Equilibrage vilebrequin masse pleine
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Bon ensuite ,il faut faire les contrôles d'équilibrage .Tout d'abord il faut peser la bielle ,le piston segments et axe , la cage à aiguille (montée ou démontée ) voir photos . Donc 147 grammes de masse en mouvement linéaire .Donc 60pour cent de cette masse = 147 x0,60 =88,2 .C'est cette valeur qu'il faut enlever du côté bielle pour équilibrer le vilebrequin (piston XXL Bien sûr ) pour les autres pistons D39 et D45 peser de la même façon et faire la même opération bien sûr .Pour les 60 pour cent c'est à titre indicatif de 45 à 60 pour cent c'est très bien (en compet on utilise souvent 55 pour cent ) on va faire au mieux pour corriger l'équilibrage . Pour un piston D39 95 grammes =95 x0,60 = 57 grammes le perçage et quelques coups de dremel on arrivera à équilibrer le vilebrequin vers 50 pour cent sans ajouter du carbure de tungstène ,pour les autres c'est obligatoire (diamètre 12mm )
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Entre toi et 103peugeot (qui par définition n'est en principe pas sur ce forum), j'ai tout compris et suis paré pour faire du good job. Merci les gars
Que penser du message de joliemob sur le cuivre de la bielle ? Il n'y en a que sur les vilos d'origine non ?
Ah si dernière question :
Faut il ajouter à l'opposé du maneton le poids que tu n'arrives pas à enlever, ou est ce encore un autre calcul ?
Que penser du message de joliemob sur le cuivre de la bielle ? Il n'y en a que sur les vilos d'origine non ?
Ah si dernière question :
Le calcul pour enlever de la matière, OK, mais sur les xxl, quels calculs pour ajouter du tungstène ?Donc 60pour cent de cette masse = 147 x0,60 =88,2 .C'est cette valeur qu'il faut enlever du côté bielle pour équilibrer le vilebrequin
Faut il ajouter à l'opposé du maneton le poids que tu n'arrives pas à enlever, ou est ce encore un autre calcul ?
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Ré, désolé du double poste, c'est un peu volontaire, pour détacher cette question des autres.
Un truc me chiffonne :
Ma bielle est pesée à 39g, mon piston à 118g, soit un total à 147g.
147gx0,6= 94,2g à enlever.
OK ça explique l'amputation de solexgump.
Mais il me manque une donnée, il y a un truc que je ne saisi pas.
C'est si le poids à enlever du vilo qui n'est absolument pas équilibré, c'est à dire ton exemple avec l'artek, qui se retrouve avec la bielle qui pend lamentablement sous son seul poids.
Alors du coup, si le vilo était un peu mieux équilibré que l'artek, quel serait l'élément pondérant qui viendrai se soustraire au 94g ?
Suis-je clair ?
Un truc me chiffonne :
Ma bielle est pesée à 39g, mon piston à 118g, soit un total à 147g.
147gx0,6= 94,2g à enlever.
OK ça explique l'amputation de solexgump.
Mais il me manque une donnée, il y a un truc que je ne saisi pas.
C'est si le poids à enlever du vilo qui n'est absolument pas équilibré, c'est à dire ton exemple avec l'artek, qui se retrouve avec la bielle qui pend lamentablement sous son seul poids.
Alors du coup, si le vilo était un peu mieux équilibré que l'artek, quel serait l'élément pondérant qui viendrai se soustraire au 94g ?
Suis-je clair ?
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
je prépare la suite du topo ,pour te répondre rapidement 147 x0,6 =88,2 grammes .Si on trouve un vilebrequin un peut mieux ,quand on le contrôle on pend du poids à la bielle jusqu'à ce qu'il soit équilibré (pour moi équilibrer c'est quand il stoppe dans toutes les positions ,sans aucune rotation )
Là on contrôle le poids ajouté et on l'extrais des 88,2 grammes ( expl si il est équilibré à 25 grammes 88,2 - 25 = 63,2 à enlever coté maneton )
Là on contrôle le poids ajouté et on l'extrais des 88,2 grammes ( expl si il est équilibré à 25 grammes 88,2 - 25 = 63,2 à enlever coté maneton )
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Je continue le topo , après avoir percé les trous il faut contrôler le résultat sur le support ,c'est déjà mieux la bielle est en haut .Il faut ajouter du poids sur le pied de bielle (avec des écrous ,des rondelles ,du plomb .....) et au moment de l'équilibre peser le poids ajouté .Il en manque c'est sûr .Donc il faut couper encore côté bielle ,avec un Dremel ,une meule air ,une lime et autre enlever encore de la matière sans fragiliser trop le vilebrequin .Pour ma part j'ai usiné le passage de la bielle (je vais en enlever encore jusqu'au centre ) Ensuite s' il en manque vraiment la solution c'est de rajouter de la matière côté masse .Pour un trou de diamètre 12 mm sur une épaisseur de 16 mm en le bouchant par un rondin en carbure de tungstène on gagne 10 grammes par trou s' il vous manque 60 grammes cela fait trois trous de part en part du vilebrequin .Comme sur la photo vilebrequin de 125 Piaggio ,s' il vous manque 40 grammes deux trous et si il vous manque 20 grammes un seul trou de part en part .Avant de couper le carbure il faut le rendre rugueux sur l'extérieur en le meulant légèrement pour que la colle adhère . Pour couper le carbure c'est compliqué ,pour ma part je le coupe en rotation sur le tour avec une meuleuse d'angle et un disque Norton BDX acier ép 1,5mm .Il faut appuyer fort sur le disque il faut toujours avoir une étincelle rouge et que le disque s'use très vite et que le carbure chauffe et rougisse ,arrivé à un diamètre de 6mm un petit coup de marteau il casse .Pour la finition il faut meuler le bout de rondin carbure .Je vous conseille de couper le plus juste possible en longueur 16mm maxi .Pour le trou de 12mm dans le vilebrequin ,on perce d'abord un trou de 6 mm puis 11,5mm et on finit à 12mm pour calibrer le trou .Puis on colle le rondin de carbure dans le trou avec de la colle Loctite 638 ,bien mettre de la colle sur le rondin et dans le trou de 12mm et assembler .On contrôle si on veut être parfait il faut dépasser le poids d'équilibre de trente grammes car il va falloir boucher les trous avec de la pâte bi composant de chez Barhdal (norauto )
Pour couper le carbure en rotation vous pouvez le faire dans le mandrin de votre perceuse à colonne ,attention protégez bien vos yeux car il y a beaucoup de projections de disque .C'est très dur .Si vous avez une solution pour trouver des pastilles de carbure diamètre 12 mm longueur 16mm ou 5mm ,6mm ou bien une solution pour couper le carbure je suis preneur .
Pour couper le carbure en rotation vous pouvez le faire dans le mandrin de votre perceuse à colonne ,attention protégez bien vos yeux car il y a beaucoup de projections de disque .C'est très dur .Si vous avez une solution pour trouver des pastilles de carbure diamètre 12 mm longueur 16mm ou 5mm ,6mm ou bien une solution pour couper le carbure je suis preneur .
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Merci, c'est parfaitement limpide
Erreur de frappe sur l'appli calculatrice, effectivement 88,2g
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Moi j'ai pas pigé
Quand tu parles de facteur d'équilibrage à 60%, ca veut dire que ta masse d'équilibrage (vilo n'importe quel position) + masse de pied de bielle doivent faire 60% de la masse de ton piston complet + masse de pied de bielle, on est d'accord?
si oui ok jusque la ca va.
C'est après que je comprends pas le raisonnement pour déterminer les trous à faire.
Dans ton exemple plus haut, tu disais que pour avoir 60%, il fallait que tu enlèves 63.2gr côté maneton? pour moi ca colle pas, car ca va dépendre de la position des trous que tu fais, plus ils seront en périphérie plus ils auront de l'influence par rapport à des trous faits proche du centre.
C'est là où y'a un truc qui m'échappe
Quand tu parles de facteur d'équilibrage à 60%, ca veut dire que ta masse d'équilibrage (vilo n'importe quel position) + masse de pied de bielle doivent faire 60% de la masse de ton piston complet + masse de pied de bielle, on est d'accord?
si oui ok jusque la ca va.
C'est après que je comprends pas le raisonnement pour déterminer les trous à faire.
Dans ton exemple plus haut, tu disais que pour avoir 60%, il fallait que tu enlèves 63.2gr côté maneton? pour moi ca colle pas, car ca va dépendre de la position des trous que tu fais, plus ils seront en périphérie plus ils auront de l'influence par rapport à des trous faits proche du centre.
C'est là où y'a un truc qui m'échappe
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Kris ,regarde un vilebrequin origine il est équilibré parfaitement à 60 pour cent ,pour un piston de diamètre 39 origine .Tu vois la masse qu'il te faut enlever côté maneton !!! pour un piston de 39 ! alors pour un piston de 45 ou 47 mm tu peux faire des trous .Et rajouter du carbure à l'opposé .
Donc déjà si tu veux améliorer l'équilibrage de ta masse pleine perce un max ,même si tu ne rajoutes pas de carbure ce sera mieux .Ce que j'ai réalisé sur ce vilebrequin n'est pas suffisant pour un D47 mm il faut percer trois trous bouchés de carbure D 12mm ,sans problème ce qui évitera peut être de retoucher entre les masses (ce qui est vraiment pénible ) .N'hésitez pas à me poser des questions .Equilibrez à 40 pour cent ce seras bien
Donc déjà si tu veux améliorer l'équilibrage de ta masse pleine perce un max ,même si tu ne rajoutes pas de carbure ce sera mieux .Ce que j'ai réalisé sur ce vilebrequin n'est pas suffisant pour un D47 mm il faut percer trois trous bouchés de carbure D 12mm ,sans problème ce qui évitera peut être de retoucher entre les masses (ce qui est vraiment pénible ) .N'hésitez pas à me poser des questions .Equilibrez à 40 pour cent ce seras bien
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Salut à tous ,des nouvelles du vilebrequin masse pleine .Après avoir reçu des barres de carbure commandées sur le BC j'équilibre le vilot .Je perce deux trous de D12mm ,je contrôle l'équilibrage avant le collage des pions ( 4 pions de D12mm = 10gr par pion =40gr ) L'équilibrage est parfait à 60pour cent de compensation de la masse alternative. Voir les photos. Vous remarquez les traces sur l'axe du vilebrequin à la place des cages à aiguilles du variateur après une trentaine de kilomètres parcourus la qualité de l'acier du vilebrequin (pas terrible )
J'ai monté le vilot sur le moteur et fait des essais; bien sûr c'est le jour et la nuit, pas de vibrations, des reprises époustouflantes une montée dans les tours fabuleuse. Je développe dans un autre sujet car j'ai modifié le moteur et ses diagrammes .
J'ai monté le vilot sur le moteur et fait des essais; bien sûr c'est le jour et la nuit, pas de vibrations, des reprises époustouflantes une montée dans les tours fabuleuse. Je développe dans un autre sujet car j'ai modifié le moteur et ses diagrammes .
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Beau boulot, ça va certainement en arranger plus d'un ! Concernant le marquage de la soie du vilo par la cage à aiguille du vario, ça ne se traduit pas forcément par de l'usure, tu y as donné un coup de micromètre ? C'est un défaut d'optique ou elle ne semble pas régulière ?
Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
beau boulot en effet.. bravo.
donc si j'ai bien suivi, ces fabriquants de vilos ne sont pas foutus de faire un équilibrage "moyen" en partant du poids moyen d'un piston.
génial.
nb: on me souffle dans l'oreillette qu'on en a pour son argent et que c'est normal, qu'il faudra ajouter 300 balles pour l'équilibrage.
concrètement, des trous non bouchés posent quels genre de problèmes? ça perturbe les gaz frais à la montée dans le cylindre?
donc si j'ai bien suivi, ces fabriquants de vilos ne sont pas foutus de faire un équilibrage "moyen" en partant du poids moyen d'un piston.
génial.
nb: on me souffle dans l'oreillette qu'on en a pour son argent et que c'est normal, qu'il faudra ajouter 300 balles pour l'équilibrage.
concrètement, des trous non bouchés posent quels genre de problèmes? ça perturbe les gaz frais à la montée dans le cylindre?
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Emmanuel
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
C'est surtout que ça fait des volumes morts. Si l'on remplace un vilo "T" par un masses pleines avec des trous, il n'y a pas trop d'intérêt dans ce sens, mis à part l'équilibrage, bien sûr.
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
Si manque de remplissage, certainement.
Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine
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Emmanuel
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