Frein à tambour avant faible 99z

Répondre
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Frein à tambour avant faible 99z

Message par Franky »

Comme toujours, mes excuses pour avoir tapé en anglais. Les traductions françaises sont faites à l'aide de google translate.
As always, my apologies for typing English. French translations are done using google translate.

Quand j'ai acheté mon 99z, il avait ce frein à tambour avant. Un frein de 100 mm.
When I bought my 99z it had this front drum brake. An 100mm brake.
Image

Image

Image

Je pense que la production ultérieure 99z avait un frein à tambour au lieu du frein à disque. Cependant, je n'ai jamais su s'il s'agissait du bon frein à tambour. Est-ce celui d'origine ?
I think later production 99z had a drum brake instead of the disc brake. However, I was never sure if this is the correct drum brake. Is this the original one?

J'ai beaucoup de problèmes avec ce frein. Les performances de freinage sont terribles. Il n'y a pas de raison mécanique claire pour les mauvaises performances. Le tambour n'est pas ovale, le matériau de friction est usé, la surface du frein à tambour est belle. Tout va bien.
I have many issues with this brake. The brake performance is terrible. There is no clear mechanical reason for the poor performance. The drum is not oval, friction material is worn in, drum brake surface is looking fine. Everything is OK.

À ce stade, je dois choisir entre renouveler les patins de frein avec un matériau de frein plus souple et espérer que cela résoudra le problème, ou trouver un frein à tambour différent. De préférence une version plus grande/plus large. Quelque chose comme mon frein à tambour ridiculement grand sur mon AV50 peut-être. Personnellement, cela ne me dérangerait pas d'avoir un frein plus gros. La sécurité d'abord!
At this point I have to choice of either renewing the brake shoes with softer brake material and hoping this would fix the problem, or finding a different drum brake. Preferrebly a larger/wider version. Something like my redicilously large drum brake on my AV50 perhaps. Personally I woudn’t mind having a larger brake. Safety first!
Image

Image

Aucune suggestion?
Any suggestions?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Fluky »

C'est le bon flasque de frein.

This is the right brake plate.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Franky »

Salut Fluki !
Merci pour votre réponse. Ce sont de bonnes nouvelles.
Leurs histoires à propos de ce frein sont-elles très faibles ou est-ce juste mon frein ?
Aujourd'hui, j'ai conduit ma 99z. À ce stade, il devient inutile de tirer sur le frein. Presque rien ne se passe, peu importe la force avec laquelle vous tirez sur le levier de frein. Je pense que quelque chose ne va vraiment pas avec le matériau des plaquettes de frein.

Hi Fluky!
Thanks for your response. That is good news.
Are their stories about this brake being very weak or is it just my brake?
Today I drove my 99z. At this point it is becoming useless to pull the brake. Almost nothing is happing nomatter how hard you pull on the brake lever. I think something is terribly wrong with the brake pad material.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par 98 sommet »

Salut,
Je dois reconnaître que les freins à tambour, ce n'est pas violent...
Malgré tout, j'ai remplacé des garnitures sur un mobyx donc petit diamètre de 80mm et le fait d'avoir mis des mâchoires neuves a bien amélioré le freinage.
Ma 94 TT qui a les mêmes tambours que toi freine mal aussi, essaie de remplacer les mâchoires ce n'est pas un gros investissement et ce sera bien plus facile à faire. Ensuite, si ce n'est pas suffisant, il faudra envisager des modifications plus lourdes.

Hi,
I must admit that drum brakes are not violent...
Despite everything, I replaced the linings on a mobyx (so small in diameter of 80mm) and the fact of having new shoes has really improved the braking.
My 94 TT ,which has the same drums as yours, brakes badly too, try replacing the shoes it's not a big investment and it will be much easier to do. Then, if this is not enough, more serious modifications will have to be considered.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Moustique42 »

J'ai 3 mobs équipées de ce moyeu 100mm pour fourche large, 94TT, 99Z et L92N (roue de 18'). Elles freines toutes correctement. Il y a donc peut-être un problème avec le matériau des garnitures. Pour le bon centrage des garnitures, il faut bien penser à actionner le frein avant lors du serrage de l'axe de la roue avant.

I have three mobs equipped with this 100mm hub for wide forks, 94TT, 99Z and L92N (18' wheel). They all brake properly. So, I agree, it may be a problem with the brake material. For the correct centering of the shoes, remember to activate the front brake when tightening the front wheel axle.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Fluky »

J'ai souvent refait des freins qui avaient des garnitures correctes à l’œil, mais dures comme de la pierre, aucun coefficient de frottement.

Soit d'époque, soit récentes, d'ailleurs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Franky »

Merci à tous pour votre aimable réponse. Je vais faire comme vous me le suggérez. Je vais remplacer le matériau des plaquettes de frein. Je partagerai les résultats de cette action. Bien que cela puisse prendre un certain temps. :wink:

Thank you all for your kind response. I will do as you are suggesting. I will replace the brake pad material. I will share the results of this action. Although it can take a while. :wink:
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Frein à tambour avant faible 99z

Message par Franky »

Le matériau des plaquettes de frein a été remplacé. Cela ressemble à ceci.
The brake pad material has been replaced. It looks like this.

Image

Image
Les performances de freinage ont été considérablement augmentées. Les coussinets doivent encore être portés, donc les choses ne font probablement que s'améliorer avec le temps. Problème résolu! Merci pour les excellentes suggestions!

The braking performance has been greatly increased. The pads still need to be worn in so things are probably only getting better over time. Problem solved! Thanks for the excellent suggestions!
Répondre