Réglage allumage D45S

Réglage, bougie...
Samoht
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Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une C45S de 1953. Elle tourne et j'ai fait quelques kilomètres avec par contre sans éclairage.
La bobine d'éclairage ne sortait pas de courant.
J'ai donc acheté une nouvelle bobine d'éclairage chez Chambrier.

J'ai du démonter la came pour remplacer la bobine.
Je pense que j'ai un problème pour le réglage de l'avance de la came depuis.

J'ai procédé avec deux techniques: 1,7mm avant le PMH avec une pige et j'ai essayé aussi avec la méthode du CD pour reculer de 20°
J'ai bien une belle étincelle à la bougie.

Après plusieurs dizaines d'essais (à l'arrivée au PMH, à la fin du PMH, au milieu, un peu plus de 1,7MM, un peu moins...) une ou deux fois je suis parvenu à la démarrer mais elle fonctionnait très mal et ne montait pas dans les tours. Régulièrement, selon les réglages, j'arrive à un stade ou elle démarre presque mais elle pète et ne pars pas.

Voilà ou j'en suis, j'en perd mon latin et je ne vois pas trop quoi faire de plus.
Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci par avance de votre attention.
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Fluky
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Fluky »

Tu as calé dans le bon sens ? Le moteur tourne en sens anti-horaire vu côté allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Samoht
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

J'espère que je suis dans le bon sens mais peut-être. Voila ma méthode:
- Je tourne le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour trouver le PMH,
- Quand je l'ai je tourne dans le sens des aiguilles pour reculer de 1,7mm;
- Ensuite j'insère la came et je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à trouver le point ou le rupteur commence à s'ouvrir
Pierre74
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Pierre74 »

Bon ben, ta méthode me semble correcte. Faut juste pas bouger lle vilebrequin en positionnant la came. Peut-etre en profiter pour y mettre un condo digne de ce non (made in French Britain. O:) ). La compression est correcte ? Le système d’avance automatique centrifuge pas déglingué, les ressorts... ? La bougie... ? Sachant que pour être sûr, c’est CHAMPION L82C ou L86C. En tous les cas, éviter kes NGK à garder pour les moteurs modernes.

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 55#p397155

La vis de l’appareil de butté est au pas de 10 x 100. C’est facile etant donné qu’elle se déplace de 1.0 mm par tour. Pas besoin de comparateur, pied à coulisse, reglet, disque gradué...

PS : =; la deuxième vidéo ne concerne personne d’autres que moi. Elle est juste là pour info... :-&
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Fluky
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Fluky »

Samoht a écrit : 22 janv. 2023, 11:35 - Quand je l'ai je tourne dans le sens des aiguilles pour reculer de 1,7mm
Comment détermines tu les 1,7mm ? Tu a déculassé, tu as une pige spéciale ?
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Samoht
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

Oui avec une pige type buzetti.

J’ai tenté avec le réglage via le trou de la bobine d’éclairage. Je ne connaissais pas cette méthode, c’est top et plus simple!

Par contre j’arrive à la démarrer (avec du mal) mais le même problème: elle ne monte pas dans les tours.
Je dois être accéléré a fond pour qu’elle tienne un ralenti élevé mais pas plus.

J’ai une bougie B7hs, j’ai aussi essayé une B5 mais pas mieux.
Je vais voir pour essayer de trouver la bougie que tu préconises.
Pour ce qui est du condensateur, j’en ai que j’avais acheté pour mon AV79.
C’est les mêmes où tu conseilles un modèle précis?

Tu penses que ça peut venir de bougie/Condo?
Pierre74
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Pierre74 »

Samoht a écrit : 22 janv. 2023, 15:04 Oui avec une pige type buzetti.

J’ai tenté avec le réglage via le trou de la bobine d’éclairage. Je ne connaissais pas cette méthode, c’est top et plus simple!

... Tu penses que ça peut venir de bougie/Condo?
Le coup de piger par le trou du goujon inférieur de la bobine demande une préparation très précise ultérieure, il ne faut pas en tenir compte sur vos machines non préparées (contre-perçage de la masse droite du vilebrequin. Pour tout comprendre il faut lire le sujet depuis le debut et dans son intégralité). En standard, Il faut procéder suivant seulement la première vidéo pour trouver le PMH et ensuite caler à -1.8 mm / PMH pour l’allumage. Le changement du condo par un vrai fiable est un investissement à prix ridicule qui peut ne rapporter que du benefice et par les temps qui courent... ( http://www.ajcshop.fr/ ). Le gars de cette solution se balade aussi à nos côtés et t’a posé une question juste avant... O:) Dépêche-toi car il commence à parler de retraite... :lol:

De là à dire que le problème vient du condo et (ou) de la bougie, je n’en mettrais pas ma tête à couper, mais c’est tellement simple et pas cher à changer, pour en plus s’assurer d’une bonne fiabilité.

Pour l’utilisation de la Buzzetti, tu peux aussi t’inspirer de cette vidéo qu’il faudra adapter à ton moteur de D45. Et là, qui retrouvons nous... ? 8-[ :roll: :shock:
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Fluky
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Fluky »

Les condos que je fais pour mob ne sont pas très adaptés aux D45 (et Z), la tension à l'ouverture du rupteur dépassant parfois 250V sur certains allumages.
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Nico76
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Nico76 »

Une bobine d'allumage à HT interne de plus de 70 ans n'aime en général pas beaucoup les remises en route. Il est inutile de s'exciter sur les réglages de l'avance avec une vieille bobine (et en l'occurrence un condo pas adapté).
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

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Re: Réglage allumage D45S

Message par Pierre74 »

C’est exact. Si Samoht précise qu'il a changé celle d’eclairage, rien au sujet de celle d’allumage ?
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

Merci pour vos retours.
La compression me semble tout à fait correcte.
Les masselottes sur la came bougent bien à la main et les ressorts sont propres et tiennent bien.

Dans ces conditions, quel type de condensateur me conseilleriez-vous?

J'avais suivi cette vidéo pour le réglage de l'avance. Je lis à l'instant sur un autre post que le trou de la bougie ne serait dans dans l'axe du piston.
Est-ce bien le cas? Si oui, ca voudrait sûrement dire que mon réglage à la pige ne me donne pas le PMH du piston.
Je vais essayer de creuser cette piste parallèlement au consensateur.
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

Non, effectivement je n'ai pas changé la bobine d'allumage.
Pour le condensateur, pour l'instant c'est un ancien qui était déjà en place.
Je proposais de tester avec un de ceux pour AV79 mais je n'ai aps fait.
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Nico76
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Nico76 »

Donc nous te conseillons de suivre ces étapes dans l'ordre:
Je sais, c'est un budget et du boulot, mais c'est à ce prix que tu auras un allumage fiable il n'y a pas d'autres solutions, sinon tu peux passer les 10 prochaines années de ta vie à essayer de le régler !


1 - Envoyer ta bobine HT se refaire une jeunesse chez un spécialiste du bobinage.
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IMG_20221103_133204.jpg (93.88 Kio) Vu 419 fois


2 - Monter un condo fiable et adapté (contacter Fluky en MP)
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3 - régler ton avance en déculassant, en profiter pour faire un bon nettoyage de la calotte du piston, de la culasse et des soupapes, attention à ne pas soulever le cylindre en déculassant au risque d'abimer le joint d'embase. Il faut le bloquer aussitôt après avec des entretoises sur 2 goujons et serrer gentiment avec les écrous de culasse pour la bloquer sur le bas moteur.
En plus une fois déculassé, tu peux facilement voir si ta distri est bien calée en regardant la position de tes soupapes lors des 2 PMH. (en bascule parfaite ouvertes de 1 mm sur un PMH et en repos complètement fermées sur l'autre PMH).
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2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

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Samoht
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Samoht »

Merci beaucoup, j’ai suivi la méthode indiquée pour pour régler l’avance.
Effectivement en feintant la culasse c’est beaucoup plus clair.
Ma pige touchait la soupape d’échappement. Je n’avait donc pas le piston en haut mais la soupape….

Depuis elle démarre bien, les phares marchent mais il faisait tout de même un peu sombre pour l’essayer sur route.
Je vais faire ça prochainement et vous tiendrai au courant.

Pour la bobine d’allumage et le condensateur, au cas où elle marcherait bien, vous changeriez quand même si je comprend bien pour fiabiliser?


En tout cas encore merci, ça fait quelques semaines que je cherchai en vain :-)
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Nico76
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Re: Réglage allumage D45S

Message par Nico76 »

Pour la bobine et le condo tu en auras pour 120 ou 130€ à peu près. Si ça marche comme ça (pour le moment) alors il n'y a que toi qui pourras décider de mettre à neuf à titre de prévention. :wink:
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