viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par Henri 4 »

Je fais le cuivrage avec de l'eau distillée et des cristaux de soude, plus du fil électrique (dénudé !!!) comme anode. Ensuite je nickele.
20220316_163806.jpg
20220316_163806.jpg (86.05 Kio) Vu 726 fois
Fichiers joints
20220317_143957.jpg
20220317_143957.jpg (112.6 Kio) Vu 726 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par URALVIKI »

Fluky a écrit : 22 janv. 2023, 09:34 C'est comme le zingage ; il faut juste remplacer le chlorure de Zn par de l'acide sulfurique et du sulfate de Cu, et mettre une électrode en cuivre à l'anode.
Fluky

je veux bien essayer mais ou trouve t on ces produits , s entend sous quel nom les trouvent on ?

le chlorure de ZN , c était pour quoi faire , ce n est pas la soude dans mon essai je pense . Acide sulfurique ok , sulfate de cuivre je pense a la bouille bordelaise (?) et dans quelles proportions les mélanges ?
électrode cuivre ok .
merci d avance
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par Fluky »

Chlorure de zinc pour zinguer.

La méthode Henri4 fonctionne bien aussi.

Recherche sur un moteur de recherche électrolyse à anode soluble pour le principe.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par URALVIKI »

parfait , je regarde ça .
merci
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par Pierre74 »

Fluky a écrit : 21 janv. 2023, 10:08 Ben oui, la cendre de bois est majoritairement constituée de potasse (K-OH), produit alcalin comme la soude (NA-OH).

Les lavandières utilisaient autrefois de la cendre pour laver le linge.

Ma mère aussi pendant la dernière guerre où tout était rationné à grands coups de tickets, elle avait 17 ans ! Mélangée avec de l'eau de pluie et du saindoux, elles en faisaient du savon pour la vaisselle ou le corps : très efficace et ça faisait la peau très douce. En dentifrice aussi. L' hiver, étendue sur la neige au jardin, en engrais, qui était tout doucement enmenée en terre à la fonte des neiges... Il n'y a pas que dans le cochon où tout est bon !

Dans un domaine plus proche du nôtre, on l'utilisait pour "polir" les aiguilles et sièges d'injecteurs diesels gommés. Juste un petit écart par rapport au sujet initial, mais bon... .
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par URALVIKI »

Non , c est pile le sujet , de la chimie , de l alchimie, du merlin enchanteur , bref du professeur Nimbus , j adore ça .
Je change le titre !
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

Message par Pierre74 »

Hum, une fois de temps en temps, 'faut bien vivre ! :wink:

Le cuivrage et le nickelage d'Henri 4 : c'est bô, trop top ! =D> Il faudrait que j'essaie. "Électrolyse", qu'on appelle ça. C'est exactement ce qui se passe dans une batterie mise en charge (hydrogène) . Attention aux étincelles environnantes !
Boum !.jpg
Boum !.jpg (19.66 Kio) Vu 615 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: le petit chimiste : la desoxydation

Message par Fluky »

Pierre74 a écrit : 23 janv. 2023, 05:20 Dans un domaine plus proche du nôtre, on l'utilisait pour "polir" les aiguilles et sièges d'injecteurs diesels gommés.
Ce n'est pas la cendre elle même qui polit, mais les matières minérales non brûlées, en particulier la silice (~ sable) contenues dans le bois.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

Message par Pierre74 »

Vi, pas faux. Jeanne d'Arc criait : "j'veux descendre, j'veux descendre". Résultat... ! :shock: Bon OK, je sors. :-& :oops:
Avatar du membre
CARTOUCHE
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 03 déc. 2022, 14:24
Localisation : sommevoire

Re: viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

Message par CARTOUCHE »

=D> =D> =D> :mrgreen:
au garage! oh désespoir, oh vieilles pièces pourries
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

Message par Marc35 »

Bonjour a tous,

Henri 4 pourrait il nous en dire un peu plus sur son bain de cuivrage a la soude : concentration de cristaux, additif... Le cuivre est il bien adhérent ? Peut arriver a faire un dépôt epais pour rattraper des irrégularités ( avec polissage après).
De mes expériences de cuivrage acide (acide sulfurique) il ne ressort pas des résultats probants sur de l'acier : adhérence moyenne, pas de possibilité de faire un dépôt 'epais'.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire une couche de nickel pour 'isoler' l'acier, puis cuivrage acide, polissage, et re nickel.
S'il est possible de se passer de la première couche de nickel cela serait pas plus mal.
Cordialement
Marc
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: viki le chimiste : oxyde, zinc et eau

Message par gerard06190 »

Pour le cuivrage, je fais comme Henri4, mais j'utilise une solution d'eau et bicarbonate de soude.
Répondre