réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

Tu as pris contact avec l'autre πR, c'est ça ?
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

j'ai pris contact avec mfc@ajcshop.fr (qui a une nouvelle adresse maintenant :pierre@ajcshop.fr)

J'ai déjà eu une réponse, il faut que je regarde le modèle de mon condo (avec ou sans fil) et je vais passer commande. C'est vrai que les condensateurs refabriqués, tu trouves souvent des merdouilles qui claquent pour un oui ou un non... Sur ma mz j'ai installé un condo nouvelle génération qui fonctionne dix fois mieux que les refab que j'avais...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Leon »

C'est quel modèle ta "nouvelle pince à circlips" qui apparemment fonctionne bien? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

C'est une bête pince droite de chez brico marché, marque mc kenzie. Elle est assez fine pour rentrer dans le fond et les picots sont très fins et rentrent bien dans les trous du petit circlips.

D'un autre côté j'ai peut être aussi eu un coup de bol au démontage...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Leon »

Merci de l'info. Pas mal de gens galèrent à cause de leurs pinces et des circlips difficiles d'accès. :mrgreen:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Bonsoir !

Ces derniers jours j'ai avancé sur le moteur. Tout est entièrement démonté (avec des roulements et des joints spi un peu pénibles mais je crois que ce moteur envisageait très sérieusement la retraite :wink: ) et j'ai presque terminé le nettoyage :

100_3347.JPG
100_3347.JPG (76.96 Kio) Vu 455 fois
Je suis dans l'attente d'un embrayage neuf, d'un condo, de roulements et de joints spi.

Pour m'occuper :wink: je me suis attaqué au VM... Et là je m'interroge...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

D'abord démontage et nettoyage des éléments...

100_3341.JPG
100_3341.JPG (50.84 Kio) Vu 450 fois
100_3346.JPG
100_3346.JPG (41.79 Kio) Vu 450 fois
100_3345.JPG
100_3345.JPG (57.05 Kio) Vu 450 fois
100_3344.JPG
100_3344.JPG (75.81 Kio) Vu 450 fois
100_3348.JPG
100_3348.JPG (65.99 Kio) Vu 450 fois
Pour la connexion de la bobine d'éclairage, j'ai préféré couper le câble pour pouvoir nettoyer plus à l'aise. Je referai une jonction soudée avec de la gaine termorétractable. J'ai vu que certains viraient le petit rivet et le remplaçaient par une vis... Je préfère garder tel quel...
Modifié en dernier par 49thomas le 27 janv. 2023, 19:00, modifié 2 fois.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Plusieurs remarques maintenant... Je veux bien vos avis...

La platine support des bobines (quatrième photo dans le message précédent) m'inquiète : elle semble légèrement voilée. Quand je la pose retournée sur une plaque de bois c'est visible j'ai un jour d' 1 mm à certains endroits... Je ne sais pas si c'est bien grave, ça ne joue pas sur beaucoup...mais ça me surprends.

J'ai testé les bobines à l'ohmmètre :

- la jaune (allumage) sur le primaire (si je ne me trompe pas c'est le fil noir qui va aux rupteurs / masse) je n'ai pas de résistance. Donc ça me semble bien parce que ça veut dire que le fil n'est pas coupé mais il me semble que normalement je devrais trouver une résistance quand même... Sur le secondaire, en mettant mon multimètre sur 20k j'obtiens 3.15.

- la noire : aucune résistance, ça passe nickel, donc fil non coupé mais...Je ne devrais pas avoir là aussi un chouilla de résistance ?

Les rupteurs, après un bon coup de lime à ongles, c'est nickel : ça passe ou pas, selon :roll: :D

Voilà voilà, c'était les interrogations du jour...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

Salut,

Un voile du plateau... ? :shock: Tu as contrôlé si le vilebrequin tourne rond ?
Théoriquement, sur le primaire de la bobine d'allumage, tu devrais y trouver quelque chose comme 1.5 ohm (de 0.5 à 2.5 suivant la bobine). 3.5 Kohm au secondaire est dans les clous. Pour celle d'éclairage, je ne sais pas. Mais attention, ce n'est pas parce que les valeurs trouvées sont OK, que la bobine est bonne pour autant. Il peut très bien y avoir un phénomène "d'amorçage" à l'intérieur, surtout dans le secondaire, qui peut aussi n'apparaitre qu'une fois chaude. Il faut y penser, tout ceci est un peu vicieux. Et puis, que ce soit le primaire ou le secondaire qui foire, quelle importance ? La question est juste de savoir si la bobine fonctionne correctement ou pas.
Par conséquent, il y a très longtemps que je ne me prends plus la tête avec ce genre de considérations.

Celle d'éclairage, je lui mets un coup de pile 4.5 V dedans et je regarde si elle se transforme en électro-aimant. Si elle aimante un objet métallique par ses cornes, je la remets en service et j'attends le démarrage du moteur pour voir ce que ça donne réellement.
Pour "tâter" une bobine d'allumage, je la passe au "bermascope du pauvre" après l'avoir chauffée un peu avant comme la précédente et ça donne quelque chose comme ceci :

ou
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Bonjour,

1mm ce n'est pas énorme, je pense que le plateau peut faire l'affaire.

Pour le primaire de ta bobine HT, sur quel calibre est ton contrôleur ? Pour une bobine comme cela il faut mettre sur le plus petit calibre 20 ohms.

Pour les vis platinées, si elles semblent encore bonnes, il faut bien nettoyer les contacts, je le fais à la brosse nylon au bout d'une perceuse.
Paul
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Bonjour à tous !

Concernant le plateau voilé, j'avoue que je n'ai pas regardé si le vilo tournait rond...Je sais que le piston était bloqué dans le cylindre et qu'une fois ça remis en place, les roulements étaient eux même bien rouillés... Avec un peu de dégrippant ça s'est remis à tourner... à l'oeil, je n'ai rien vu d'anormal... Je vais essayer de me faire un petit banc pour contrôler mais ça restera léger comme contrôle... J'espère, comme l'indique Larosaie que ça va passer quand même...

Pour les bobines, merci Pierre pour les vidéos et pour le coup de l'électro-aimant.

J'ai repris mes mesures pour la bobine éclairage je trouve 1,3 en mettant mon multimètres sur le plus petit cran (200 ohm, c'est le cran qui bipe pour dire que ça passe). J'ai aussi testé avec une pile 9V, et ça fait électro-aimant =D>

J'ai aussi re-testé la bobine d'allumage en mettant le testeur là aussi sur 200, ça bipe et j'ai 1,1 sur le primaire. Je reste sur 3.2 kohm sur le secondaire.

Je tente le bermascope du pauvre cet aprem, je vous dirai ce qu'il en est et si ça marche ben je tenterais le coup avec ces bobines :wink:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Si tes roulements étaient rouillés, je pense qu'il est préférable de les remplacer avec les joints spi, sinon ton moteur risque de faire un bruit de ferraille lorsqu'il va tourner.
Les mesures réalisées sur les bobines semblent bonnes.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

49thomas a écrit : 27 janv. 2023, 18:32 Bonsoir !
....
Je suis dans l'attente d'un embrayage neuf, d'un condo, de roulements et de joints spi.

...
il me semble que le gaillard débutant mais pas né de la dernière pluie a prévu le coup depuis un p’tit moment... O:) Ouaip, pour les bobines, ça vaut coup de remonter pour essais.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

le bermascope du pauvre est plutôt concluant :wink:

ça ne fait pas de superbes étincelles mais il y a quelque chose ! Et puis si on fait pas gaffe on prend une jolie châtaigne dans le bout des doigts :P

Donc, c'est ok, je tente le remontage avec ces bobine ! hop !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

Si tu essaies de mettre un condo en parallèle entre la languette frottante et la lime, c'est une grande évolution. En plus, remplacer la pile 4.5V par une 9V, alors là... , la châtaigne sera de bien meilleure qualité ! :P :P
Bien-bien. En attendant, tu peux te préparer de l'outillage avec des trucs de récup', pour le remontage... : pige de piston, pousse joints "SPI", "précilampe"...
Répondre