Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

Bonjour,
Voici le second gros morceau après l'allumage.
n'arrivant pas facilement à trouver de cylindre en bon état je suis parti sur un cylindre plus facile à trouver, le Morini S5 monté sur les petites machines cross pour enfants entre autres.
3 transferts, diamètre 39,forme (pratiquement)identique extérieure, clapet carbone de série, même entr'axe pipe et échappement, fonderie Gilardoni, mêmes canaux de transferts, diagrammes bas avec un petit plus sur les latéraux:
L:112° (vs100°)/Ar:95°/Ech.: 145°.
La comparaison s'arrête là...
Il faut modifier:
-Le bas de cylindre rentrant dans le carter(au tour, passer de 53,85 à 49,8mm de diamètre)
-Monter un piston MBK
-Retirer 1,2 mm sur le plan de joint de culasse
--Fraiser les trous de fixation pour passer de l'entr'axe de 50x50 à 43x50mm
-Faire un lamage sur l'échappement pour monter le joint MBK ( l'angle de sortie est un poil différent d'ailleurs).
Je vous joint quelques photos et vous tiendrait au courant au fil de l'avancement.
Fichiers joints
20230127_235833.jpg
20230127_235833.jpg (37.83 Kio) Vu 1083 fois
20230131_230142.jpg
20230131_230142.jpg (43.88 Kio) Vu 1083 fois
20230203_002020.jpg
20230203_002020.jpg (74.08 Kio) Vu 1083 fois
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

La suite
Fichiers joints
20230203_223221.jpg
20230203_223221.jpg (80.34 Kio) Vu 1082 fois
20230203_223243.jpg
20230203_223243.jpg (88.97 Kio) Vu 1082 fois
20230128_003542.jpg
20230128_003542.jpg (59.16 Kio) Vu 1082 fois
20230127_235743.jpg
20230127_235743.jpg (36.57 Kio) Vu 1082 fois
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par Tonyton24 »

J'ai un cylindre de Morini S5, peux-tu en dire plus sur le montage avec piston MBK ?
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

Il faut remplacer le piston morini (trop haut) par un piston Motobécane car la bielle n'est pas de la même longueur mais aussi l'axe fait 12mm sur morini au lieu de 13mm donc il faudrait changer la cage à aiguilles.
Comme c'est du diamètre 39, ça se monte (en l'appairant bien sur) et la coupe des segments ne tombe pas dans les lumières donc 100% adaptable.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par Tonyton24 »

D'accord. Merci pour ton retour.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par sp93 »

le piston morini dépasse ?
suffit de mettre une cale
on trouve de la cage à aiguille en 12 mm ( bidalot et mvt )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

oui mais une cale d'environ 3mm ça fait beaucoup et n'apporte rien de plus si ce n'est du volume mort dans le carter donc vu que c'est compatible il faut pas se priver, sans parler des segments (dont un en L) et du piston dur à trouver et très cher...
J'en suis à la carrosserie et les suspensions, je ne l'ai pas encore finie, dès que ça roule je vous ferait un retour, probablement au printemps
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par Tonyton24 »

Sur un moteur Morini que j'ai, c'est un piston mono-segment qui est monté mais je ne connais pas l'origine.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

Je ne vois pas bien l'intérêt dans ce cas de monter un piston morini (environ 60€ sur tes liens sp93) ça n'apportera rien de plus sauf le prix :lol: sans compter la cale (+ le volume mort dans le carter) et la cage à aiguilles à rajouter...
Les pistons motobécane sont largement plus diffusés, moins chers,et robustes.
Pour le piston monosegment, c'est peut-être ce qui était monté sur les petites ktm ou de l'adaptable mais vu les diagrammes, je n'en vois pas trop l'intérêt, le moteur ne devrait pas prendre beaucoup de régime.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par Tonyton24 »

Oui je ne vois pas l'intérêt non-plus, cette moto était à un gamin qui faisait des courses avec. Peut-être que son père avait modifié ça pour que ça marche mieux...
Les pistons des KTM sont en bi-segments si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par sp93 »

"Les pistons motobécane sont largement plus diffusés, moins chers,et robustes."
ah bon ?
primo vous trouvez ou des pistons de ew kw ( les mêmes que ev ) en neufs , y en as eu à la boutique
et y en avait sur ebay turquie mais c est fini
oui on peut faire le piston à partir d un piston av 10
mais vous êtes sur que le piston av 10 auras ses ergots de segments bien ou il faut
( déja que sur certains cylindres ev ça passe quasi pas ( 1 mm de guidage seulement ! )
plus robustes ? bof les moteurs morini sont pas considérés fragile
un monosegment prend plus de tours et est plus vif qu un bisegment
cage à aiguille , ben y en faudras bien une donc pourquoi en mettre une neuve et pourquoi pas une bidalot en 12 mm ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

Petit retour,
La KW greffée au cylindre Morini et allumage Moryama se porte bien, démarre parfaitement bien et est bien vigourette.
Je trouve par contre la transmission excessivement courte (12x 52), 48 km/h au GPS, le moteur hurle, j'ai mal pour lui...Le vario s'ouvre bien pourtant.(petite précision j'ai dû changer le silencieux par un à absorption et le carburateur par un SHA 15, pipe retouchée)
pour les possesseurs de ce type de machine, que pensez-vous de la transmission?
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par sp93 »

le pignon de sortie de boite est à méplat la dessus , ça doit pas être dur de trouver un 13 dents
( voir ceux flandria , minarelli p6 )
ah ben apparemment dispo en 12 13 et 14 dts ici :
https://www.cyclocollection.fr/pignon-f ... 2x31965062
48 gps en 12 +++++ 52 en 13 +++++ 56 en 14 au même régime moteur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Adaptation cylindre Morini S5 sur KW/EW

Message par 98 sommet »

Oui en effet, pour une fois ce n'est pas le plus dur, je pense essayer le 14 dents en gardant la même couronne (52), j'espère qu'elle arrivera à la tirer, il faudra bien régler le poids des galets par contre sinon ça va la calmer rapidement.
D'après mes calculs, passer en 14x52 devrait me faire passer à 56 km/h.(périmètre roue 2m03)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre