Arrache moyeu allumage AV7 ?

Répondre
marco68260
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2022, 22:19
Localisation : Kingersheim

Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par marco68260 »

Bonjour a tous.
Je voulais retirer le moyeu d'allumage sur ma m7 pour régler l'avance. J'avais acheté un arrache 19 / 24 mm
Mais je me rends compte qu'en voulant visser mon arrache coté diametre 24mm il y a un peu de jeu avec la partie taraudée coté moyeu. Le diamètre intérieur mesuré du taraudage du moyeu est d'environ 24,5 mm.
Est ce que je n'aurai pas dû acheter un arrache en 26 x 1al de 24 par Hazard ? Merci pour vos commentaires 😀
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Pierre74 »

Salut,

Peut-être bien. https://www.3as-racing.com/arrache-vola ... gJZZfD_BwE
Si tu bidouilles un peu tout , prends ce genre de mallette : https://www.manomano.fr/p/skecten-10pcs ... m-34617256 Sur les douze, il y en aura bien un qui fera... ! O:) Par contre, je n'ai jamais essayé ici question qualité.
marco68260
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2022, 22:19
Localisation : Kingersheim

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par marco68260 »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut prendre des extracteurs de marque, du genre BUZZETTI du 24 et 26 x100 à 13 ou 14 euros, ça ne sert à rien d'acheter une malette qui ne te servira peut être jamais.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Fluky »

Le M7 est standard au niveau embrayage et allumage.

24x100 c'est pour le tambour d’embrayage.

La came d'allumage nécessite un arrache 26x100

Conseil, prendre plutôt la marque Buzetti.

19x100 c'est pour arracher les allumages électroniques.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
marco68260
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2022, 22:19
Localisation : Kingersheim

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par marco68260 »

Bonsoir a tous et merci beaucoup.
Vu le prix, j'avais bien en vue le 24 / 26 x 1 de buzetti.
...vu les commentaires sur les filets arrachés avec du matériel premier prix,il ne faut pas lésiner.

Remarque: j'avais remplacé mes rupteurs. Super bien réglés à 0.35. J'ai contrôlé l'avance, avant de la régler, avec ma pige micrométrique de chez buzetti: je suis réglé 1,45 pour un nominal de 2mm demandé...
Je comprends pourquoi elle n'a pas de puissance en montée. ... On verra après le réglage.
J'ai cependant une question: quelle est la tolérance donnée par le constructeur pour le réglage de l'avance ?
Merci 😀
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Pierre74 »

De mémoire, je n'ai jamais foiré de filetages de ce genre, même si l'arrache n'a pas de marque particulière, que ce soit sur les AM6, PEUGEOT, MOTOBECANE, SUZUKI RMX, HONDA, YAM DT/TY ou autres. Poser le nez sur des moyeux déjà massacrés est déjà plus courant.
Pour l'avance, je me pose encore la même question... Que ce soit sur les moteurs deux ou quatre temps toutes marques confondues et même en diesel (point d'injection), je n'ai jamais eu connaissance d'une valeur de tolérance ! (x° ou x mm avant PMH et picétout.. ! :shock: ) Peut-être que ça risque de changer... J'arrive bien caler la magnéto de la TERROT LU entrainée par chaine à +/- 0.5 mm au piston, mais au bout de deux tours morts pour contrôle, c'est déjà parti en live. Contrôle à la lampe stroboscopique, les repères se croient sur la piste de dance du Macumba ! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Fluky »

marco68260 a écrit : 05 févr. 2023, 23:26 J'ai cependant une question: quelle est la tolérance donnée par le constructeur pour le réglage de l'avance ?
Aucune à mon avis ; l'avance est presque ce qu'il y a de plus important pour tirer le maximum d'un moteur, pars sur ± 0,1mm ; trop d'avance peut être fatal à un moteur (cliquetis, point chaud au niveau de la bougie -> auto allumage ou allumage non contrôlé), pas assez peut aller jusqu'à faire rougir le pot (et griller les soupapes d'échappement sur un 4T), bref, des dégâts à prévoir.

@ Pierre74 : je ne sais pas si tu fais beaucoup de dépannages pour les autres, perso on m'amène souvent des mob avec un filetage de came (ou de tambour d'embrayage) foiré ; parfois, l'arrache n'a pas été assez vissé, mais le plus souvent (je demande systématiquement au gens d'amener leur arrache pour contrôle) je constate que les entrées de gamme font 25,5 (parfois moins, j'ai vu du 25) de diamètre extérieur alors que les Buzetti font bien 26 ; sans parler de la qualité du métal, on trouve souvent du cochonium mou, genre acier à ferrer les lapins.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Pierre74 »

Salut Fluky,

L'avance à l'allumage : certains moteurs sont y très tolérants et d'autres très sensibles. C'est surtout vis à vis du rapport volumétrique, plus il est élevé et plus il faut y être précis. L'indice d'octane du carburant aussi, mais de nos jours, on n'en parle plus.

Pour répondre à ta question, la réponse est oui et ça ne concerne pas uniquement les mobs qui, pour ma part, n'est pas mon "activité" principale . Mais ils arrivent quand il ne peuvent plus s'en sortir, donc trop tard, alors je fais au mieux, comme toujours. Je ne connais pas nécessairement la raison du "foirage" mais j'imagine que ça varie entre pas d'arrache approprié (ou pas d'arrache du tout !), filetage du moyeu mal nettoyé et pose de l'appareil sur uniquement un ou deux filets, entrée du filetage de l'appareil trop chanfreiné ne laissant plus assez de longueur disponible (comme les douilles sur les écrous fins...), matière mal choisie, qualité de fabrication à la "one again", ect.... C'est sûr que la qualité de l'outillage est à surveiller. Comme je le disais, mes différents arraches qui datent de ... (?) achetés principalement chez les concess ne sont pas spécialement "marqués" et sont toujours là. Coup de bol ou choix des fournisseurs de la part des concess, je ne sais pas. Certains un peu "spéciaux" sont de ma conception et fabrication personnelle... Sans être magicien, Il faut parfois (souvent) jongler et s'adapter à la situation . :wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Pierre Turlan »

Il y a eu il y a quelques années sur le marché des arraches pour Motobécane clairement sous dimensionnés, dont l'utilisation sur une came au filetage encrassé et récemment démontée pouvait faire illusion, mais qui ne prenaient que sur la pointe du filet. Résultat : leur usage sur un filetage propre d'une came solidement fixée se traduisait systématiquement par l'arrachage de la pointe du dit filet et une came inutilisable ! J'en ai gardé un abandonné là par le copain furieux de s'être fait avoir (on ne sait jamais si un jour je dois arracher une came en 25 x 100 sur un engin exotique),. Je crois que le vendeur les a retirés du marché, mais nous ne sommes pas à l'abri que le fabricant originaire de l'empire du milieu ait trouvé un autre distributeur pour son stock! La qualité de l'acier n'était d'ailleurs pas en cause, juste une erreur de cote d'usinage.
marco68260
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2022, 22:19
Localisation : Kingersheim

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par marco68260 »

Merci a vous. Je prends bien note de la bonne idée d'un 0.1 mm de tolérance en memoire ...😀
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Pierre74 »

Pierre Turlan a écrit : 06 févr. 2023, 10:46 ...(... si un jour je dois arracher une came en 25 x 100 sur un engin exotique)...
Bof, pas si exotique que ça ! Par exemple les varios BIDALOT G1 / G2, me semble t-il... Bon, c'est vrai que ça ne doit pas courir les rues. :wink: (mais en arrache en femelle, peut-être, je ne me rappelle plus...)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Arrache moyeu allumage AV7 ?

Message par Fluky »

25x100 D, mais femelle...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre