Roulement dans Carter AV7

adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Roulement dans Carter AV7

Message par adri0135 »

Bonjour à tous,
Ma 89 avait une prise d'air donc j'ai décidé de refaire le moteur. Un des demi carter étant abîmé au niveau des joints spi, j'en ai racheté un.
Mais celui ci a été livré avec les roulements et les joints spi déjà montés dans les carters.
Est ce que je dois impérativement enlever les roulements prisonnier dans les carters ou je peux assembler directement ?
jul63
Adhérent(e) MCF
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2023, 09:43
Localisation : egliseneuve pres billom

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par jul63 »

Pour ma par, je ne fais confiance qu'a ce que je monte. Donc je démonterai tout pour remonter en neuf. Mais si tu as acheté un carter neuf prémonté, pourquoi pas.
L'idéal, c'est de ne pas poussé sur ton vilo, ou pire tapé dessus, pour le monter.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par sp93 »

je me suis bricolé un tire vilo ( j ais acheté des carters av 10 et ils ont déjà les roulements de montés dedans )
donc je me suis fait une copie de cet outil
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-1.jpg
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-1.jpg (51.89 Kio) Vu 769 fois
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-2.jpg
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-2.jpg (27.04 Kio) Vu 769 fois
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-3.jpg
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-3.jpg (23.13 Kio) Vu 769 fois
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-4.jpg
outil-de-montage-easyboost-des-roulements-4.jpg (34.59 Kio) Vu 769 fois
j ais pris un axe de roue avant en 11 mm pas de 100
et une rallonge comme celle ci :
écrou ralonge M10 .jpg
écrou ralonge M10 .jpg (26.24 Kio) Vu 769 fois
j ais retaraudé la rallonge en M11X 100 ( mon vilo étant un artek avec pas de vis coté volant à droite , mon outil me serviras aussi
bien coté volant que coté vario , pour les vilo en té il faire une autre rallonge pour le coté volant en M11 mais pas à gauche ! )
j avais trouvé des lot de taraud et filières en M11 droit et M11 gauche pas cher sur aliexpress
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Pierre13 »

J'ai le même soucis que toi adri0135.
Je suis toujours en attente de me fabriquer l'outil comme sp93 (sans la buté à aiguille) , le seul truc qui peux faire changer d'avis c'est ce fameux roulement déjà en place sur les carters neuf.
Il s'agit d'un roulement très bas de gamme...

Donc soit changer et mettre du skf et donc montage classique, soit utiliser ce roulement ( et prier)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Fluky »

À toi de choisir, prendre le risque de redémonter tout ton moteur sous peu, ou mettre quelques € pour quelque chose de fiable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par sp93 »

@Fluky :
c est de la daube totale les roulements et les spis montés d origine dans les carters refabs ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par sp93 »

Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 22 janv. 2023, 11:35 @Fluky :
c est de la daube totale les roulements et les spis montés d origine dans les carters refabs ?
Comment veux tu que je le sache ?

Quand tu montes les roulements que tu as acheté, tu sais ce que tu montes.

Quand tu montes des trucs tout faits, tu ne sais pas ce que c'est ; perso je pars du principe que le fournisseur monte ce qu'il y a de moins cher pour marger le plus possible, donc je te laisse tirer tes conclusions.

D'autre part une majorité de bricoleurs du dimanche va monter ces carters au marteau, et donc le vendeur pourra fourguer en plus un vilo neuf...

Cela dit mes propos n'engagent que moi, peut-être (et le le souhaite) que je me trompe et vois le mal partout ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Dany45 »

Pour moi déjà, vendre des carters avec des roulements en place est une abération, mais bon chacun sa méthode pour assembler un moteur.
Mais suis d'accord avec Fluky, cela incite pour ceux qui ont peu de connaissance, d'assembler tout ça au marteau :oops:
Quand à la qualité des roulements, je préfère aussi choisir ce que je monte :wink:
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Pierre Turlan »

Les carters AV7 que le club vendait à la boutique, origine MBK (stock usine des dernières 88 et 89) étaient livrés avec spi et roulements déjà montés. En usine les moteurs étaient assemblés au tire vilo.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Tonyton24 »

Sans parler de la qualité des spis et roulements pré-montés, si l'on met le vilebrequin au congélateur et qu'on chauffe les carters ça doit rentrer sans forcer.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par sp93 »

bon moi c est des carters AV 10 achetés chez P2R pour une somme ridicule
( des potes tiennent un atelier vélo et j achète chez eux les refab pour une poignées de chiques
57 balles le vilo artek par exemple ou 16 balles la pince circlips Buzetti)
les carters ( je sais plus mais je crois - de 30 balles ! ) sont vachement bien moulés
les plans de joints parfaits , pas à reprendre , au début je trouvais que un goujon cylindre était dur à visser
j avais incriminer le pas de vis du carter mais non c est les goujons de refab ( vsx ou 50 factory je sais plus ) qui sont pas top
par contre le fait qu ils soit livrés avec les roulements déja montés je trouvais ça bizarre voir "antimécanique"
après renseignement ,et comme le confirme Pierre Turlan , même Mbk procédait de la sorte : montage avec tire vilo
du coup je m en suis fait un , mais maintenant vous me mettez le doute ( le moteur est pour la 92 gt d une copine
qui va s en servir tout les jours ! ) par acquis de conscience je vais virer les roulements déjà montés , y mettre des SKF
vu le prix ridicule des carters au départ ( d ailleurs a ce prix là je trouve plus nécessaire d en acheter d occase en bourse )
et les roulements livrés avec finiront soit dans un testeur d allumage soit une paire de carters av 7 et un vieux vilo en té
pour faire un bas moteur de secours ou pour une mob qui roule 50 km par an .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par EycauCola »

Salut,

Moi perso au risque de passer pour un amateur de service je monte les roulements sur le vilebrequin avec un tube de selle exactement comme expliqué dans la vidéo de Fluky (à partir de 05:10):

https://www.youtube.com/watch?v=syaowJK47x0

J'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent

Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par Pierre Turlan »

Moi aussi, mais la question est quand tu reçois des carters avec roulement déjà en place et donc bien à fond de logement, et avec joints spi posés, si tu chauffes tes carters et joints spi pour sortir tes roulements et tout recommencer, ou si tu tentes le montage usine.
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Roulement dans Carter AV7

Message par adri0135 »

Il ferait mieux de vendre les carters sans rien !
Répondre