réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
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réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonsoir,
Je poursuis ici la remise en état de l'AV76 puisque j'attaque le moteur après quelques déboires pour dévisser l'écrou d'échappement sur le cylindre...(cf.partie cycle).
Si je ne fais pas erreur c'est un moteur AV7 De Fixe :
Si je ne fais pas erreur (l'inscription est difficilement lisible), la plaque sur le cylindre porte le numéro 5 062 322, il daterait donc de 1965.
Je poursuis ici la remise en état de l'AV76 puisque j'attaque le moteur après quelques déboires pour dévisser l'écrou d'échappement sur le cylindre...(cf.partie cycle).
Si je ne fais pas erreur c'est un moteur AV7 De Fixe :
Si je ne fais pas erreur (l'inscription est difficilement lisible), la plaque sur le cylindre porte le numéro 5 062 322, il daterait donc de 1965.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Le moteur était bloqué (piston bloqué dans le cylindre). J'ai donc mis du dégrippant et de l'essence par le trou de la bougie et c'est resté à tremper comme ça pendant un bon mois.
Au bout d'un mois...que dire...ça n'avait pas vraiment évolué, je suis donc passé à une méthode moins "délicate" : démontage de la culasse puis, délicatement faire tourner le vilo de manière a faire remonter tout le cylindre sur les tiges. Deux cales en bois entre le bas du cylindre et le bas moteur et je fais descendre le piston dans le cylindre en tapant dessus avec une cale en bois et un maillet. Je continue gentiment en augmentant l'épaisseur des cales entre le cylindre et le bas moteur.
Bref, c'est sorti
La dépose du piston s'est passée sans souci.
Après un nettoyage léger à la paille de fer 000, j'ai constaté que mes segments sont collé à mort dans leurs rainures. En l'état impossible de remettre le piston dans le cylindre sans forcer et tout abimer.
Après trempette dans le super dégrippant (acétone/liquide dot) puis chauffage, le segment du haut a bien voulu sortir de sa rainure. Le deuxième a préféré se suicider et s'est cassé en deux.
Ce soir le piston est retourné faire trempette et demain je nettoierai les rainures du piston qui sont bien pleines de crasses/calamine.
Cela fait je pourrais remettre mon piston en place ainsi que le cylindre et la culasse et bloquer le tout avec un bloque piston. Je porrais donc attaquer la suite du démontage, le but étant de changer les joints spi qui doivent être en triste état (57 ans quand même !)
A plus !
Au bout d'un mois...que dire...ça n'avait pas vraiment évolué, je suis donc passé à une méthode moins "délicate" : démontage de la culasse puis, délicatement faire tourner le vilo de manière a faire remonter tout le cylindre sur les tiges. Deux cales en bois entre le bas du cylindre et le bas moteur et je fais descendre le piston dans le cylindre en tapant dessus avec une cale en bois et un maillet. Je continue gentiment en augmentant l'épaisseur des cales entre le cylindre et le bas moteur.
Bref, c'est sorti
La dépose du piston s'est passée sans souci.
Après un nettoyage léger à la paille de fer 000, j'ai constaté que mes segments sont collé à mort dans leurs rainures. En l'état impossible de remettre le piston dans le cylindre sans forcer et tout abimer.
Après trempette dans le super dégrippant (acétone/liquide dot) puis chauffage, le segment du haut a bien voulu sortir de sa rainure. Le deuxième a préféré se suicider et s'est cassé en deux.
Ce soir le piston est retourné faire trempette et demain je nettoierai les rainures du piston qui sont bien pleines de crasses/calamine.
Cela fait je pourrais remettre mon piston en place ainsi que le cylindre et la culasse et bloquer le tout avec un bloque piston. Je porrais donc attaquer la suite du démontage, le but étant de changer les joints spi qui doivent être en triste état (57 ans quand même !)
A plus !
- larosaie
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour,
De toute façon il est préférable de mettre des segments neufs. Pour nettoyer les gorges, il faut utiliser un bout de segment cassé.
De toute façon il est préférable de mettre des segments neufs. Pour nettoyer les gorges, il faut utiliser un bout de segment cassé.
Paul
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
... sauf que le stock de ces segments neufs...
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Sur le site atelier de la vigne il y a des segments ancienne génération
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Bonjour,
Si j'ai reçu un message de VSX il n'y a pas longtemps, ils sont de nouveau disponibles.
https://www.solex-motobecane.com/3-cyli ... 83-461.htm
Paul
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Ah oui, effectivement. Et mon conces. a oublié de m’avertir... Argnnnnn !
Merci les gars.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Salut !
J'ai effectivement bien nettoyé les gorges avec un morceau du segment cassé. J'en avais également commandé des neuf sur vsx
En revanche je continue avec la malédiction des écrous pourris qui ne veulent rien savoir...
C'est celui du volant magnétique maintenant. Le pas est à gauche si je ne fais pas d'erreur donc il faut visser pour...dévisser... et bien il ne veut rien savoir même à le clef à choc...
J'ai vu qu'il était possible de faire une petite entaille sur le bord et de tenter de l'avoir en tapant sur cette entaille avec un petit burin... Sur le mien, l'entaille a déjà été faite par quelqu'un d'autre... La technique ne fonctionne pas non plus...
J'ai chauffé aussi à la lampe à gaz...
ça bouge pas... qu'elle plaie !
J'ai effectivement bien nettoyé les gorges avec un morceau du segment cassé. J'en avais également commandé des neuf sur vsx
En revanche je continue avec la malédiction des écrous pourris qui ne veulent rien savoir...
C'est celui du volant magnétique maintenant. Le pas est à gauche si je ne fais pas d'erreur donc il faut visser pour...dévisser... et bien il ne veut rien savoir même à le clef à choc...
J'ai vu qu'il était possible de faire une petite entaille sur le bord et de tenter de l'avoir en tapant sur cette entaille avec un petit burin... Sur le mien, l'entaille a déjà été faite par quelqu'un d'autre... La technique ne fonctionne pas non plus...
J'ai chauffé aussi à la lampe à gaz...
ça bouge pas... qu'elle plaie !
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Salut,
Encore... ! Décidement...
La clé à chocs n’est pas le meilleur moyen surtout en bloquant le vilebrequin avec un bloc piston qui lui risque de se casser la tête. Essaie de souder un gros écrou sur celui du VM et tu le prends avec une clé qui lui correspond (17 mm minimum). Je ne pense pas qu’il soit grippé mais juste bien bloqué. Au remontage futur, une goute d’huile sur sa face arrière en contact avec le VM, et aussi sur le filetage assurera des meilleures manips ultérieures.
Ton embrayage est bien sans variateur donc moteur "fixe". Tu as essayé de le déposer, lui ! Attention, pour l’écrou, clé à 6 pans impératif (surtout pas en 12 pans) et filetage normal : à gauche pour déssérer. Bien nettoyer le filetage dans le tambour pour y poser l’arrache bien à fond, sinon... Ensuite, ce sera la porte ouverte aux joies des circlips au fond du canon du tambour d’embrayage. Ici, la combiné est pinces longues et fines + stock de Temesta.
Encore... ! Décidement...
La clé à chocs n’est pas le meilleur moyen surtout en bloquant le vilebrequin avec un bloc piston qui lui risque de se casser la tête. Essaie de souder un gros écrou sur celui du VM et tu le prends avec une clé qui lui correspond (17 mm minimum). Je ne pense pas qu’il soit grippé mais juste bien bloqué. Au remontage futur, une goute d’huile sur sa face arrière en contact avec le VM, et aussi sur le filetage assurera des meilleures manips ultérieures.
Ton embrayage est bien sans variateur donc moteur "fixe". Tu as essayé de le déposer, lui ! Attention, pour l’écrou, clé à 6 pans impératif (surtout pas en 12 pans) et filetage normal : à gauche pour déssérer. Bien nettoyer le filetage dans le tambour pour y poser l’arrache bien à fond, sinon... Ensuite, ce sera la porte ouverte aux joies des circlips au fond du canon du tambour d’embrayage. Ici, la combiné est pinces longues et fines + stock de Temesta.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Salut Pierre,
Je vais tenter de souder un écrou de 17....
Je n'ai pas encore touché à l'embrayage... j'ai passé ma matinée sur ce fichu écrou de VM.
Mon bloc piston a un embout nylon et ma clef à choc est une petite clef sur batterie (toujours du parkside ). J'espère ne pas avoir flingué le piston.
Aller, un café et le me mets à la soudure (j'espère qu'elle tiendra !)
Je vais tenter de souder un écrou de 17....
Je n'ai pas encore touché à l'embrayage... j'ai passé ma matinée sur ce fichu écrou de VM.
Mon bloc piston a un embout nylon et ma clef à choc est une petite clef sur batterie (toujours du parkside ). J'espère ne pas avoir flingué le piston.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Il y a 2 modèles chez Parkside, la petite destinée aux vis diverses genre vis autoperceuses (qui serre ou desserre à 1,5 m.kg), et la grosse qui monte à 15 m.kg (s'en servir en position 1 ou 2) ; la petite est absolument insuffisante pour un écrou d'allumage ou de vario. La grosse est reconnaissable à son carré de 1/2".
Comme l'a dit Pierre74, pas de bloque-piston avec une clé à chocs (qui au passage est bien moins destructrice que les autres moyens pour desserrer un écrou bloqué).
Pour l'arrache du tambour d'embrayage, je conseille de faire 3 entailles sur le filetage façon taraud, ça permettra de nettoyer les filets (qui sont souvent remplis de terre) en le mettant.
Comme l'a dit Pierre74, pas de bloque-piston avec une clé à chocs (qui au passage est bien moins destructrice que les autres moyens pour desserrer un écrou bloqué).
Pour l'arrache du tambour d'embrayage, je conseille de faire 3 entailles sur le filetage façon taraud, ça permettra de nettoyer les filets (qui sont souvent remplis de terre) en le mettant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
A 49thomas : pour la soudure et suivant ce que tu m’as fait voir, il semblerait qu’elle ne soit pas assez chauffée : pas assez d’intensité au poste et (ou) déplacement de la torche trop rapide. Essaie de balayer un peu la torche de droite à gauche par de très petits gestes lents et faire en avançant très lentement (pas en reculant). Si tu sens que le fil repousse la torche, diminue sa vitesse. Si les arcs sont interrompus et saccadés, remets un peu de vitesse au fil. C'est un coup à prendre. Un ami m’à fait essayer un Parkside à fil fourré (no gaz) qu’on lui a offert a Noël. Bon, ça change de nos trucs du boulot ( ou de mon perso a gaz), mais on peut quand même faire de petits trucs presque sympa. Là aussi, c’est un coup à prendre...
Pour souder, c’est ferraille propre : pas de zingage, pas de bichromatage, pas de rouille, pas de gras, nib !
Le coup du "pseudo taraud" de Fuky : Ma variante est de le faire d’une façon à 30° par rapport à la verticale dans le sens arrière et surtout sur les écrous de... pots d’échappement sur le cylindre avec une noix de graisse cuivre.
Pour souder, c’est ferraille propre : pas de zingage, pas de bichromatage, pas de rouille, pas de gras, nib !
Le coup du "pseudo taraud" de Fuky : Ma variante est de le faire d’une façon à 30° par rapport à la verticale dans le sens arrière et surtout sur les écrous de... pots d’échappement sur le cylindre avec une noix de graisse cuivre.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
J'ai les deux modèles chez parkside. J'ai essayé avec la petite, la plus grosse je n'avais pas d'embout adéquat. Même comme ça j'ai du "bidouiller" un carré correcte dans un morceau d'acier (le carré est légèrement plus gros que le carré d'une clef à cliquets)...Bref, mes bidouillages ne devaient pas être bons. Pour l'utilisation du bloque piston avec une clef à choc (petit modèle je crois), j'avais vu ça dans une vidéo de l'atelier des vignes il me semble... mais je comprends que les chocs puissent être néfastes au piston...
J'ai aussi essayé la méthode avec le burin et en chauffant...
Pierre, je crois que je suis bien partis pour te remercier à chaque écrou de ce moteur
Ma soudure est bien moche (je vais m'entraîner en suivant tes conseils) mais elle a tenu et l'écrou est venu comme une fleur... J'étais bluffé, m'attendant à devoir m'arcbouter sur le machin...
Merci Fluky pour le conseil sur les arraches ! je vais voir ça !
Aller hop je continue, je mettrai des photos ce soir !
J'ai aussi essayé la méthode avec le burin et en chauffant...
Pierre, je crois que je suis bien partis pour te remercier à chaque écrou de ce moteur
Ma soudure est bien moche (je vais m'entraîner en suivant tes conseils) mais elle a tenu et l'écrou est venu comme une fleur... J'étais bluffé, m'attendant à devoir m'arcbouter sur le machin...
Merci Fluky pour le conseil sur les arraches ! je vais voir ça !
Aller hop je continue, je mettrai des photos ce soir !
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Parfait ! Tu arrives même à te surprendre toi-même. Ça avance bien finalement.
Bon ben, au prochain écrou... ! On veille.
49thomas a écrit : ↑22 janv. 2023, 17:01
...
J'ai aussi essayé la méthode avec le burin et en chauffant... Quand j’ai vu passé ce burin-bedane en grosse photo en faisant défiler les pages du post, ma "T4" est montée direct dans le rouge !
Pierre, je crois que je suis bien partis pour te remercier à chaque écrou de ce moteur Si tu vœux, mais attends encore un peu, il y en a d’autres. Tu feras un "pack".
...
Bon ben, au prochain écrou... ! On veille.
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Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)
Prends un adaptateur 1/2" -> 3/8" ça fera l'affaire. 3/8" = 9,5mm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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