réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Répondre
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
J'ai un "boulon" de 8 ou 10 auquel j'ai meulé un carré qui rentre pile poil dans carré du VM et ça marche super bien ( faut bien serrer le mandrin ) !
A+
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Salut les gars ! Merci pour vos conseils et encouragements ! :wink:

Aujourd'hui je tente le calage de l'allumage avec la pige maison que j'ai utilisée pour la MZ !

En revanche j'ai une petite question sur l'avance... Je trouve un peu tout et son contraire :

- sur le site de la boite ets. Mauger, je trouve 1,8 voir 2 pour un AV7 ;
- sur youtube, le calage est bien souvent à 1,5 ;
- sur le manuel technique de réparation on nous parle de couleur (bleue, rouge, blanc de l'outil de calage spécifique...);
- sur le forum j'ai trouvé un doc technique qui fait le lien entre les couleurs, les machines et les mm :

avance.png
avance.png (64.74 Kio) Vu 326 fois

Avec tout ça j'opterais donc bien pour 2 mm d'avance mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer !

Merci :wink:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Leon »

Il faut faire différents essais pour trouver "son" bon calage. Chaque moteur à sa "danse" personnelle. Voir aussi ce que tu recherches, couple ou allonge... :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre Turlan »

Ce sont les valeurs officielles Motobécane. Elles sont valables si la machine est parfaitement d'origine (taille de carbu, type de culasse....).Si tu as changé un de ces éléments, il faut adapter.
A noter que sur le même tableau, deux cases plus bas il y a une autre valeur pour l’AV76, qui correspond aux premiers cylindres sans saignées latérales dans les ailettes du cylindre.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Merci pour ces réponses...

Bon, ben tout est d'origine. Le moteur est de 1965. Je ne voit pas très bien ce qu'est cette saignée latérale dans les ailettes... Si j'en crois le tableau 2,8 c'est pour les av76 dont le moteur date d'avant 1961...

Je cherche en fait une valeur d'avance générale qui permet de démarrer...

Je vais rester sur 2mm si ça ne vous paraît pas aberrant...

Si vous avez des remarques n'hésitez pas ! :wink:
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par cateralp »

Les saignées dont il est parlé plus haut sur le cylindre c'est celles là

Donc pour toi avec ce type de cylindre c'est bien 2 mm l'avance
cylindre av76 modif .jpg
cylindre av76 modif .jpg (68.4 Kio) Vu 305 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Bonjour,

A droite cylindre avec saignées, calage 2mm avant PMH, à gauche cylindre sans saignée, calage 2,8mm avant PMH.
P1050860m.jpg
P1050860m.jpg (76.57 Kio) Vu 305 fois
Paul
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Un grand merci à vous deux, c'est très clair avec les photos !

Effectivement, j'ai les saignées en question :D

Aller hop c'est parti pour 2 mm !

Encore merci !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Le calage s'est plutôt bien passé. J'ai utilisé la pige que je m'étais fabriquée pour la mz (même type de bougie) mais avec une cale de 2mm à la place de celle de 3mm :

100_3399.JPG
100_3399.JPG (99.43 Kio) Vu 281 fois
100_3401.JPG
100_3401.JPG (73.7 Kio) Vu 281 fois

C'est un système simple, qui n'est peut-être pas au 10ème de mm mais qui fait le taff (en tout cas pour l'allemande ça fonctionne :wink: ). Je visse le culot de bougie sur la culasse, ensuite j'y glisse la vis avec la cale de 2mm. Je fais tourner le moteur jusqu'à être au PMH et ensuite je visse l'écrou contre la cale. L'écrou papillon se visse contre cet écrou pour le bloquer. Ensuite j'enlève la tige filetée et le culot de bougie, je remonte culot et tige filetée en ajoutant un écrou en bas du culot puis je remonte le tout sur la culasse. Je fais tourner le moteur (doucement pour éviter tout choc sur la tête du piston) et voilà il est à 2mm du PMH :wink:

Ensuite, un petit coup d'arrache pour libérer la came (elle est bien appareillée au vilebrequin et se fixe avec une simple poussée un peu sèche de la main :wink: ). Pour régler l'allumage j'ai décidé d'utiliser le multimètre en ohmmètre sur la position la plus faible (celle qui bip quand ça passe)... en gros, je mets le piston en butée contre ma pige, le multimètre bipe, je tourne la came jusqu'à ce que le bip cesse. Je bloque la came et je fais tourner le moteur en arrière, ça bipe...en avant...jusqu'à ce que ce soit bien synchronisé et que le bip cesse au moment ou le piston rentre en contact avec la butée :

100_3402.JPG
100_3402.JPG (113.84 Kio) Vu 281 fois

Concernant ce système de multimètre, j'ai quand même une question sur un truc surement tout simple mais que je ne comprends pas...ou bien peut-être est-ce une anomalie...?

Au début j'ai branché mon multimètre via des pinces croco sur les deux parties du rupteur, ce dernier étant relié au condo et au primaire de la bobine via la petite vis... Et bien ça bipait en continue, rupteur ouvert ou non (j'avais testé le rupteur seul, il faisait bien coupure quand les grains étaient ouverts et contact quand ils étaient fermés). Du coup j'ai déconnecté le condo et la bobine du rupteur et là j'avais bien un bip rupteur fermé et rien rupteur ouvert.... Tout ça doit bien avoir une explication mais je ne vois pas laquelle... Si vous avez une idée ?

100_3404.JPG
100_3404.JPG (70.52 Kio) Vu 281 fois

Sinon, j'ai bien sûr testé ma bougie et j'ai toujours une jolie étincelle même en tournant à la main :wink:

Aller à plus, je vais nettoyer le carbu maintenant !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Fluky »

Rupteur fermé tu mesures la résistance des contacts, donc 0 Ohm, et ouvert tu mesures la résistance de la bobine soit environ 1 Ohm, c'est normal que le testeur de continuité bippe toujours.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Oui, c'est exactement ça...C'est ce que j'ai constaté, c'est pourquoi j'ai déconnecté la bobine et le condo du rupteur pour régler l'avance. Là je n'avais un bip que lorsque le rupteur était fermé. Ce que je ne comprends pas c'est par où ça passe exactement quand le rupteur est connecté au condo et à la bobine parce que pour moi, les deux grains du rupteur sont isolés l'un par rapport à l'autre... :shock: :? or j'ai mon multimètre connecté sur les deux "mâchoires" du rupteur....

Bref...comprends pas... Mais bon, débranché ça a bien fonctionné pour positionner ma came...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Je suis maintenant sur le carburateur :wink:

Après nettoyage de surface il me semble complet =D>

Si je ne me trompe pas c'est un gurtner type BA 10 règlage 540 :

100_3405.JPG
100_3405.JPG (59.34 Kio) Vu 239 fois
100_3406.JPG
100_3406.JPG (48.78 Kio) Vu 239 fois
100_3407.JPG
100_3407.JPG (42.17 Kio) Vu 239 fois
100_3408.JPG
100_3408.JPG (62.08 Kio) Vu 239 fois
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Le flotteur me semble en bon état.

Je vais laisser tout ça tremper gentiment dans du diluant pour la nuit, ensuite je passerais quelques coups de soufflette...

Mais bon, comme d'hab j'ai une ou deux questions... :wink:

Tout d'abord en ce qui concerne cette pièce (il me semble que c'est le diffuseur) :
100_3415.JPG
100_3415.JPG (55.9 Kio) Vu 234 fois
- est-il nécessaire de le démonter pour le nettoyer et si oui...heu comment on fait ? c'est vissé ? Est-ce que le bain de dissolvant et la soufflette seront suffisants ?

L'autre point concerne le volet de starter (14119)... Dans mon cas il me semble collé au fond du puis de starter... ça bouge pas...

100_3409.JPG
100_3409.JPG (30.96 Kio) Vu 234 fois
C'était monté comme ça :

100_3412.JPG
100_3412.JPG (54.33 Kio) Vu 234 fois

A plus !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre Turlan »

Il faut sortir le diffuseur et le volet de starter impérativement, les petits conduits qui les rejoignent ne pourront pas être correctement nettoyés sans leur démontage. Pour le volet de starter il faut le pousser du bas vers le haut, une fois le couvercle retiré. Pour le diffuseur, il ne peut sortir que par le haut, il faut donc chauffer le corps avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique et tirer le diffuseur avec une pince à becs fins
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

ah...ok... et le diffuseur n'est pas vissé donc ? il faut arriver à le lever/tirer avec une pince c'est bien ça ?

Pour le volet de starter si je tape gentiment ça devrait le faire remonter dans le tube de starter non ?

Bon...j'essayerai ça demain soir...

Merci en tout cas.
Répondre