5162.htm

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1198.htm

Je ne suis pas certain que ça convienne et je ne sais pas trop comment choisir une chaine ou une courroie...

qu'est-ce que vous en pensez ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Pierre Turlan »

Il faut faire sauter les maillons en trop, si tu n'as pas de dérive chaîne, ça se fait très bien avec un chasse goupille et un marteau.
Répondre