réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Re,
J'ai un "boulon" de 8 ou 10 auquel j'ai meulé un carré qui rentre pile poil dans carré du VM et ça marche super bien ( faut bien serrer le mandrin ) !
A+
J'ai un "boulon" de 8 ou 10 auquel j'ai meulé un carré qui rentre pile poil dans carré du VM et ça marche super bien ( faut bien serrer le mandrin ) !
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Salut les gars ! Merci pour vos conseils et encouragements !
Aujourd'hui je tente le calage de l'allumage avec la pige maison que j'ai utilisée pour la MZ !
En revanche j'ai une petite question sur l'avance... Je trouve un peu tout et son contraire :
- sur le site de la boite ets. Mauger, je trouve 1,8 voir 2 pour un AV7 ;
- sur youtube, le calage est bien souvent à 1,5 ;
- sur le manuel technique de réparation on nous parle de couleur (bleue, rouge, blanc de l'outil de calage spécifique...);
- sur le forum j'ai trouvé un doc technique qui fait le lien entre les couleurs, les machines et les mm :
Avec tout ça j'opterais donc bien pour 2 mm d'avance mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer !
Merci
Aujourd'hui je tente le calage de l'allumage avec la pige maison que j'ai utilisée pour la MZ !
En revanche j'ai une petite question sur l'avance... Je trouve un peu tout et son contraire :
- sur le site de la boite ets. Mauger, je trouve 1,8 voir 2 pour un AV7 ;
- sur youtube, le calage est bien souvent à 1,5 ;
- sur le manuel technique de réparation on nous parle de couleur (bleue, rouge, blanc de l'outil de calage spécifique...);
- sur le forum j'ai trouvé un doc technique qui fait le lien entre les couleurs, les machines et les mm :
Avec tout ça j'opterais donc bien pour 2 mm d'avance mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer !
Merci
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Il faut faire différents essais pour trouver "son" bon calage. Chaque moteur à sa "danse" personnelle. Voir aussi ce que tu recherches, couple ou allonge...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Ce sont les valeurs officielles Motobécane. Elles sont valables si la machine est parfaitement d'origine (taille de carbu, type de culasse....).Si tu as changé un de ces éléments, il faut adapter.
A noter que sur le même tableau, deux cases plus bas il y a une autre valeur pour l’AV76, qui correspond aux premiers cylindres sans saignées latérales dans les ailettes du cylindre.
A noter que sur le même tableau, deux cases plus bas il y a une autre valeur pour l’AV76, qui correspond aux premiers cylindres sans saignées latérales dans les ailettes du cylindre.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Merci pour ces réponses...
Bon, ben tout est d'origine. Le moteur est de 1965. Je ne voit pas très bien ce qu'est cette saignée latérale dans les ailettes... Si j'en crois le tableau 2,8 c'est pour les av76 dont le moteur date d'avant 1961...
Je cherche en fait une valeur d'avance générale qui permet de démarrer...
Je vais rester sur 2mm si ça ne vous paraît pas aberrant...
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
Bon, ben tout est d'origine. Le moteur est de 1965. Je ne voit pas très bien ce qu'est cette saignée latérale dans les ailettes... Si j'en crois le tableau 2,8 c'est pour les av76 dont le moteur date d'avant 1961...
Je cherche en fait une valeur d'avance générale qui permet de démarrer...
Je vais rester sur 2mm si ça ne vous paraît pas aberrant...
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Les saignées dont il est parlé plus haut sur le cylindre c'est celles là
Donc pour toi avec ce type de cylindre c'est bien 2 mm l'avance
Donc pour toi avec ce type de cylindre c'est bien 2 mm l'avance
- larosaie
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour,
A droite cylindre avec saignées, calage 2mm avant PMH, à gauche cylindre sans saignée, calage 2,8mm avant PMH.
A droite cylindre avec saignées, calage 2mm avant PMH, à gauche cylindre sans saignée, calage 2,8mm avant PMH.
Paul
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Un grand merci à vous deux, c'est très clair avec les photos !
Effectivement, j'ai les saignées en question
Aller hop c'est parti pour 2 mm !
Encore merci !
Effectivement, j'ai les saignées en question
Aller hop c'est parti pour 2 mm !
Encore merci !
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Le calage s'est plutôt bien passé. J'ai utilisé la pige que je m'étais fabriquée pour la mz (même type de bougie) mais avec une cale de 2mm à la place de celle de 3mm :
C'est un système simple, qui n'est peut-être pas au 10ème de mm mais qui fait le taff (en tout cas pour l'allemande ça fonctionne ). Je visse le culot de bougie sur la culasse, ensuite j'y glisse la vis avec la cale de 2mm. Je fais tourner le moteur jusqu'à être au PMH et ensuite je visse l'écrou contre la cale. L'écrou papillon se visse contre cet écrou pour le bloquer. Ensuite j'enlève la tige filetée et le culot de bougie, je remonte culot et tige filetée en ajoutant un écrou en bas du culot puis je remonte le tout sur la culasse. Je fais tourner le moteur (doucement pour éviter tout choc sur la tête du piston) et voilà il est à 2mm du PMH
Ensuite, un petit coup d'arrache pour libérer la came (elle est bien appareillée au vilebrequin et se fixe avec une simple poussée un peu sèche de la main ). Pour régler l'allumage j'ai décidé d'utiliser le multimètre en ohmmètre sur la position la plus faible (celle qui bip quand ça passe)... en gros, je mets le piston en butée contre ma pige, le multimètre bipe, je tourne la came jusqu'à ce que le bip cesse. Je bloque la came et je fais tourner le moteur en arrière, ça bipe...en avant...jusqu'à ce que ce soit bien synchronisé et que le bip cesse au moment ou le piston rentre en contact avec la butée :
Concernant ce système de multimètre, j'ai quand même une question sur un truc surement tout simple mais que je ne comprends pas...ou bien peut-être est-ce une anomalie...?
Au début j'ai branché mon multimètre via des pinces croco sur les deux parties du rupteur, ce dernier étant relié au condo et au primaire de la bobine via la petite vis... Et bien ça bipait en continue, rupteur ouvert ou non (j'avais testé le rupteur seul, il faisait bien coupure quand les grains étaient ouverts et contact quand ils étaient fermés). Du coup j'ai déconnecté le condo et la bobine du rupteur et là j'avais bien un bip rupteur fermé et rien rupteur ouvert.... Tout ça doit bien avoir une explication mais je ne vois pas laquelle... Si vous avez une idée ?
Sinon, j'ai bien sûr testé ma bougie et j'ai toujours une jolie étincelle même en tournant à la main
Aller à plus, je vais nettoyer le carbu maintenant !
C'est un système simple, qui n'est peut-être pas au 10ème de mm mais qui fait le taff (en tout cas pour l'allemande ça fonctionne ). Je visse le culot de bougie sur la culasse, ensuite j'y glisse la vis avec la cale de 2mm. Je fais tourner le moteur jusqu'à être au PMH et ensuite je visse l'écrou contre la cale. L'écrou papillon se visse contre cet écrou pour le bloquer. Ensuite j'enlève la tige filetée et le culot de bougie, je remonte culot et tige filetée en ajoutant un écrou en bas du culot puis je remonte le tout sur la culasse. Je fais tourner le moteur (doucement pour éviter tout choc sur la tête du piston) et voilà il est à 2mm du PMH
Ensuite, un petit coup d'arrache pour libérer la came (elle est bien appareillée au vilebrequin et se fixe avec une simple poussée un peu sèche de la main ). Pour régler l'allumage j'ai décidé d'utiliser le multimètre en ohmmètre sur la position la plus faible (celle qui bip quand ça passe)... en gros, je mets le piston en butée contre ma pige, le multimètre bipe, je tourne la came jusqu'à ce que le bip cesse. Je bloque la came et je fais tourner le moteur en arrière, ça bipe...en avant...jusqu'à ce que ce soit bien synchronisé et que le bip cesse au moment ou le piston rentre en contact avec la butée :
Concernant ce système de multimètre, j'ai quand même une question sur un truc surement tout simple mais que je ne comprends pas...ou bien peut-être est-ce une anomalie...?
