Questions pour être moins c.n

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Questions pour être moins c.n

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Oui, je sais, j'ai encore la prétetion de cet espoir... :mrgreen:


En parlant de bobines par ailleurs : quand j'étais (bien, bien, bien....) plus jeune, je me suis amusé à scier une bobine BT/HT, pour voir... Et j'ai découvert ceci : enroulement BT = gros fil sur "petite" longueur, enroulement HT = très petit fil et très grande longueur. Sachant que la bobine BT fourni de la basse tension sous une puissance moyenne et que celle HT fourni de la très haute tension sous une puissance très faible, j'en ai toujours déduit d'une façon très simpliste, que la longueur du fil d'un enroulement soumis à un champ magnétique constant, déterminait la tension (en volt) et que sa section déterminait l'intensité récupérée (en A), leur produit donnant la puissance en Watt ; c'est exact, hummm... ? :-k

PS : pour les réponses, merci de faire simple, je n'ai qu'un minuscule neurone dédié aux affaires d'électrons et avec differents éléments extérieurs independant de ma volonté, il fonctionne en mode dégradé... :mrgreen:

Merci pour les courageux qui voudraient tenter de me faire comprendre une affaire "courante" pour eux. :wink:
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Questions pour être moins c.n

Message par jac44 »

Rassure toi, tu es dans le vrai.
Maintenant, il y a sur le forum des gens qui savent mieux expliquer que moi. Je pense que tu va avoir des réponses.
Jacques
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Pierre74 »

Ouf, merci Jacques. :wink: Oui, la pédagogie pourrait bien étre un art. Faut-il encore que l’élève soit réceptif... ! :roll:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Fluky »

Considère la bobine comme un autotransformateur.

Lorsque le rupteur est fermé, tension 0, mais courant max, dans les 4 ampères. La bobine BT se charge donc en énergie.

Lorsque le rupteur s'ouvre,il faut bien que cette énergie se transforme en quelque chose ; imagine que tu sois à St-Malo, un jour de tempête, une vague arrive sur les remparts (cette vague a une énergie propre) ; 2 possibilités, soit elle rebondit (valable pour les petites à faible énergie), soit au contraire elle monte à l'assaut du rempart, ce qui lui permet de dissiper son énergie.

Avec la bobine BT/HT, c'est pareil, lorsque le rupteur s'ouvre, on a l'apparition de ce qu'on appelle l'effet de self, la tension monte brusquement jusqu'à 150-250V ; la bobine étant un autotransformateur, la tension au secondaire (la HT) sera fonction du rapport de spires entre primaire et secondaire.

Au primaire environ 150 spires, au secondaire environ 7500 spires, donc un rapport de transformation d'environ 50, ce qui donne entre 7500 et 10 000V au secondaire pour l'amorçage de l'étincelle (création d'un plasma entre les électrodes de la bougie, une fois ce plasma conducteur créé l'étincelle se produit la tension n'est plus alors que de 2 à 3kV).

CQFD

PS : je passe sous silence les décalages tension/courant, le circuit oscillant LC bobine/condensateur, et autres bizarreries électromagnétiques.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Pierre74 »

Merci Fuky, mais je parlais d’une bobine simple, juste pour faire un courant. La "compound " HT n’était pas l’objet de ma question , je n’ai pas été assez précis.

Pour préciser dans un allumage à bobine HT et pour tenter une analogie avec un circuit hydraulique :

- la rupture brusque du circuit primaire (fermeture brusque d’un robinet dans un tuyau) provoque un coup de bélier qui sera "absorbé " en partie par le condensateur (accumulateur d’azote dans un circuit hydraulique) et restitué ensuite dans le circuit.
- pour ce genre de même raison, il faut éviter de faire fonctionner une HT sans bougie, plus précisément sans possibilité de ”fermer” son circuit. Rien de mieux pour finir une vieille bobine. Au pire, mettre directement à la masse.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Lulu »

Pour faire simple :
Plus la bobine a de spires, plus elle a de patate (courant ou tension, selon que le circuit est ouvert ou fermé)

L'enroulement HT ne peut pas laisser passer beaucoup de courant car sa résistance est très grande (fil long et fin), mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, on veut juste une tension élevée.
Alors il faut beaucoup de spires et peu importe la section du fil.

En revanche l'enroulement BT doit avoir une section assez forte pour maximiser le courant qui la traverse (courant dont dépend directement l'intensité du champ magnétique). Ça oblige à limiter le nombre de spires pour une question d'encombrement, mais c'est moins préjudiciable (un fil 2 fois plus long et 2 fois plus fin laisse passer 4 fois moins de courant, alors qu'un nombre de spires 2 fois plus faible génère juste 2 fois moins de champ)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Denis »

Petite question?
Combien de spires sur la bobine basse tension de la 350 3 cyl, une bobine par cylindre.
La place pour le fil largeur 13mm et au départ, un carré de 8mm, le fil fait 6/100eme de diamètre et la bobine finie fait 17mm.
La bobine charge un Cdi de 51 et 3 aimants passerait devant par tour.
Par contre impossible de débobiner une bobine d'origine pour estimer la longueur du fil car celui ci est scellé dans du vernis.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Lulu »

Le vernis on peut le brûler
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Denis »

Oui mais la première grillé, je l'ai débobiné à l'arrache et les autres ce n'est pas moi qui l'ait et celle qui me reste fonctionne, je ne vais pas les débobiner :D
Sauf que le fil est tellement fin que dès que tu chauffes un peu, il fond
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Pierre74 »

OK Lulu, merci pour ton avant dernière réponse :wink:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Lulu »

Denis a écrit : 07 janv. 2023, 19:33Oui mais la première grillé, je l'ai débobiné à l'arrache et les autres ce n'est pas moi qui l'ait et celle qui me reste fonctionne, je ne vais pas les débobiner :D
Alors tu peux estimer la longueur sur la bobine qui fonctionne, en mesurant le diamètre du fil et la résistance de la bobine :wink:

Si tu as à disposition un bout de fil d'une autre bobine, c'est encore mieux, tu n'as pas besoin de calculer d'après la résistivité du cuivre mais juste à faire une règle de trois
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Questions pour être moins c.n

Message par Denis »

Le fil fait 6/100 éme de diamètre, la résistance trouvé avec mon contrôleur Lidl est de 650 à 700 Ohms, sur un site voisin, la résistance est donné entre 800 et 900 Ohms mais sans confirmation de l'infos.
Par contre les seuls bouts que j'ai font 3 à 4 cm.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Répondre