Huile dans volant Moteur D45

Réglage, bougie...
Petochon
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Huile dans volant Moteur D45

Message par Petochon »

Bonjour à tous
J'ai trouvé que ma D45S dite Caramel de 1948 avait des ratés...

Je me suis dit que les vis platines étaient à revoir, le condensateur ayant été refait par Flucky
Je viens donc d'ouvrir la cloche du volant magnétique
Sur la bobine du haut la Haute tension il y avait une tâche d'huile ou de graisse ???
J'ai donc nettoyé au nettoyant pour frein l'intérieur du volant magnétique puis je l'ai asséché avec de l'air comprimé

Je m'étonne qu'il y ait de l'huile dans le volant magnétique ??
Est-ce le reniflard qui envoi de l'huile ?
Est-ce le joint spi de vilebrequin ?

Où est-ce une autre source à contrôler ??

Merci pour vos conseils et remarques

Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
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Pierre74
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Pierre74 »

Par le reniflard, je ne pense pas. Par le joint SPI radial du vilebrequin, possible. Si tu as un moment déposé les goujons des bobines, par leur filetage qui débouchent dans le carter, surtout celle du bas même si elle n'est pas "noyée", par là aussi. Mais c'est moins fréquent.

* edité pour correction.
Modifié en dernier par Pierre74 le 06 janv. 2023, 10:41, modifié 2 fois.
LaTaupe63
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit
Ça devait quand même arriver de temps en temps puisque il y a un petit reniflard qui évacue normalement l’huile qui peut s’accumuler sur le renfoncement du plateau d’allumage au pendant du spi de vilo
La qualité des spi de l’époque n’était peut être pas celle de maintenant…
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Vieux cyclos
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Vieux cyclos »

La D45 n'a pas de joint spi d'origine derrière le flasque d'allumage mais un feutre coincé par une bague...

Pièce 6007 sur l'éclaté moteur.
Screenshot 2023-01-05 at 21-28-09 mpr-d45bd45s.pdf.png
Screenshot 2023-01-05 at 21-28-09 mpr-d45bd45s.pdf.png (18.89 Kio) Vu 840 fois
Petochon
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Petochon »

Bonjour
Merci pierre74 - lataupe63- vieux cyclos pour vos réponses
Donc il faut que je vérifie que le gougeon fixation inférieur ne fuit pas
Vérifier l'état de mon joint spi
Vérifier l'état de mon joint feutre
Est-ce qu'il est possible de le remplacer par un joint spi ????????

J'ai du travail en perspective...

En plus de cela il me semble que mon autre D45s dite Chocolat l'accidentée à les mêmes symptômes de ratatouillage que la Caramel....


Le PETOCHON de Bayeux =D>
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Pierre74 »

Vieux cyclos a écrit : 05 janv. 2023, 21:30 La D45 n'a pas de joint spi d'origine derrière le flasque d'allumage mais un feutre coincé par une bague...

Pièce 6007 sur l'éclaté moteur.
?

Demi carter droit D45S.png
Demi carter droit D45S.png (28.39 Kio) Vu 811 fois
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Vieux cyclos
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Vieux cyclos »

Que ceux qui ont déjà démonté des moteurs de D45 en état d'origine répondent et l'on verra qui a raison... :wink:
Il est effectivement possible de mettre un joint spi à la place de la bague étanchéité.

viewtopic.php?t=34889
Pierre74
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Pierre74 »

Ne t'inquiète pas c'est fait ! Comme sur la TERROT TU de 1931 ou l'AMC de la GUILLER GU87 de 1952, les moteurs JAP, sur les arbres d'hélices de bateaux... par exemple. Quelques fois, il n'y a même pas d'armature métallique, juste une rondelle de cuir "ciré" pressé entre deux rondelles métalliques et un graisseur. La frontière avec le joint presse-étoupe est parfois très mince, d'ailleurs. Mis à part la matière et le perfectionnement par des lèvres fines et un ressort torique, le principe reste le même. C'est pour cette raison que je préfère parler de "joint radial" (ou de joint d'arbre tournant) à simple ou double lèvres" plutôt que de joint SPI... ! (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels). :wink:

Il y a donc bien un joint radial de vilebrequin derrière le volant magnétique du moteur de la D45S qui risque de fuir. (j'ai corrigé plus haut)
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Fluky
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Fluky »

Ou abréviation de l'anglais SPIral gasket, suivant les sources...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Pierre74 »

Heu, ces joints sont encore toute autre chose : https://www.joints-fg.com/sealing-spira ... s/?lang=en

En ce qui nous concerne, plutôt "lip seal" mais plus de rapport avec l’acronyme, juste le non commun. SPI était réellement l’antité allemande qui le fabriquait. Il existe des joints radiaux pour arbres tournants sans ressorts toriques de pression.
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

On va mettre tout le monde d'accord :D
-montage d'origine = joint en feutre compressé encagé dans une bague en alu
-montage amélioré et le plus courant : joint spi (les vraies-vraies-vraies-vraies sorties de granges ne sont pas si légion que les petites annonces voudraient le faire croire [-X )

remarque : quand on remonte à neuf, on a aussi tendance à mettre des roulement de vilo étanches dont on a enlevé la protection côté masses : cela contribue encore à améliorer un peu l'étanchéité (ce n'est pas le cas sur le moteur que j'ai remonté à neuf: on voit bien que sans le joint spi (ou feutre) il y a une communication totale entre le roulement de vilo et l'extérieur du moteur

@Petochon: tant qu' à retirer le plateau d'allumage (qui est très souvent voilé), je te recommande de monter un spi : ca vaut 3 euros (dimensions standard sur 123 roulement ou autre site sur le net) et tu peux avec un peu de patience et de méthode retire celui en place (quelque soit sa nature) et remettre un beau spi tout neuf sans avoir à ouvrir le moteur

Quelques photos
P7100130.JPG
P7100130.JPG (79.74 Kio) Vu 743 fois
P7140153.JPG
P7140153.JPG (72.28 Kio) Vu 743 fois
P7140158.JPG
P7140158.JPG (122.92 Kio) Vu 743 fois
Fichiers joints
P7140152.JPG
P7140152.JPG (87.89 Kio) Vu 743 fois
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Petochon »

Bonjour à tous

J'ai regardé chez 123roulement il y a bien des joints spi de 33x17x8mm
Il propose des doubles ou simple lèvres
Quel est le bon choix ?

Eh en faites mes 3 D45 ont le même problème
Elles ratatouille à haut régime
J'ai donc démonté la cloche du volant magnétique et nettoyé l'intérieur des 3
Il y en a une qui résite
Par contre les 2 autres ont retrouvé un fonctionnement normal

Je vous tiens au courant du changement des joints spi dès que je m'y attelle

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Nico76
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Nico76 »

Petochon a écrit : 14 janv. 2023, 15:56
Eh en faites mes 3 D45 ont le même problème
Elles ratatouille à haut régime

J'avais le même problème sur ma D45 (voir mon sujet à partir de la page 3), après avoir changé les segments, guides de soupapes, refait tout l'allumage à neuf y compris la bobine et autres réjouissances, je me suis aperçu que c'était le levier de starter qui bougeait tout seul avec les vibrations !!! ](*,)

Depuis j'ai mis un élastique pour le tenir. 8-[
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Pierre74 »

Si tu as le choix entre joint radial à simple ou double lèvres ? Le double, pardi. Tu mets un peu de graisse en les deux lèvres au montage et roule....

Nico, tu as quoi comme carbu pour que le "starter" te fasse des misères... ?
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Nico76
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Re: Huile dans volant Moteur D45

Message par Nico76 »

Suis le lien vers mon sujet tu vas le voir. Ne polluons pas ce sujet en étant hors sujet 😉
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:arrow: ICI et ICI
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