Au début j'ai branché mon multimètre via des pinces croco sur les deux parties du rupteur, ce dernier étant relié au condo et au primaire de la bobine via la petite vis... Et bien ça bipait en continue, rupteur ouvert ou non (j'avais testé le rupteur seul, il faisait bien coupure quand les grains étaient ouverts et contact quand ils étaient fermés). Du coup j'ai déconnecté le condo et la bobine du rupteur et là j'avais bien un bip rupteur fermé et rien rupteur ouvert.... Tout ça doit bien avoir une explication mais je ne vois pas laquelle... Si vous avez une idée ?
Sinon, j'ai bien sûr testé ma bougie et j'ai toujours une jolie étincelle même en tournant à la main
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Rupteur fermé tu mesures la résistance des contacts, donc 0 Ohm, et ouvert tu mesures la résistance de la bobine soit environ 1 Ohm, c'est normal que le testeur de continuité bippe toujours.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Oui, c'est exactement ça...C'est ce que j'ai constaté, c'est pourquoi j'ai déconnecté la bobine et le condo du rupteur pour régler l'avance. Là je n'avais un bip que lorsque le rupteur était fermé. Ce que je ne comprends pas c'est par où ça passe exactement quand le rupteur est connecté au condo et à la bobine parce que pour moi, les deux grains du rupteur sont isolés l'un par rapport à l'autre... or j'ai mon multimètre connecté sur les deux "mâchoires" du rupteur....
Bref...comprends pas... Mais bon, débranché ça a bien fonctionné pour positionner ma came...
Bref...comprends pas... Mais bon, débranché ça a bien fonctionné pour positionner ma came...
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Je suis maintenant sur le carburateur
Après nettoyage de surface il me semble complet
Si je ne me trompe pas c'est un gurtner type BA 10 règlage 540 :
Après nettoyage de surface il me semble complet
Si je ne me trompe pas c'est un gurtner type BA 10 règlage 540 :
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Le flotteur me semble en bon état.
Je vais laisser tout ça tremper gentiment dans du diluant pour la nuit, ensuite je passerais quelques coups de soufflette...
Mais bon, comme d'hab j'ai une ou deux questions...
Tout d'abord en ce qui concerne cette pièce (il me semble que c'est le diffuseur) :
- est-il nécessaire de le démonter pour le nettoyer et si oui...heu comment on fait ? c'est vissé ? Est-ce que le bain de dissolvant et la soufflette seront suffisants ?
L'autre point concerne le volet de starter (14119)... Dans mon cas il me semble collé au fond du puis de starter... ça bouge pas...
C'était monté comme ça :
A plus !
Je vais laisser tout ça tremper gentiment dans du diluant pour la nuit, ensuite je passerais quelques coups de soufflette...
Mais bon, comme d'hab j'ai une ou deux questions...
Tout d'abord en ce qui concerne cette pièce (il me semble que c'est le diffuseur) :
- est-il nécessaire de le démonter pour le nettoyer et si oui...heu comment on fait ? c'est vissé ? Est-ce que le bain de dissolvant et la soufflette seront suffisants ?
L'autre point concerne le volet de starter (14119)... Dans mon cas il me semble collé au fond du puis de starter... ça bouge pas...
C'était monté comme ça :
A plus !
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Il faut sortir le diffuseur et le volet de starter impérativement, les petits conduits qui les rejoignent ne pourront pas être correctement nettoyés sans leur démontage. Pour le volet de starter il faut le pousser du bas vers le haut, une fois le couvercle retiré. Pour le diffuseur, il ne peut sortir que par le haut, il faut donc chauffer le corps avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique et tirer le diffuseur avec une pince à becs fins
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
ah...ok... et le diffuseur n'est pas vissé donc ? il faut arriver à le lever/tirer avec une pince c'est bien ça ?
Pour le volet de starter si je tape gentiment ça devrait le faire remonter dans le tube de starter non ?
Bon...j'essayerai ça demain soir...
Merci en tout cas.
Pour le volet de starter si je tape gentiment ça devrait le faire remonter dans le tube de starter non ?
Bon...j'essayerai ça demain soir...
Merci en tout cas.