serrage carters moteurs AV7

zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

serrage carters moteurs AV7

Message par zeder7 »

Bonsoir à tous, [-o<
J'ai remonté le vilebrequin avec roulements neufs, et joints spy idem sur mon moteur AV7 le vilebrequin ayant passé 12 heures au congélateur à -30° et chauffe des carters environ 90°tout est rentré dans les carters très librement sans forcer du tout mais au serrage des boulons de carter le vilbrequin ne tourne plus ou alors très difficilement du coup je desserre les carters et là ça tourne librement :idea: je voit pas d'ou cela peut provenir peut-être les carters pas assez refroidis ? je précise que j'avais bien centré le vilebrequin, et que les deux demi carters ne sont pas déformés j'ai enduit le joint à la pâte CAF4 peut-être un peu trop généreusement ? alors si vous avez des idées :idea: sur ce sujet j'avoue que ça m'aiderait beaucoup du coup j'ai tout redémonté et je pense enduire le nouveau joint de carter avec de la graisse graphité haute température ce sera peut-être moins épais ? d'avance merci zeder7 .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Fluky »

Rien à voir avec la pâte.

Les roulements ont été montés dans le bon sens (si portée en 16) ? Et suffisamment enfoncés sur le vilebrequin ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par chris chrome »

+1
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par canonde75 »

Ca arrive souvent au remontage. Les roulement se mettent sous tension.
Il faut chauffer à nouveau l'extérieur de tes carters autour des logements de roulements (gaffe à ne pas faire fondre les spi).
Ensuite tu mets un bon coup de maillet de chaque côté en bout de vilebrequin (gaffe aux filetages, mets les écrous)
Tu testes si ça libère la rotation du vilo. Si besoin tu remets un coup de maillet.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Pierre74 »

Ne serrait-ce qu’un roulement monté à l’envers (ou non chanfreiné), il est bien possible de casser les carters au serrage. A vrai dire, je n’ai jamais vu ce cas de figure... J’opeterais bien pour la réponse de canonde75, je dirais même que c’est à faire systématiquement déjà pour ajuster la centrage du vilebrequin. Et là, le maillet cuivre est imbattable (et bientôt impayable) : très bon rapport poids/taille, très bonne répercutions de la frappe, matière très ductile.
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par lainlain41 »

Y avait il des rondelles de calage sur le vilebrequin au démontage?
lainlain41
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par zeder7 »

Bonjour à tous qui essayez de m'aider alors oui les roulements ont le chanfrein dans le bon sens et disons qu'ils sont à 1 millimètre des masses du vilo et il n'y avait pas de rondelles ce calages au démontage j'ai vérifié aussi le centrage du vilebrequin j'ai effectivement du taper en bout du vilo pour bien le centrer est-ce que cela ne pourrait pas venir des joints spy ils sont enfoncés au ras coté interne du carter par contre j'ai pas l'impression visuelle qu'ils soient bien centré mais c'est peut-être une illusion optique ? je vous joint quelques photos des carters et du vilebrequin
merci à vous zeder7
Fichiers joints
1 (5).jpg
1 (5).jpg (67.07 Kio) Vu 610 fois
1 (4).jpg
1 (4).jpg (66.61 Kio) Vu 610 fois
1 (3).jpg
1 (3).jpg (57.8 Kio) Vu 610 fois
1 (2).jpg
1 (2).jpg (36.27 Kio) Vu 610 fois
1 (1).jpg
1 (1).jpg (31.5 Kio) Vu 610 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Fluky »

Ça a l'air correct tout ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Pierre74 »

... sauf que j’ai l’impression que le second joint radial à été "foiré", je veux dire applati et déformé dans la zone bleue, et pas assez enfoncé
à l’opposé ou est-ce une impression de photo... ?


Screenshot_20230115-140953_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20230115-140953_Samsung Internet.jpg (44.28 Kio) Vu 594 fois

Si c’est le cas, Il risque bien de ne pas être étanche et forcer contre la bague intérieure du roulement... Il faut regarder ça de plus prés pour en être sûr. Normalement, ces joints une fois posés doivent étre affleurant par rapport à leur logement, soit a à peine 1mm en retrait par rapport à la surface supposée d’appui de la bague extérieure du roulement (qui a la même largeur que l’intérieure).
Screenshot_20230115-142844_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20230115-142844_Samsung Internet.jpg (44.43 Kio) Vu 593 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Fluky »

Dans le doute, change le
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Lulu »

N'importe quoi, arrêtez de psychoter sur une photo floue...
Pas besoin de chercher des problèmes imaginaires qui n'ont de toute façon rien à voir avec la question posée.

Les roulements sont sous contrainte au serrage des carters :arrow: soit il y a des rondelles de calage en trop (a priori non), soit les roulements ne sont pas assez enfoncés sur le vilo (a priori si), soit les carters refroidissent avant d'avoir le temps de les mettre bien en contact.
zeder7 a écrit : 13 janv. 2023, 22:57 le vilebrequin ayant passé 12 heures au congélateur à -30° et chauffe des carters environ 90°
120°C de delta, ce n'est pas énorme, pas étonnant que ça se resserre vite au montage.
Tu peux chauffer les carters à 120-150° (les spis supporteront)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Pierre74 »

Tu as oublié ton cachet et tes lunettes ce matin, Lulu... ? O:)
On (je) ne psychote pas, on (j’)émet des doutes et on (je) propose de vérifier. Je trouve que les photos sont bien prises, alors ce sont peut-être mes yeux ou ma carte vidéo qui sont en bout de course, ça c’est très possible et je n’y suis pour rien, faut pas m’en vouloir... :(

’faut te détendre... ! :wink:

zeder7 a écrit : 15 janv. 2023, 12:27 ... oui les roulements ont le chanfrein dans le bon sens et disons qu'ils sont à 1 millimètre des masses du vilo et il n'y avait pas de rondelles ce calages au démontage j'ai vérifié aussi le centrage du vilebrequin j'ai effectivement du taper en bout du vilo pour bien le centrer est-ce que cela ne pourrait pas venir des joints spy ils sont enfoncés au ras coté interne du carter par contre j'ai pas l'impression visuelle qu'ils soient bien centré mais c'est peut-être une illusion optique ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par Pierre Turlan »

Je suis du même avis que Pierre74, le Spi coté embrayage me semble de travers ou tordu. Il n'est pas certain que ça ait une influence sur la rotation du vilo, mais tant qu'on y est autant le changer, c'est suffisamment de boulot de démonter un moteur complet assemblé pour ne pas économiser 1€ de joint!
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par EycauCola »

Waoo, il y a de l'ambiance ici :)
Je passe, je lis et au final j'ai bien envie de savoir le fin mot de l'histoire :)
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: serrage carters moteurs AV7

Message par sp93 »

pourquoi ne pas les monter en dernier ( montage spis extérieur ) comme sur les 51 ?
ça permet de chauffer les carters pour centrer le vilo sans avoir la crainte de fumer les spis
et en plus comme les spis sont guidés par la soie du vilo ils " s autocentrent " tout nickel au montage
Modifié en dernier par sp93 le 17 janv. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre