Démontage pneus Mobyx X7

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Démontage pneus Mobyx X7

Message par EycauCola »

Bonjour,
Alors il fait bon, le froid semble parti, je reprend donc la restauration de mon Mobyx X7 moi aussi comme Thierry et j'ai une question:

Ya t'il une méthode particulière pour démonter les pneus 2 3/4 x10 car avec la méthode traditionnelle j'ai tordu un démonte pneu vélo j'ai pas voulu forcer plus pas envie d’abîmer la jante dans le doute je préfère demander avant de faire une connerie.

Bien à vous
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par 98 sommet »

Salut, non il faut juste bien faire rentrer les pneus au fond de la jante afin qu'ils sortent facilement. Il est possible qu'ils aie collé dû à l'âge alors balance sur les flancs du wd 40 ou autre et décolle les bien des 2 côtés.
Autre possibilité, il y a des pneus de scooter tubeless de monté dessus, le pneu tient mieux sur la jante mais même méthode.
Préfères 3 vrais démonte pneu pour moto forgés tu te feras bien moins chier et ça te dureras une vie.
Enfin, pour nr pas abîmer la peinture, je te conseilles un protecteur de jante comme ceux-ci, je m'en sert pour les roues de moto, c'est très solide. un peu chiant à utiliser mais avec ça tu n’abîmeras pas la peinture
http://www.mir35.com/outillage-reparati ... u4963.html
http://www.mir35.com/outillage-reparati ... 43613.html
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par EycauCola »

Et bien merci beaucoup, je vais réessayer.
Effectivement il y a un côté qui est collé je crois
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Oui, flancs du pneu bien décollés et lubrifier à la graisse à pneus, ou au savon, produit vaisselle..., un truc non agressif pour le caoutchouc quoi. Commencer le démontage au niveau de la valve et finir le montage vers le même endroit. "Talquer" la chambre à air très légèrement gonflée (juste pour mise en forme) et le fond du pneu avant la pose. Que ce soit pour la pose ou la dépose, bien faire suivre au fur et à mesure le flanc du pneu dans le fond de jante. Plus le diamètre du pneu est petit et plus c'est "sport". Je préfère largement faire huit pneus PL 13 R 22.5 bien durs (à la main) qu'un seul en 4.00 x 4 4 PR de motoculteur... Ceux qui y sont confrontés doivent savoir de quoi il en retourne... :mrgreen: Je crois que le pneu Mobyx est en 10" et souple, ça va encore.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par cateralp »

"Je crois que le pneu Mobyx est en 10" et souple, ça va encore."
Pour le Hutchinson d'origine oui , mais pour ceux que l'on trouve maintenant c'est une autre histoire , quand j'ai changé ceux de mon X7 j'ai eu l'impression de revenir 40 ans en arrière et de monter un pneu arrière de cross ...
Pour le remontage je te conseille de bien suivre la procédure décrite par Pierre74 et d'investir quelques euros dans un petit pot de graisse à pneus ( je l'utilise aussi pour le remontage des silentbloc d'amortisseurs )
https://www.cardy.fr/26224-vente-provac ... -moto.html
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par EycauCola »

Aie aie aie... je sens que je vais m'amuser :?
Merci messieurs
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par Pierre74 »

Ah ben si tu pars comme ça ! Faut te détendre, coooool.... Ça peut très bien se passer, tu sais. O:)

Par exemple, tu peux t’inspirer de cette vidéo :

Elle est parfaite car il y a de très bons trucs et d’autres moins.
Le coup de coincer la roue dans un étau, bof. Pis tu risques de tordre l’axe et d’esquinter le filetage si tu ne protèges pas. Ça, tu verras par toi-même...
Les bons côtés : les démonte-pneus, parfait ! (forgés et de taille bien adaptée). Décollage des flancs bien expliqué. Lubrification avant dépose oui, mais je préfère un pinceau passé sur un savon ou une savonnette mouillés que tu traîneras ensuite entre les flancs du pneu et la jante (si pas de graisse à pneu). Début du travail en commençant de chaque côté de la valve : +1. Pense à bien pousser le côté du flanc diamétralement opposé, dans le fond de la jante pour donner du mou.
Chambre à air mise en forme avant la pose : OK. Par contre, si c’est une valve "pincée" et non collée/moulée (comme ici), ne fait pas comme lui et laisse un écrou sur la rondelle en contrôlant son serrage. Le second viendra plus tard à l’extérieur de la jante. Enduire la chambre à air de liquide vaisselle : plus que bof, il faut préférer le talc. Re-savon sur les flancs du pneu neuf et passage au talc du fond du pneu. Pose du premier flanc sur la jante et mise en place de la CAA en commençant par passer la valve à sa place + écrou de l’autre côté de la jante, sans serrer. Montage du deuxième flanc en commençant à l’opposé de la valve (pas comme Arno ! ), toujours en faisant suivre le flanc au fond de la jante. Si tu commences comme lui par le côté valve, tu ne pourras pas pousser le flanc du pneu en fond de jante et si tu insistes, la CAA risque de s'arracher de la valve ! (pas glop, pas glop). Il a fini par se rendre compte en fin de vidéo qu’il présentait les démonte-pneus sans dessus-dessous, quelle flèche ! Attention à ne pas pincer la CAA avec l'extrémité d'un démonte-pneus. Avant gonflage final, contrôle que la valve est bien perpendiculaire à la jante. Au besoin, tu peux réajuster en faisant glisser le pneu sur la jante. Tapote la roue au sol verticalement sur toute sa périphérie pour bien tout mettre en place, mets en pression finale et fini de serrer l’écrou extérieur de la valve. Si je n’ai pas trop m...é dans mes explications, ça m’étonnerait bien que tu n’y arrives pas ! Dans ma jeunesse, on faisait ça avec des manches de cuillères à soupe... ](*,) :mrgreen:

Allez, au taf ! :wink:

PS : le temps que j’essaie d’être lisible, tu aurais fait tes deux roues.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par Fluky »

Et mets un peu de savon à pneus non seulement à l'extérieur du talon, mais aussi à l'intérieur, qu'il puisse glisser sur la jante pour le dernier quart du montage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par Pierre74 »

Dans le feu de l'action, j'avais oublié ce menu détail qui a son importance. Quand je parle du flanc du pneu, j'entends évidement et principalement le talon du pneu...

Merci "Monsieur Plus" ! :wink:

Monsieur Plus de Bahlsen.png
Monsieur Plus de Bahlsen.png (72.73 Kio) Vu 544 fois
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par EycauCola »

Bonjour,

J'ai reçu les pneus la semaine dernière et j'ai investi dans les démontes pneus Buzetti.

Ça s'est passé comme sur des roulettes franchement j'ai bien suivi vos conseils et aucune difficulté particulière je ne sais pas pourquoi j'appréhendais plus que ça (je n'avais jamais monter des pneus de Mobyx et au prix des chambres à air 11€ pièce on a envie de faire attention).

Encore merci à tous :)

Image
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par Leon »

Visuellement ta couronne arrière a l'air très usée... Tu vas être bon pour un kit chaine. Il y a des tutos sur le sujet. Damned. :mrgreen:

https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=27073
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=27109
Modifié en dernier par Leon le 30 mars 2023, 14:25, modifié 2 fois.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Démontage pneus Mobyx X7

Message par 98 sommet »

Super! j'ai les mêmes pneus sur mon mobyx pour info de chez chambrier j'en suis bien content, ils tiennent bien la route et sont assez tendres. le look n'est pas racing mais bien adaptés à la machine.
Pour les chambres les meilleures sont les michelin renforcées très épaisses. chères certes mais pas de dégonflage lent.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre