Huile dans volant Moteur D45
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Huile dans volant Moteur D45
Bonjour à tous
J'ai trouvé que ma D45S dite Caramel de 1948 avait des ratés...
Je me suis dit que les vis platines étaient à revoir, le condensateur ayant été refait par Flucky
Je viens donc d'ouvrir la cloche du volant magnétique
Sur la bobine du haut la Haute tension il y avait une tâche d'huile ou de graisse ???
J'ai donc nettoyé au nettoyant pour frein l'intérieur du volant magnétique puis je l'ai asséché avec de l'air comprimé
Je m'étonne qu'il y ait de l'huile dans le volant magnétique ??
Est-ce le reniflard qui envoi de l'huile ?
Est-ce le joint spi de vilebrequin ?
Où est-ce une autre source à contrôler ??
Merci pour vos conseils et remarques
Le PETOCHON de Bayeux
J'ai trouvé que ma D45S dite Caramel de 1948 avait des ratés...
Je me suis dit que les vis platines étaient à revoir, le condensateur ayant été refait par Flucky
Je viens donc d'ouvrir la cloche du volant magnétique
Sur la bobine du haut la Haute tension il y avait une tâche d'huile ou de graisse ???
J'ai donc nettoyé au nettoyant pour frein l'intérieur du volant magnétique puis je l'ai asséché avec de l'air comprimé
Je m'étonne qu'il y ait de l'huile dans le volant magnétique ??
Est-ce le reniflard qui envoi de l'huile ?
Est-ce le joint spi de vilebrequin ?
Où est-ce une autre source à contrôler ??
Merci pour vos conseils et remarques
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Par le reniflard, je ne pense pas. Par le joint SPI radial du vilebrequin, possible. Si tu as un moment déposé les goujons des bobines, par leur filetage qui débouchent dans le carter, surtout celle du bas même si elle n'est pas "noyée", par là aussi. Mais c'est moins fréquent.
* edité pour correction.
* edité pour correction.
Modifié en dernier par Pierre74 le 06 janv. 2023, 10:41, modifié 2 fois.
Re: Huile dans volant Moteur D45
Tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit
Ça devait quand même arriver de temps en temps puisque il y a un petit reniflard qui évacue normalement l’huile qui peut s’accumuler sur le renfoncement du plateau d’allumage au pendant du spi de vilo
La qualité des spi de l’époque n’était peut être pas celle de maintenant…
Ça devait quand même arriver de temps en temps puisque il y a un petit reniflard qui évacue normalement l’huile qui peut s’accumuler sur le renfoncement du plateau d’allumage au pendant du spi de vilo
La qualité des spi de l’époque n’était peut être pas celle de maintenant…
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Huile dans volant Moteur D45
La D45 n'a pas de joint spi d'origine derrière le flasque d'allumage mais un feutre coincé par une bague...
Pièce 6007 sur l'éclaté moteur.
Pièce 6007 sur l'éclaté moteur.
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Bonjour
Merci pierre74 - lataupe63- vieux cyclos pour vos réponses
Donc il faut que je vérifie que le gougeon fixation inférieur ne fuit pas
Vérifier l'état de mon joint spi
Vérifier l'état de mon joint feutre
Est-ce qu'il est possible de le remplacer par un joint spi ????????
J'ai du travail en perspective...
En plus de cela il me semble que mon autre D45s dite Chocolat l'accidentée à les mêmes symptômes de ratatouillage que la Caramel....
Le PETOCHON de Bayeux
Merci pierre74 - lataupe63- vieux cyclos pour vos réponses
Donc il faut que je vérifie que le gougeon fixation inférieur ne fuit pas
Vérifier l'état de mon joint spi
Vérifier l'état de mon joint feutre
Est-ce qu'il est possible de le remplacer par un joint spi ????????
J'ai du travail en perspective...
En plus de cela il me semble que mon autre D45s dite Chocolat l'accidentée à les mêmes symptômes de ratatouillage que la Caramel....
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Re: Huile dans volant Moteur D45
?Vieux cyclos a écrit : ↑05 janv. 2023, 21:30 La D45 n'a pas de joint spi d'origine derrière le flasque d'allumage mais un feutre coincé par une bague...
Pièce 6007 sur l'éclaté moteur.
- Vieux cyclos
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Que ceux qui ont déjà démonté des moteurs de D45 en état d'origine répondent et l'on verra qui a raison...
Il est effectivement possible de mettre un joint spi à la place de la bague étanchéité.
viewtopic.php?t=34889
Il est effectivement possible de mettre un joint spi à la place de la bague étanchéité.
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Ne t'inquiète pas c'est fait ! Comme sur la TERROT TU de 1931 ou l'AMC de la GUILLER GU87 de 1952, les moteurs JAP, sur les arbres d'hélices de bateaux... par exemple. Quelques fois, il n'y a même pas d'armature métallique, juste une rondelle de cuir "ciré" pressé entre deux rondelles métalliques et un graisseur. La frontière avec le joint presse-étoupe est parfois très mince, d'ailleurs. Mis à part la matière et le perfectionnement par des lèvres fines et un ressort torique, le principe reste le même. C'est pour cette raison que je préfère parler de "joint radial" (ou de joint d'arbre tournant) à simple ou double lèvres" plutôt que de joint SPI... ! (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels).
Il y a donc bien un joint radial de vilebrequin derrière le volant magnétique du moteur de la D45S qui risque de fuir. (j'ai corrigé plus haut)
Il y a donc bien un joint radial de vilebrequin derrière le volant magnétique du moteur de la D45S qui risque de fuir. (j'ai corrigé plus haut)
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Ou abréviation de l'anglais SPIral gasket, suivant les sources...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Heu, ces joints sont encore toute autre chose : https://www.joints-fg.com/sealing-spira ... s/?lang=en
En ce qui nous concerne, plutôt "lip seal" mais plus de rapport avec l’acronyme, juste le non commun. SPI était réellement l’antité allemande qui le fabriquait. Il existe des joints radiaux pour arbres tournants sans ressorts toriques de pression.
En ce qui nous concerne, plutôt "lip seal" mais plus de rapport avec l’acronyme, juste le non commun. SPI était réellement l’antité allemande qui le fabriquait. Il existe des joints radiaux pour arbres tournants sans ressorts toriques de pression.
Re: Huile dans volant Moteur D45
On va mettre tout le monde d'accord
-montage d'origine = joint en feutre compressé encagé dans une bague en alu
-montage amélioré et le plus courant : joint spi (les vraies-vraies-vraies-vraies sorties de granges ne sont pas si légion que les petites annonces voudraient le faire croire )
remarque : quand on remonte à neuf, on a aussi tendance à mettre des roulement de vilo étanches dont on a enlevé la protection côté masses : cela contribue encore à améliorer un peu l'étanchéité (ce n'est pas le cas sur le moteur que j'ai remonté à neuf: on voit bien que sans le joint spi (ou feutre) il y a une communication totale entre le roulement de vilo et l'extérieur du moteur
@Petochon: tant qu' à retirer le plateau d'allumage (qui est très souvent voilé), je te recommande de monter un spi : ca vaut 3 euros (dimensions standard sur 123 roulement ou autre site sur le net) et tu peux avec un peu de patience et de méthode retire celui en place (quelque soit sa nature) et remettre un beau spi tout neuf sans avoir à ouvrir le moteur
Quelques photos
-montage d'origine = joint en feutre compressé encagé dans une bague en alu
-montage amélioré et le plus courant : joint spi (les vraies-vraies-vraies-vraies sorties de granges ne sont pas si légion que les petites annonces voudraient le faire croire )
remarque : quand on remonte à neuf, on a aussi tendance à mettre des roulement de vilo étanches dont on a enlevé la protection côté masses : cela contribue encore à améliorer un peu l'étanchéité (ce n'est pas le cas sur le moteur que j'ai remonté à neuf: on voit bien que sans le joint spi (ou feutre) il y a une communication totale entre le roulement de vilo et l'extérieur du moteur
@Petochon: tant qu' à retirer le plateau d'allumage (qui est très souvent voilé), je te recommande de monter un spi : ca vaut 3 euros (dimensions standard sur 123 roulement ou autre site sur le net) et tu peux avec un peu de patience et de méthode retire celui en place (quelque soit sa nature) et remettre un beau spi tout neuf sans avoir à ouvrir le moteur
Quelques photos
- Fichiers joints
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- P7140152.JPG (87.89 Kio) Vu 796 fois
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Bonjour à tous
J'ai regardé chez 123roulement il y a bien des joints spi de 33x17x8mm
Il propose des doubles ou simple lèvres
Quel est le bon choix ?
Eh en faites mes 3 D45 ont le même problème
Elles ratatouille à haut régime
J'ai donc démonté la cloche du volant magnétique et nettoyé l'intérieur des 3
Il y en a une qui résite
Par contre les 2 autres ont retrouvé un fonctionnement normal
Je vous tiens au courant du changement des joints spi dès que je m'y attelle
Le PETOCHON de Bayeux
J'ai regardé chez 123roulement il y a bien des joints spi de 33x17x8mm
Il propose des doubles ou simple lèvres
Quel est le bon choix ?
Eh en faites mes 3 D45 ont le même problème
Elles ratatouille à haut régime
J'ai donc démonté la cloche du volant magnétique et nettoyé l'intérieur des 3
Il y en a une qui résite
Par contre les 2 autres ont retrouvé un fonctionnement normal
Je vous tiens au courant du changement des joints spi dès que je m'y attelle
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Re: Huile dans volant Moteur D45
J'avais le même problème sur ma D45 (voir mon sujet à partir de la page 3), après avoir changé les segments, guides de soupapes, refait tout l'allumage à neuf y compris la bobine et autres réjouissances, je me suis aperçu que c'était le levier de starter qui bougeait tout seul avec les vibrations !!!
Depuis j'ai mis un élastique pour le tenir.
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Si tu as le choix entre joint radial à simple ou double lèvres ? Le double, pardi. Tu mets un peu de graisse en les deux lèvres au montage et roule....
Nico, tu as quoi comme carbu pour que le "starter" te fasse des misères... ?
Nico, tu as quoi comme carbu pour que le "starter" te fasse des misères... ?
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Re: Huile dans volant Moteur D45
Suis le lien vers mon sujet tu vas le voir. Ne polluons pas ce sujet en étant hors sujet