AV 76 fourche...et le reste
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci pierre
désolé pour les questions de débutant
Je vais donc passer commande ! J'approche du grand moment du premier re-démarrage
désolé pour les questions de débutant
Je vais donc passer commande ! J'approche du grand moment du premier re-démarrage
Re: AV 76 fourche...et le reste
Pour la chaine je mets tout le temps celle là ( et j'ajuste la longueur selon les machines )
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 15-719.htm
Pour la courroie D22 c'est bon
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 15-719.htm
Pour la courroie D22 c'est bon
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci Cateralp, j'ai opté pour la même que toi. La commande est partie
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Salut !
J'ai encore une question de novice-boulet...désolé... C'est sur le démarrage...
Si je ne fais pas erreur, j'ai un embrayage Dimoby. C'est à dire que la courroie entraine le "noyau" de l'embrayage et ce noyau, muni de petits patins et de mâchoires se met à entrainer la "cloche" de l'embrayage qui est elle même fixée sur le vilo... Là le vilo tourne et entraîne le volant magnétique.
J'ai lu que si tout était bien réglé, le démarrage pouvait se faire la mob sur la béquille avec un coup de pédale (le conducteur pas sur la mob bien sûr). Dans ce cas, pour arriver à faire tourner la poulie et donc la courroie, c'est bien la chaine côté pédalier qui fait tourner la roue arrière, donc entraîne la chaine de transmission et fait tourner la poulie...
J'ai lu aussi que l'embrayage s'enclenche à environ 6km/h...
Est-ce que vous pouvez valider le processus ci-dessus ?
Si c'est bien comme ça que ça fonctionne, j'avoue que j'ai un doute sur le fait qu'un coup de pédale soit suffisant pour faire tourner le vilo...
J'ai lu aussi qu'il était possible de démarrer comme sur un vélo (béquille enlevée, on pédale avec la décompression puis une fois lancé on met les gaz... Cette méthode me semble plus réaliste mais c'est moins drôle que le simple coup de pédale...
Merci pour vos avis et conseils...J'y suis presque !
J'ai encore une question de novice-boulet...désolé... C'est sur le démarrage...
Si je ne fais pas erreur, j'ai un embrayage Dimoby. C'est à dire que la courroie entraine le "noyau" de l'embrayage et ce noyau, muni de petits patins et de mâchoires se met à entrainer la "cloche" de l'embrayage qui est elle même fixée sur le vilo... Là le vilo tourne et entraîne le volant magnétique.
J'ai lu que si tout était bien réglé, le démarrage pouvait se faire la mob sur la béquille avec un coup de pédale (le conducteur pas sur la mob bien sûr). Dans ce cas, pour arriver à faire tourner la poulie et donc la courroie, c'est bien la chaine côté pédalier qui fait tourner la roue arrière, donc entraîne la chaine de transmission et fait tourner la poulie...
J'ai lu aussi que l'embrayage s'enclenche à environ 6km/h...
Est-ce que vous pouvez valider le processus ci-dessus ?
Si c'est bien comme ça que ça fonctionne, j'avoue que j'ai un doute sur le fait qu'un coup de pédale soit suffisant pour faire tourner le vilo...
J'ai lu aussi qu'il était possible de démarrer comme sur un vélo (béquille enlevée, on pédale avec la décompression puis une fois lancé on met les gaz... Cette méthode me semble plus réaliste mais c'est moins drôle que le simple coup de pédale...
Merci pour vos avis et conseils...J'y suis presque !
Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonjour
Si je ne me trompe pas ta machine est de ce modèle L'embrayage qui s'enclenche à 6 km /h c'est sur les modèles d'embrayages plus anciens que le tien ( années 50 ), toi il s’enclenche automatiquement quand il faut tu n'as pas à te poser de question .
Oui c'est la chaine vélo qui entraine pour démarrer sur béquille
Pour cela il faut décompresser ,( sinon cela n'est pas possible de démarrer ) et on mets du gaz comme tu dis quand le moteur est lancé ( moteur froid aider au starter si nécessaire )
Si elle ne démarre pas vraiment au premier disons au deuxième ( il y a aussi une question d'habitude il faut bien mettre la pédale en haut et y aller d'un coup sec pour donner de la force )
Si tu n'y arrives pas du début pour t'entrainer à la faire démarrer tu vas sur un endroit en pente , tu décompresses tu laisses prendre un peu d'élan , tu mets les gaz modérément cela doit partir ( un brèle c'est comme une vieille moto ou une vieille bagnole des fois moteur froid il faut jouer quelques secondes avec le starter )
Il n'y a pas de question "novice boulet", mais c'est vrai que pour les gens qui ont grandi quand il y avait des brèles de partout et qui ont souvent appris à s'en servir souvent bien avant l'age légal certaines questions semblent évidentes , ce qui finalement n'est pas le cas (alors que les personnes qui découvrent maintenant les mobylettes conduisent des motos ou autos bien plus compliqués à utiliser )
C'est bien que des générations plus jeunes que ceux qui les ont connu s’intéressent aux engins du passé , et les fassent revivre
Si je ne me trompe pas ta machine est de ce modèle L'embrayage qui s'enclenche à 6 km /h c'est sur les modèles d'embrayages plus anciens que le tien ( années 50 ), toi il s’enclenche automatiquement quand il faut tu n'as pas à te poser de question .
Oui c'est la chaine vélo qui entraine pour démarrer sur béquille
Pour cela il faut décompresser ,( sinon cela n'est pas possible de démarrer ) et on mets du gaz comme tu dis quand le moteur est lancé ( moteur froid aider au starter si nécessaire )
Si elle ne démarre pas vraiment au premier disons au deuxième ( il y a aussi une question d'habitude il faut bien mettre la pédale en haut et y aller d'un coup sec pour donner de la force )
Si tu n'y arrives pas du début pour t'entrainer à la faire démarrer tu vas sur un endroit en pente , tu décompresses tu laisses prendre un peu d'élan , tu mets les gaz modérément cela doit partir ( un brèle c'est comme une vieille moto ou une vieille bagnole des fois moteur froid il faut jouer quelques secondes avec le starter )
Il n'y a pas de question "novice boulet", mais c'est vrai que pour les gens qui ont grandi quand il y avait des brèles de partout et qui ont souvent appris à s'en servir souvent bien avant l'age légal certaines questions semblent évidentes , ce qui finalement n'est pas le cas (alors que les personnes qui découvrent maintenant les mobylettes conduisent des motos ou autos bien plus compliqués à utiliser )
C'est bien que des générations plus jeunes que ceux qui les ont connu s’intéressent aux engins du passé , et les fassent revivre
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci pour ces conseils !
C'est bien celle-ci
Je me demandais comment un simple coup de pédale pouvait suffire car en tournant la poulie à la main ça n'entraîne pas le moteur...Mais je suppose qu'on gagne en puissance et en amplitude avec le pied
Quand on parle de "Dimoby double embrayage" est-ce que c'est parce qu'il y a deux systèmes qui cohabitent pour transmettre le mouvement : les languettes sur le tour et les mâchoires à l'intérieur ? Vu les ressorts des mâchoires, je suppose qu'elles prennent le relai quand le moteur tourne déjà à une certaine vitesse ?
Merci pour les questions de novice-boulet...c'est juste que je me suis lancé dans l'aventure sans vraiment connaître le fonctionnement et que je me rends bien compte de mes lacunes... j'ai bieneu une mob jeune, mais c'était déjà un modèle plus moderne : un 103 SPXLC (trop la classe ! ). Mais à l'époque l'engin était neuf, démarrait au kick si je me souviens bien et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de mettre trop mon nez dedans... Au bout de deux mois, gamelle (une voiture m'a coupé la route...), clavicule cassée... Ma mère m'a récupéré à l'hosto et la première chose qu'elle m'a dite c'est que la mob c'était fini...retour au vélo et au bus...
Donc c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à apprendre pour moi mais je trouve ça aussi très sympa, tout comme je trouve chouette que certains partagent leurs connaissances du sujet (merci !)
Il ne me maque plus qu'une chaine (vélo je pense) pour le côté vélo et je passerai aux essais de démarrage ! J'ai hâte !
A plus !
C'est bien celle-ci
Je me demandais comment un simple coup de pédale pouvait suffire car en tournant la poulie à la main ça n'entraîne pas le moteur...Mais je suppose qu'on gagne en puissance et en amplitude avec le pied
Quand on parle de "Dimoby double embrayage" est-ce que c'est parce qu'il y a deux systèmes qui cohabitent pour transmettre le mouvement : les languettes sur le tour et les mâchoires à l'intérieur ? Vu les ressorts des mâchoires, je suppose qu'elles prennent le relai quand le moteur tourne déjà à une certaine vitesse ?
Merci pour les questions de novice-boulet...c'est juste que je me suis lancé dans l'aventure sans vraiment connaître le fonctionnement et que je me rends bien compte de mes lacunes... j'ai bieneu une mob jeune, mais c'était déjà un modèle plus moderne : un 103 SPXLC (trop la classe ! ). Mais à l'époque l'engin était neuf, démarrait au kick si je me souviens bien et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de mettre trop mon nez dedans... Au bout de deux mois, gamelle (une voiture m'a coupé la route...), clavicule cassée... Ma mère m'a récupéré à l'hosto et la première chose qu'elle m'a dite c'est que la mob c'était fini...retour au vélo et au bus...
Donc c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à apprendre pour moi mais je trouve ça aussi très sympa, tout comme je trouve chouette que certains partagent leurs connaissances du sujet (merci !)
Il ne me maque plus qu'une chaine (vélo je pense) pour le côté vélo et je passerai aux essais de démarrage ! J'ai hâte !
A plus !
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonsoir à tous !
Je touche au but ! Enfin...je crois...
J'ai posé les chaînes ainsi que la courroie. Tout est en place y compris la bougie avec de l'étincelle juste en faisant tourner le moteur à la main...
Du coup j'ai juste essayé de voir si j'arrivais, d'un coup de pédale, la mob étant sur la béquille et moi à côté, à faire tourner le moteur (donc le VM, donc allumage...). Enfin ça c'est dans le meilleur des mondes car j'ai beau y aller franchement sur la pédale, la roue tourne bien, la poulie et la courroie aussi, la partie mobile de l'embrayage de même...mais ça n'entraine pas le moteur...
Donc soit je n'y vais pas assez fort (mais la je commence à douter parce que ça fait un petit moment que je m'esquinte sur la bestiole) soit pour une raison qui m'échappe l'embrayage ne fait pas le taff...
C'est un embrayage neuf acheté chez Mauger. Je me suis souvenu que dans le descriptif du produit ils indiquaient que les mâchoires pouvaient être montées à l'envers et qu'il fallait les retourner...: https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM246
En photo :
Du coup j'ai un doute...
J'ai démonté le capot de l'embrayage pour vérifier, j'ai ça :
Pour moi, ça me semble bon mais je veux bien une confirmation
Si c'est pas ça...ben ça veut dire que nos anciens avaient de la ressource dans les gambettes !
J'essayerai à la poussette ou dans une pente... Et je me musclerai la jambe droite
Je touche au but ! Enfin...je crois...
J'ai posé les chaînes ainsi que la courroie. Tout est en place y compris la bougie avec de l'étincelle juste en faisant tourner le moteur à la main...
Du coup j'ai juste essayé de voir si j'arrivais, d'un coup de pédale, la mob étant sur la béquille et moi à côté, à faire tourner le moteur (donc le VM, donc allumage...). Enfin ça c'est dans le meilleur des mondes car j'ai beau y aller franchement sur la pédale, la roue tourne bien, la poulie et la courroie aussi, la partie mobile de l'embrayage de même...mais ça n'entraine pas le moteur...
Donc soit je n'y vais pas assez fort (mais la je commence à douter parce que ça fait un petit moment que je m'esquinte sur la bestiole) soit pour une raison qui m'échappe l'embrayage ne fait pas le taff...
C'est un embrayage neuf acheté chez Mauger. Je me suis souvenu que dans le descriptif du produit ils indiquaient que les mâchoires pouvaient être montées à l'envers et qu'il fallait les retourner...: https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM246
En photo :
Du coup j'ai un doute...
J'ai démonté le capot de l'embrayage pour vérifier, j'ai ça :
Pour moi, ça me semble bon mais je veux bien une confirmation
Si c'est pas ça...ben ça veut dire que nos anciens avaient de la ressource dans les gambettes !
J'essayerai à la poussette ou dans une pente... Et je me musclerai la jambe droite
Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonsoir
Photo d'un embrayage d'origine ( bien fatigué au niveau garnitures ! )
Photo d'un embrayage d'origine ( bien fatigué au niveau garnitures ! )
Re: AV 76 fourche...et le reste
Les mâchoires sont montées à l'envers.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Un grand merci les gars !
Grâce à vous je quitte le garage plus serein
Je me suis pris la tête un peut avec la chaine côté pédalier "vélo" et son tendeur... je ne l'avais pas bien positionné et la chaine état trop longue... Une fois ça en place, j'ai vu vos réponses et constaté qu'effectivement les mâchoires étaient à l'envers (pas évident à voir si on ne connait pas ou si on n'a pas un modèle sous les yeux d'ailleurs...)
Du coup j'ai inversé et bingo le moteur tourne au coup de pédale !
Encore merci !
Grâce à vous je quitte le garage plus serein
Je me suis pris la tête un peut avec la chaine côté pédalier "vélo" et son tendeur... je ne l'avais pas bien positionné et la chaine état trop longue... Une fois ça en place, j'ai vu vos réponses et constaté qu'effectivement les mâchoires étaient à l'envers (pas évident à voir si on ne connait pas ou si on n'a pas un modèle sous les yeux d'ailleurs...)
Du coup j'ai inversé et bingo le moteur tourne au coup de pédale !
Encore merci !
Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonjour
C'est fou les pièces refabriquées , je connais les embrayages qui ont du faux rond c'est plus que courant sur les neufs actuels , mais ceux avec des pièces montées à l'envers non .( je n'ai jamais vu un vrai embrayage d'origine Motobécane ne pas tourner rond sans avoir eu un choc ! )
Heureusement que Mauger qui est un gars sérieux qui connait bien les mobs donne l'avertissement ( il a du se faire avoir , mais il ne peux pas redémonter toutes les pièces qu'il achète juste pour voir si ...)
C'est fou les pièces refabriquées , je connais les embrayages qui ont du faux rond c'est plus que courant sur les neufs actuels , mais ceux avec des pièces montées à l'envers non .( je n'ai jamais vu un vrai embrayage d'origine Motobécane ne pas tourner rond sans avoir eu un choc ! )
Heureusement que Mauger qui est un gars sérieux qui connait bien les mobs donne l'avertissement ( il a du se faire avoir , mais il ne peux pas redémonter toutes les pièces qu'il achète juste pour voir si ...)
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Re: AV 76 fourche...et le reste
C'est un embrayage pour BG!
Re: AV 76 fourche...et le reste
Incroyable...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: AV 76 fourche...et le reste
BG ? C'est une Motobécane à galet si je ne me trompe pas ?
Ta remarque m'inquiète d'un coup, Pierre... ça veut dire que ça ne va pas pour la mienne ? Pourtant dans le descriptif pièce chez Mauger l'AV76 est bien citée... Ils ne font pas référence à la BG... (A moins que ce soit BG42/43...mais ils parlent plutôt de l'AV42/43...)
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM246
Que dois-je faire ?
Ta remarque m'inquiète d'un coup, Pierre... ça veut dire que ça ne va pas pour la mienne ? Pourtant dans le descriptif pièce chez Mauger l'AV76 est bien citée... Ils ne font pas référence à la BG... (A moins que ce soit BG42/43...mais ils parlent plutôt de l'AV42/43...)
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM246
Que dois-je faire ?
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Non, c'était une boutade. Le BG a un embrayage simple comme l’AV76, mais comme le moteur tourne dans l'autre sens, les mâchoires sont montés à l'envers, comme celui que tu as eu, c'est réversible. Il est juste amusant que par hasard les Chinois aient fabriqué une référence Motobécane rare, les BG étant peu courants et les mâchoires étant réversibles , il n'y a pas dû y avoir beaucoup de ces embrayages sur les étagères chez les concessionnaires !