Av68 restaurée

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Av68 restaurée

Message par Leon »

Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Vinguieu (la Marie :wink: ), nous v'la rev'nus dans les années 60!
Et pourquoi tu n'as pas indiqué les liens des 2 photos suivantes et de la précedente? :?:
En tout cas, très bien, à ne pas rater et bravo. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonjour,

Superbe cette AV68, la selle pas commune mais un look authentique.

Dommage pour la fourche, tu n'as pas pu sauver celle d'origine?

TRES BEAU TRAVAIL

A+

AG
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

AV 68

Message par Leon »

Quand j'ai acheté l'épave de cette 68, pas facile à trouver (!), la fourche (les tubes) était voilée et ça ne se voyait pas du tout car les caches en tôle étaient droits.
Lorsque j'ai tout démonté je me suis trouvé devant le dilemne fourche.
J'ai d'abord redressé les tubes et j'ai roulé un moment comme ça.
Puis je me suis dit que ce n'était pas très sérieux.
J'ai donc cherché une fourche en bon état. J'ai retrouvé des composants en neuf sauf un des caches arrondis en tôle (mais j'ai les vieux) et pas des tubes de fourches en bon état, que des ruines...
Là dessus j'ai alors pu dénicher une fouche complète neuve, tubes et caches, mais avec les caches en tôle version à "décrochement carré".
Comme le réservoir de ce modèle a lui aussi un décrochement carré, j'ai trouvé que ça ne choquait pas du tout.
J'ai gardé un moment la fourche d'origine redressée au fond du garage et un jour, par hasard, j'ai buté dedans. Je l'ai alors observée de près et je me suis aperçu qu'un des tubes était fissuré (sans doute au redressage) juste auniveau du "T" de fourche inférieur. Très dur à voir, juste à la soudure. Bon ça n'aurait pas cassé tout de suite mais quand même... Du coup je l'ai jetée.
J'ai soigneusement gardé les caches en tôle ronds d'origine neufs et aussi ceux de l'épave (pas très beaux mais restaurables). J'ai toujours eu la flemme de les remonter à la place des 'carrés". Il y avait déjà quelques de mois de boulot sur cette 68 et je saturais... Mais je les donnerai au puriste qui me la rachètera si un jour je la vends!
Pour l'instant je m'en sers tous les jours ou presque... C'est très jouissif et ça fait encore plus tourner la tête des passants que ma Harley avec ses drag pipes!
Concernant cette restauration de la 68, j'ai exprès voulu lui donner le côté "sport" de la selle biplace origine années 60 (absolument introuvable!) en magnifique léopard plastique bleu et le guidon plat, très "course".
C'est en souvenir de mes arsouilles contre les Flandria et autres Benelli de l'époque. C'était infernal. Il fallait rouler à plat ventre sur le réservoir des Bleues, planqué derrière le phare et même comme ça, en prenant tous les risques dans les descentes, les italiennes nous lâchaient rapidement.
Devant les filles c'était la honte...
Et mes parents ne voulaient rien entendre. C'était une Bleue ou rien!
Mais qu'est-ce qu'on rigolait!
J'ai aussi une 76 restaurée, celle qui est en photo à la rubrique argus du site Motobec France dans la série AV 7. Celle-là est entièrement d'origine (sauf poignées de refab et pédales. Mais j'ai les vieilles et on en trouve facilement des "d'origine" à caoutchouc blancs en neuf.

A+
Leon
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir Leon,

Bien vu d'avoir conserver les caches d'origine, il y a un an j'ai mis à la déchetterie une fourche comme l'ancienne mais pour phare rond, manque de place et aucune utilité du produit, je ne connaissais pas le forum du club! maintenant je l'aurait offerte au premier qui nen veut.

Ta selle est géniale, prends en soins, j'en avais vu des bleus mais c'était tres rares, elles étaitaient plus courrante revetues de la peau du meme animal de synthese mais orange, mais tout de meme rare.

A+

AG
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ben même synthétique, un léopard est quand même plus corrament jaune ou orange que bleu. :wink: :lol: :lol: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

selle léopard bleu...

Message par Leon »

Bon, pour la selle je sais que c'est introuvable, et pour cause...
Mais je pense qu'une mob, comme une moto ou tout véhicule, fut-il ancoien ou restauré, c'est d'abord fait pour rouler.
Pour moi c'est du bonheur d'être là-dessus à 50 à l'heure!
Pour mon gamin aussi et il ne s'en prive pas même s'il n'a pas encore tout à fait l'âge (je lui ai fait faire des stages moto, cross et trial, pour l'équilibre et tout le cirque...)
Alors d'abord elle roule et on verra plus tard pour la selle si elle s'use...
Bien à vous tous
Leon
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV 68 restaurée

Message par Leon »

Le lien photo de MSN ayant été supprimé je remets quelques docs de cette trop chouette machine!

Image

Image

Avec la selle noire (pour préserver celle en peau de bête! :D ) et le petit saute vent de course home made!

Image

Image
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Cedric
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 28 juin 2009, 18:17
Localisation : Creys-Mepieu (38)

Re: Av68 restaurée

Message par Cedric »

Bien sympa!

Question pratique : Quels sont les pneus que tu as monté?
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Av68 restaurée

Message par Phil19 »

Je ne suis pas fan du plexi :| , par contre le guidon =P~ . Et ta mob est magnifique 8) ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Av68 restaurée

Message par Leon »

Cedric a écrit :Bien sympa!

Question pratique : Quels sont les pneus que tu as monté?

Bonjour Cedric
Les pneus sont des SAVA fabriqués en Slovénie. Je les avais achetés à un pro sur la bourse de Vif en Isère mais on les trouve sur Internet.
:wink:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Av68 restaurée

Message par Leon »

Phil19 a écrit :Je ne suis pas fan du plexi :| , par contre le guidon =P~ . Et ta mob est magnifique 8) ... :wink:

Salut Phil
Le "plexi" c'est ici du Lexan, comme pour les vrais pare-brise ou saute-vent de bécane.
Je pourrais poncer au 1200, apprêter et peindre couleur "bleue". Bon... Why not.
Mais tout ce la n'est qu'un clin d'oeil aux mobs "sport" de notre adolescence!
Sans bridage d'ailleurs, donc un bon 70 km/h sur le plat, de quoi énerver les Djeun's en scoot!
C'est pour ça que mon gamin la piquait tout le temps, celle-là ou le Mobyx, pour les mêmes raisons...
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Av68 restaurée

Message par Leon »

Bon, vu que tous les liens sont morts je remets quelques photos de cette AV 68.
Ils m'agacent à la fin avec leurs hébergements pas fiables...

AVANT

Image


APRÈS

Image

AUJOURD'HUI

Image


Image


Image
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Av68 restaurée

Message par dubs »

C'est juste une histoire de goût mais je préfère avec la selle léopard. Mais ça n'enlève rien au fait que ce soit une très belle machine. =D>
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Av68 restaurée

Message par Leon »

OK Dubs!
Je préfère aussi mon AV 68 avec sa selle léopard. Je l'ai toujours, soigneusement stockée au garage. J'avais la même à 15 ans, en 1964!
Mais comme je roule régulièrement avec, entre autres, cette AV 68, je préfère économiser le félin dont la peau magnifique en vinyle bleu n'est plus fabriquée s'il fallait recouvrir un jour cette selle ancienne et rare dans cet état, sans aucun accroc à ce jour. Donc je roule avec la biplace noire facile à trouver ou à réparer le cas échéant, elle. J'ai aussi la selle monoplace d'origine, of course.
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre